Je l’ai dit et je le répète : le vélo a des tas d’avantages. Ça ne pollue pas, ça ne fait pas de bruit, ça prend peu de place, c’est excellent pour votre santé, ça va 3 fois plus vite qu’un bon marcheur et aussi vite (voire plus vite) qu’un bus etc… #Thread
Mais en faire l’alpha et l’oméga des transports urbains, au risque de mériter encore les foudres des fanatiques dont la vie semble tourner exclusivement autour de leur mode de transport, ça n’a absolument aucun sens. Voici pourquoi :
La vitesse d’un cycliste en ville dépend naturellement de beaucoup de paramètres. Sur la base des données de Géovélo, la moyenne varie entre 13 et 17 km/h en fonction des villes ; ce qui est cohérent avec les 15 km/h habituellement retenus.
Partant de là, demandons-nous jusqu’où on peut raisonnablement espérer pousser la part modale du vélo en France. Une façon de répondre à cette question, c’est de regarder ce qui se fait ailleurs, là où le vélo est ultra-utilisé.
Or, s'il y a un pays dans lequel la petite reine est effectivement reine, c’est les Pays-Bas. Selon les statistiques officielles, un bon quart des déplacements quotidiens des néerlandais se font à vélo ; dont 1/3 pour le loisir et 1/4 pour motifs professionnels.
(Notez au passage que les Pays-Bas, c’est un pays idéal pour se déplacer à vélo, notamment parce que c’est très plat : au niveau national, le point le plus haut est à 322 mètres et une ville comme Amsterdam culmine à 14 mètres !)
Toujours est-il qu’en 2016, on y a compté 4.5 milliards de trajets en vélo pour une distance totale parcourue de 15.5 milliards de kilomètres — soit, en moyenne, des trajets de 3.4 km ce qui, grosso modo, correspond à 15 minutes de pédalage.
Sur les parcours plus longs, c’est évidemment différent : sur l’ensemble des trajets de 7.5 à 15 km réalisés par les hollandais en 2016, la part modale du vélo n’atteint plus que 15% et c’est la voiture qui domine très nettement avec une part de 70%.
Et donc, le vélo est une excellente solution de mobilité mais seulement pour les petites distances : en France, la part modale du vélo augmente jusqu’à un maximum de (seulement) 5% pour des trajets de (seulement) 4 km et décroit au-delà.
À partir de 15 km, la part modale du vélo tombe à zéro ou peu s’en faut (moins de 0.5% en France et en 2015) : les passionnés qui roulent plus que ça me pardonneront, mais ils constituent une infime minorité, en France comme aux Pays-Bas.
Bref, le vélo est *une des* solutions pour développer un maillage fin en milieu urbain, pour des trajets courts (7-8 km max) ou pour les premiers et derniers kilomètres d’un trajet principalement effectué en transport en commun.
J’écris *une des* parce que nombre d’entre nous ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser un vélo pour leurs déplacements quotidiens. Si je peux aller travailler en 10 minutes à vélo, pardon, mais je préfère largement marcher 30 minutes.
Enfin, je rappelle la donnée fondamentale du problème : selon l’Insee, la moitié des français ayant un emploi travaillent à plus de 15 km de chez eux et 3.3 millions de français (14% des salariés) parcourent plus de 25 km en voiture pour aller travailler.
C’est-à-dire que pour des millions de gens, le vélo n’est même pas une option et qu’en l’absence de moyens de transports en commun adaptés, ils continueront comme aujourd’hui à utiliser massivement (à plus de 80%) leurs voitures. #Fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume Nicoulaud

Guillaume Nicoulaud Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ordrespontane

4 May
Au 1er janvier 2017, selon l’Insee, la France comptait 26.8 millions d’actifs en emploi. Si on met de côté les 1.8 million qui travaillent chez eux et les 0.4 million qui font plus de 150 km/h pour aller travailler ; il nous reste 24.6 millions de personnes. #Thread
Lesquels 24.6 millions se répartissent en :
— 3.7 millions (15%) qui font moins de 2 km,
— 4.5 millions (18%) qui font entre 2 et 5 km et
— 16.4 millions (67%) qui font plus de 5 km.

