L'article propose une synthèse critique de la littérature — pointant deux grosses erreurs d'un facteur 1000 dans une série d'articles récents, sur l'émission virale et sur la valeur du quantum infectieux — et des expériences originales sur le risque à courte portée.
Il se termine par des préconisations de méthodes de réduction de risque sanitaire, quantitatives, qui demandent un investissement matériel raisonnable, permettant de compléter la réponse vaccinale. Ces investissements sont indispensables après les annonces de réouverture.
L'article comporte des résultats préliminaires du port de masque en région parisienne. L'étude complète, avec des méthodes d'ethnographie visuelle, devrait paraitre la semaine prochaine.
Le masque est très mal porté et on pourrait gagner énormément là dessus.
Cela passe, enfin, par une information claire sur la transmission par voie d'aérosol, et sur ce que cela signifie, très concrètement sur la manière de mettre un masque et de l'ajuster.
On voit ici les fuites, d'un masque chirurgical et d'un FFP2, bien portés…
C'est le troisième article que je publie avec des étudiants du cours de physique expérimentale de l'Université de Paris: un travail expérimental appliqué et, on l'espère, socialement utile.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Trois ans après mon rapport remis à Occurence en leur demandant (en vain) de le transmettre à ses clients, AUCUNE des recommandations faites, mêmes les plus simples n'ont été suivies.
J'ai le sentiment aujourd'hui que ça s'est encore dégradé.
Le réseau des physiciens qui l'avaient fait il y a 3 ans, est évidemment prêt à réitérer les contrôles de l'intégrité des mesures, si les recommandations élémentaires de fiabilisation des données étaient enfin prises en compte.
Pourquoi en science, demande-t-on l'accès aux données brutes? Pour pouvoir tester leur intégrité, l'existence même d'un signal.
Ici, vous avez les "corrections" appliquées depuis la chambre du 203 Bd Raspail il y a 3 ans, pour 24 manifestants par seconde.
1.32
1.47
1.83
Le nombre de décès va maintenant augmenter pendant 4 longues semaines et tripler. 6000 nouveaux morts qui auraient été facilement évitables, une fois de plus, avec un peu d'investissement public.
Je n'en reviens pas, de l'accoutumance de la société à ce désastre.
De ce niveau de maladie, rebaptisée "absentéisme" ici, on peut estimer le coût de la politique de laisser-faire selon la doctrine obscurantiste de Great Barrington: 8 à 12 milliards € par mois. francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Le coût d'investissement dans la qualité de l'air (VMC double flux, avec deux débits, l'un normal hors épidémie, et un haut pour le désenfumage et phase épidémique; purificateurs d'air) est beaucoup beaucoup beaucoup plus faible…
1/ Il y a un peu plus d'un 15 mois, j'ai reçu un mail du PDG d'un grand groupe de centres commerciaux: aucun cabinet de consulting n'était capable d'établir un protocole sanitaire fondé en science (evidence based) leur permettant de rouvrir. rogueesr.fr/20220329/
2/ Pourquoi moi, qui ne suis "expert" de rien? Parce que je travaille sur les aérosols et que j'avais fait avec des collègues cette vidéo pour mettre en œuvre l'auto-défense sanitaire dans les universités.
3/ Ce que j'ai pu voir, ce sont des acteurs socio-économiques qui veulent des solutions, carrées, fonctionnelles, fondées et convaincantes.
Et j'ai fait le travail, avec une cohorte d'étudiants de L3. Je suis devenu "expert" malgré moi.
Il apparait de plus en plus clairement que la vague du variant BA.2, 1,7 fois plus transmissible que BA.1 arrive dans quelques jours, comme prévu depuis 6 semaines, avec une accélération liée à la rentrée scolaire et à la désinformation.
(graphe @nicolasberrod)
Je ne comprends pas comment le modèle SIR utilisé par l'équipe de Pasteur sur laquelle se fonde la décision publique a pu prédire que le pic de BA.2 était déjà passé et n'ajouterait que 3% de la population atteinte aux 33% atteints par BA.1 et immunes. modelisation-covid19.pasteur.fr/variant/Instit…
Dans la logique d'un modèle SIR, le pic épidémique est atteint quand une fraction 1-1/R de la population a été infectée. Cela signifie un R effectif autour de 1.5 pour BA.1, donc autour de 2 pour BA.2.
Et donc a minima une vague de BA.2 à la moitié de celle de BA.1.
1/ Le séminaire Politique des sciences entre dans sa 13ème année et revient en direct et en public, le jeudi 21 octobre 2021 de 14h30 à 18h30 à l’Institut Henri Poincaré (11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris).
Il sera question du rôle du collectif en mathématique.
2/ Quatre intervenants.
Laure Saint-Raymond, dont je reposte ici son discours à l'académie: "La science dont je rêve..."
3/ Antoine Chambert-Loir (@achambertloir ) évoquera Bourbaki.