Le soja. Belle plante. Un oléagineux efficace qui, par-devers lui, finit par incarner l’agriculture moderne et industrielle. Au point d’être montré du doigt au même titre que l’huile de palme. On regarde de plus près ? C’est le #thread protéiné du mercredi ! ⤵️⤵️(1/n)
D’abord, prenons un peu de recul. Le soja s’appelle en fait Glycine Max, est originaire d’Asie et on le cultive depuis 3000 ans, au bas mot. C’est une légumineuse, ses graines sont comestibles après trempage et cuisson mais elles ne sont pas considérées comme légume sec. (2/n)
Mais ce qui va changer dans la vie du soja, ce n’est pas Top Chef, mais bien son entrée dans les formulations de l’alimentation animale, au XXe siècle dans lesquelles elles représentent un apport protéique apprécié car très dense… Bref un bon rapport apport/ingéré. (3/n)
En gros, le soja sert donc à faire de l’huile à destination de l’alimentation humaine, (2e place derrière l’huile de palme, si si) et des tourteaux (coproduits de la trituration qui sert à extraire l’huile) destinés à l’alimentation animale. (4/n)
fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_…
Sinon, pour la consommation humaine directe, qui ne représente qu’une petite partie de la production, on en fait des boissons, du tofu, des yaourts… Bref, c’est chacun son goût :) Vous avez là les différentes utilisations en fonction de leur destination (5/n) Image
Maintenant un peu de logique pour se détendre. La population humaine augmente fortement depuis un siècle et demi, ladite population consomme, quand elle peut, de plus en plus de viande. En plein dans le mille. La consommation de soja augmente fortement (6/n)
Les principaux pays producteurs sont les États-Unis, le Brésil et la Chine (qui est aussi le principal consommateur de soja au monde). Et la production progresse toujours fortement. (7/n) Image
Au Brésil, la culture connaît un engouement sans précédent, elle n’a qu’une quarantaine d’années mais se rapproche de celles des États-Unis. (8/n) Image
Et cette année ? On risque de battre les records de cette année ! Avec une récolte envisagée de 383 millions de tonnes, + 6 % par rapport à la campagne 2020-2021. Avec la demande chinoise, 100 millions de tonnes pour 2021. Il vaut peut-être mieux (9/n)
agenceecofin.com/oleagineux/040…
L’Europe importe, elle, autour de 25 millions de tonnes de soja, 3,3 millions de tonnes pour la France, dont 2,4 millions sous forme de tourteaux destinés à l’élevage. Mais les importations ont nettement reculé l’an passé en Europe comme en France. (10/n)
decodagri.fr/oui-la-france-…
Si vous avez manqué un épisode, le GATT tout ça, ce papier résume bien la problématique française et européenne… 11(n)
lefigaro.fr/sciences/pourq…
Et vous pouvez aussi jouer vous-même avec les stats de l’UE. (12/n)
agridata.ec.europa.eu/extensions/Das…
Bon ces dernières semaines, le prix du soja a tendance à flamber… Même si les ↗️sont un peu + modérées ces derniers jours… À opposer aux +18,31 % enregistrés à la Bourse de Chicago depuis le début de l’année, ou aux plus +85 % depuis mai 2020. (13/n)
centralcharts.com/fr/6582-soybea…
Comme toutes les autres matières premières, l’intérêt du soja dans l’alimentation des animaux est inversement proportionnel à son prix… Plus il est cher, plus il renchérit le coût de l’aliment, moins il est intéressant. Et depuis six mois, ça flambe. (14/n) Image
Là vous avez la courbe des prix depuis les années 70, on se rapproche en ce printemps du plus haut jamais atteint par cette culture. (15/n)
macrotrends.net/2531/soybean-p…
La fin avril a été particulièrement agitée, et pas que pour le soja d’ailleurs. (16/n)
lafranceagricole.fr/actualites/cul…
Et ça flambe pour une vieille question de… soudure. (17/n)
feednavigator.com/Article/2021/0…
Enfin, la soudure agricole, vous savez, l’intervalle de temps entre la fin des stocks et la disponibilité de la nouvelle récolte. (18/n)
forbes.com/sites/salgilbe…
Mais où sont les problèmes me direz-vous ? J’y arrive. Le soja cumule plusieurs tares en plus de ses qualités (l'un n'allant pas sans l'autre) (19/n)
La première, vous l’avez compris, c’est une plante dont une partie des coproduits est destinée à l’alimentation animale. Qui accompagne dont le développement de la consommation de viande sur notre planète. Avec un impact négatif sur le climat (20/n)
La deuxième, c’est une culture qui se développe beaucoup au Brésil, ce qui en fait un coupable parfait en principal moteur de la déforestation. Même si une partie de l’augmentation de la production a été obtenue par une amélioration des itinéraires et des rendements. (21/n)
Un chiffre circule d’ailleurs beaucoup : soja = 70 % de la déforestation. Mais les choses ont l’air un peu plus compliquées que cela en vérité, quand on y met le nez.(22/n)
Parce qu’en fait, il semble que ce soit le développement des pâtures pour l’élevage extensif des bovins qui pèse le plus lourd dans les atteintes faites à la forêt brésilienne selon une étude de 2017. (23/n) Image
L’étude complète est là. (24/n)
advances.sciencemag.org/content/3/4/e1…
Puisque vous êtes perspicaces, vous vous êtes aperçu qu’il se passe un truc vers 2004-2005. C’est la mise en place du Soy Moratorium, pour limiter justement la pression du développement du soja sur la forêt. (25/n)
fairr.org/engagements/am…
Cet accord engage les metteurs en marché à ne pas acheter de graines venant de zones déforestées… Et ce moratoire semble avoir produit des effets en évitant la déforestation de 9 000 à 18 000 m2 de forêt en 10 ans selon les chercheurs.(26/n)
nature.com/articles/s4301…
Mais gardons à l’esprit que des pâtures peuvent aussi être reconverties en terres à soja… Qui, une fois reconverties, contraignent à déforester pour créer de… nouvelles pâtures… Vous suivez ? (27/n)
ideas.repec.org/p/wiw/wus045/7…
On pourrait faire un thread entier sur ce sujet. Le troisième grief, c’est que le soja est aujourd’hui largement… OGM. C’est même la principale espèce transgénique cultivée dans le monde… (28/n)

