[Thread]
Analyse de la société Mint, distributeur d'énergie proposant à ses clients des offres éco-responsables à des prix compétitifs
Je suis actionnaire.
▶️ Activité/Contexte/Gouvernance/Marché/Base client/Projections/Valorisation (💰💰💰)
Mint SA, ancien Budget Telecom (ALBUD), est depuis 2017 un distributeur d’énergie proposant à ces clients des offres éco-responsables à des prix compétitifs. La distribution d’électricité représente 95% de son activité contre 5% pour l’activité télécoms.
Mint a fait l’objet d’une OPA à 10 euros en septembre 2020 sur la base d’un prix de 10 euros par action avec la volonté de retirer la société de la côte via une OPRO. A cette date la société comptait 100 000 clients énergie.
Un groupe d’une centaine de petits porteurs s’est formé en réponse à ce prix qui pour eux n’intégrait pas les perspectives de croissance de la société. Ils détiennent actuellement aux alentours de 15% du capital de Mint, empêchant le retrait de la société de la cote.
Il faut croire qu’ils ont eu raison de s’accrocher, la société a communiqué il y a quelques jours sur un doublement du CA pour l’exercice 2020. Côté base client, on est aux alentours de 150 000 clients énergie à fin avril 2020 (estimation compteur ABC + hypothèse de churn).
Le bon côté de l’OPA c’est qu’elle a permis de structurer la gouvernance avec un family office (Eoden) majoritaire apportant sa très bonne connaissance du secteur (ancien actionnaire de Valeco, producteur d’énergies renouvelables), aux côtés de Kaled Zourray, PDG de Mint.
Sur le plan d’actions gratuites annoncé de manière concomitante à l’OPA la borne basse (seuil de déclenchement) est de 180 000 clients énergie à fin 2021. A l’époque la société comptait 100 000 clients, cela nous avait déjà alerté sur les perspectives de croissance de la société.
Sur le marché de la distribution d’électricité, les acteurs historiques, perdent tous les mois des parts de marché depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Leur parc constitue un réservoir de croissance significatif pour les distributeurs alternatifs comme Mint.
Les distributeurs alternatifs se différencient avec des offres low-cost (-X% vs. TRV) et/ou écoresponsables. Dans ce marché très concurrentiel, Mint fait partie des 2-3 poursuivants après le trio de tête (EDF/Engie/Total Direct Energie). +70% des compteurs encore chez EDF...
La dynamique d'acquisition client, historique et estimée, est très forte :
En cumulé, en incluant le churn, cela donnerait :
Cela se traduirait en CA de la manière suivante :
Ma vision des projections, année en cours (2021) et deux ans qui suivent :
2021, forte croissance attendue (+80%), poursuite de la structuration de l'entreprise pour soutenir l'offre gaz, qui se traduirait par un EBITDA légèrement supérieur à 2020 selon nos estimations.
Après deux années d'investissements pour soutenir la croissance, on table sur une forte augmentation de la rentabilité en 2022.
Vision de l'EBITDA runrate à date :
Et maintenant, le plus important 💰💰
Ma vision de la valorisation au 31/12/2021 :
Et au 31/12/2022 :
On pense que dans une perspective moyen terme i.e. 2-3 ans on pourrait facilement faire x2 par ici.
Bonus 1 : Achat d’insider (Gaël Joly), le lendemain des résultats
@fr_insiders

50k€ est sûrement un montant assez directionnel étant donné son profil (et donc son patrimoine net supposé)
Ancien DAF de Valeco et actuel administrateur de Mint et Managing Director chez Eoden, il a la parfaite compréhension (i) du modèle économique et financier de Mint (ii) du pananorama concurrentiel et des opportunités pour 2021 et 2022
Il rassure sur l’alignement des intérêts/la répartition de la valeur entre le majoritaire (actionnaire Mint SA et Holding) et les minoritaires (actionnaires Mint SA seulement). S’il avait le moindre doute sur ce sujet, on peut penser qu’il n’aurait pas investi…
Ce qu’on apprécie ici, c’est le risk-reward. Une action qui s’échange légèrement sous son prix d’OPA, un insider qui achète le lendemain des résultats, des chiffres (# clients et CA) qui depuis 7 mois (date de l’OPA) confirment les perspectives de croissance de la société.
La valeur stratégie de l’actif contribue également à protéger notre investissement. Derrière le peloton de tête, il ne devrait y avoir à terme que quelques acteurs indépendants (dont Mint), cibles de choix pour (i) renforcer leurs PDM (ii) acquérir une offre low-cost et/ou green.
A l’imagine Total avec Direct Energie (2018), on peut intéresser à terme des acteurs pétroliers pas encore présents sur le marché français et/ou cherchant à accélérer leur positionnement dans les énergies renouvelables. Pour cela, il nous faut atteindre une taille critique.
Bonus 2 : Upside
Dans les situations d’investissement on regarde 3 choses :
1/ Est-ce que mon argent est suffisament protégé ? #Rulenumber1 #KingofOmaha
2/ Quels sont les retours sur un cas de base ? On est quasiment sur du Kant avec sa fameuse question « Que m'est-il permis d'espérer ? »
3/ Les cas « upside ». Très importants pour que le couple risk/reward tourne très largement en notre faveur. Dans le cas de Mint : vente à un acquéreur stratégique avec une prime, utilisation de la trésorerie (22m€ au 31/12/20) pour devenir un producteur d’électricité, etc.
Riddle time :
You Can See Me, But You Cannot Touch Me.
With The Flick Of A Switch, I Enter Your Home.
With Another, I Leave You Alone.
What Am I?
Pour conclure, les points faibles du cas (métier de distributeur faiblement margé, côté cyclique des marchés de l'énergie) sont plus que compensés par les perspectives de croissance importantes (cas de base et upside), les buying signals et la valeur stratégique de l'actif.
Ce thread n'est ni un conseil ni une recommendation à l'achat. Chacun doit faire ses propres analyses.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Gotham Analyses

Gotham Analyses Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!