Source :
insee.fr/fr/statistique…
Or, toujours d’après l’Insee, 60.3% des 8.2 millions d’actifs (4.9 millions de personnes) qui travaillent à 5 km ou moins de chez eux utilisent principalement leur voiture pour se rendre au boulot. C’est énorme… et c’est aussi très étonnant.
Read 15 tweets
1 May
Nous sommes au beau milieu d’une révolution civilisationnelle majeure : celle de l’urbanisation de nos sociétés. En 30 ans, la population urbaine mondiale a pratiquement doublé pour atteindre 4.4 milliards d’individus soit 56% de l’humanité. #Thread
Sur la base des projections des Nations Unies, cette tendance devrait se poursuivre au cours des 30 années à venir : nous serons alors 6.7 milliards à vivre en ville, soit 68% de la population mondiale et 53% de plus qu’aujourd’hui.
Pourquoi ? Parce que dans des économies dominées par les services, c’est en ville qu’on trouve les meilleurs emplois (i.e. les plus intéressants et les mieux payés) — une ville, fondamentalement, c’est un marché de l’emploi.
Read 25 tweets
30 Apr
Paris c’est tout petit : l’équivalent d’un disque de 5.8 km de rayon, ce qui signifie qu’en marchant d’un bon pas (5 km/h), vous pouvez aller du centre de Paris (place Dauphine) à n’importe quel point de sa périphérie en moins de 70 minutes. #Thread
Évidemment, la plupart des trajets à l’intérieur de Paris sont plus courts (à peine 1.5 km en moyenne) — soit, en comptant les feux et les passages piétons, une petite vingtaine de minutes à pied ou quelque chose comme 6 à 7 minutes en vélo.
Il se trouve que la plupart des gens sont parfaitement insensibles à un trajet domicile-travail de moins de 30 minutes. On appelle ça la constante de Marchetti : en deçà d’une heure de trajet quotidien, votre temps de parcours n’est pas un problème.
Read 21 tweets
29 Apr
Comme vous le savez, un des jeux préférés de nos amis écolos consiste à accuser le vilain lobby du nucléaire (comprenez : d’affreuses multinationales vendues au capitalisme mondialisé) d’écraser la gentille filière éolienne.

Rions un peu. #Thread

Bien sûr, il y a un lobby du nucléaire en France. C’est le propre des états très interventionnistes dans lesquels rien ne peut se faire sans l’aval du ministre et de l’administration : il n’y a pas d’environnements plus favorables à la prolifération des lobbies.
Le lobby nucléaire français, c’est grosso modo deux grosses boîtes majoritairement détenues par l’État (EDF et Orano) auxquelles on peut éventuellement rajouter les agences concernées (le CEA et l’ANDRA). Bref, que du public.
Read 10 tweets
28 Apr
Comme chaque année, les suspects habituels nous refont le coup des milliards de dividendes que se versent les odieux actionnaires du CAC 40. Comme chaque année, il va donc falloir remettre les pendules à l’heure. #Thread
Commençons par les fondamentaux : une entreprise privée vend des produits ou des services ; le montant total de ses ventes est appelé « chiffre d’affaires ». C’est avec ça qu’elle paie ses fournisseurs, ses salariés, ses créanciers et des impôts.
Ce qui reste à la fin, ce sont des profits (le « résultat net ») et si cette somme est négative, on appelle ça des pertes. Avec vos profits, vous pouvez faire deux choses : les réinvestir dans la boîte ou les verser à vos actionnaires.
Read 22 tweets
26 Apr
Comme ça n’est pas tout à fait clair pour tout le monde, voici un rapide résumé de ce que disent les scientifiques sur le risque de contamination au Covid en extérieur. #Thread
Selon les dernières études disponibles, moins de 10% des contaminations au Covid ont lieu à l’extérieur. Le risque de contamination en extérieur est donc faible mais il varie considérablement en fonction des circonstances.
En gros, le virus peut se transmettre de trois façons : par les surfaces, par aérosol, ou de proche en proche. La première présente un risque mineur (surtout en extérieur), la seconde concerne essentiellement l’intérieur (surtout mal aéré)…
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!