royalsociety.org/topics-policy/…
Et quand vous dites OGM, on arrive vite à Monsanto et son soja résistant au Round Up… Bref, si la cabane n’est pas tombée sur le chien, vous conviendrez qu’en termes de réputation aujourd’hui, on a fait mieux ! (29/n)
cairn.info/revue-tiers-mo…
Au-delà des réserves éthiques que chacun est libre d’avoir, les critiques sont nombreuses portées par les consommateurs, les défenseurs de l’environnement, les mouvements paysans… Au Brésil mais aussi en Argentine (30/n)

lefigaro.fr/cinema/le-grai…
On pourrait faire 12 threads sur cette simple question aussi. Et force est de constater que les débats sont encore nombreux… D’autant que les sojas OGM entrent en Europe pour l’alimentation animale (31/n)

lemonde.fr/les-decodeurs/…
Quand au soja non OGM c'est une niche. Vous pouvez jeter un œil à ce document de la banque mondiale qui résume les enjeux pour l’Union européenne. Avec une demande en progression de 10 % par an. (32/n)
documents1.worldbank.org/curated/en/153…
Et maintenant ? Le plan protéine du gouvernement va-t-il permettre de développer la culture du soja en France ? Dans le Grand-Est de la France, on se gratte la tête. Soja ? Pas soja ? (33/n)
terre-net.fr/observatoire-t…
Et si vous voulez devenir des spécialistes, il y a plein de données dans ce suivi hebdo de l’Union européenne. (34/n)
circabc.europa.eu/sd/a/2c8378ab-…
Vous avez un fort résumé de toute cette histoire ici, résumé dont j'ai tiré une partie des graphiques publiés plus haut. (35/n)
ourworldindata.org/soy#:
Enfin, puisque c’est bientôt l’heure de dîner, sachez que la justice américaine a autorisé Impossible Foods à utiliser une leghémoglobine produite par une levure OGM dans ses burgers à base de soja… OGM. On vous le dit, rien n’est jamais simple ! (36/36)mashed.com/400215/impossi…
36 bis. j'ai modifié le dernier tweet pour corriger une erreur sur la leghémoglobine.
36 ter. Et pour compléter, vous pouvez jeter un œil sur ce rapport récent de Soy Transparency (2021), regroupement de grands acteurs de l'agroalimentaire et de la distribution pour contrôler la provenance du soja. Mais nous y reviendrons + tard. soytransparency.org/wp-content/upl…
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

8 Jun
On a rangé pour vous les #threads du premier semestre 2021, entre pois chiche, agriculture régénérative, il y en a pour tous les goûts dans ce ménage de printemps !
Nous avons fait une incursion dans le monde #glamour des #peoples qui investissent dans l'#agroalimentaire
Puis nous avions fait un petit détour pour mieux connaître le soja…
Read 7 tweets
1 Jun
Les grandes manœuvres se poursuivent autour de la #PAC (politique agricole commune). Gouvernements et députés européens ne sont pas parvenus à accord pour boucler la réforme. Regardons ce qui coince, c’est le @thread du mercredi mais le mardi (c'est pour voir qui suit !)
Prenez un café et détendez-vous. D’abord, il faut se souvenir que dans cette nouvelle mouture de la PAC chaque pays doit livrer sa déclinaison ((P.N.S.) du projet global. Projet lui même assis, intellectuellement, sur deux piliers, le Green Deal… 
ec.europa.eu/info/strategy/…
Et #FarmtoFork ou #F2F pour les intimes, le fameux « de la ferme à la fourchette. On avait d’ailleurs épluché pour vous les grandes lignes de cette histoire et listé les mécontents. Combien de légions ? Plein !

Read 36 tweets
12 May
Après la #bio, le #raisonné, la lutte intégrée, les techniques simplifiées, l’agriculture de #conservation des #sols voici l’agriculture régénératrice. Alors, concept marketing ou révolution en vue ? #Thread du mercredi pour bien comprendre de quoi qu’on cause. (1/n) ⤵️⤵️
Parce qu’aujourd’hui l’agriculture régénératrice est présentée comme une des clés indispensables pour notre avenir sur Terre. Rien de moins… poke @BValiorgue (2/n)
Alors comment souvent partons de la #définition. Et croisons nos sources, wikipedia en l’occurrence qui permet souvent de débroussailler le sujet. Et là, surprise. La version française est sensiblement différente de la version anglophone. (3/n)
Read 35 tweets
28 Apr
Puisque l’hiver n’en finit pas, avec ces gelées à répétition, et que par conséquent vous êtes accros à vos polaires, aujourd’hui on vous fait un #thread qui ne vous tondra pas la laine sur le dos… Déroule ! #mouton
Alors la laine, vaste sujet venu de la nuit de temps et qui aujourd’hui suscite bien des controverses. Si si. Sautez sur le rouet (sans vous faire mal) vous allez voir. Et ne vous piquez pas avec le fuseau ! (Ok j'ai fini avec les calembours pour ce soir)
La laine, c’est d’abord la toison de certains animaux. On pense spontanément aux moutons, mais ils ne sont pas les seuls ! Il y a aussi les yacks, les bœufs musqués, les chèvres, le lapin, les chameaux…

camelides.cirad.fr/fr/curieux/lai…
Read 32 tweets
21 Apr
Puisqu’il fut question de taxer les engrais azotés dans la discussion de la « loi climat » regardons de plus près. Qui sont les engrais ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? C’est le Thread du mercredi. (1/n) ⤵️⤵️
Pour commencer, il n’est pas inutile de plonger un peu dans l’histoire. J’espère que vous avez l’apnée efficace parce qu’on les utilise au moins depuis 3000 ans. Alors au début, on ne va pas se mentir, c’était rustique… (2/n)
Puis des découvertes successives (nouveau monde, extraction minière, assolements…) vont apporter des améliorations par petites touches jusqu’au XXe siècle et la découverte des procédés de fabrication de l’azote de synthèse. (3/n)
Read 38 tweets
14 Apr
Alors voilà. Il a gelé. Et il gèle encore. Les images sont impressionnantes, les feux allumés, bougies, pneus, hélicoptères… Tous les moyens sont bons pour tenter de sauver ce qui peut l’être. Et donc ? Vers quel été va-t-on ? C’est le #thread du mercredi… (1/n)
Autant être cash, l’épisode de gel que nous connaissons est loin d’être fini. Il va falloir tenir jusqu’à la fin de la semaine. Ce ne sont que quelques jours pour nous, pour les arboriculteurs ou les vignerons, ce sont des heures interminables… (2/n)

À la première alerte, en mars dernier, on s’était penché sur la question, et en particulier celle de la protection des cultures. Et oui, on ne peut pas décaler les semis de la vigne ou des abricotiers pour éviter le gel #ironie #inside… (3/n)

Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(