M. Nasser Bourita a reçu aujourd'hui le ministre des Affaires Étrangères de la République de Serbie, M. Nicola Selakovic, qui effectue une visite au Maroc dans le cadre de la célébration du 64ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre 🇲🇦 et 🇷🇸
Les deux ministres ont procédé à la signature d'un MoU sur les consultations politiques entre les deux MAE, d’un Programme de Coopération (2021-2024) dans différents domaines et d’un accord dans le domaine de la Défense qui permettra l'échange d'expériences et de savoir-faire.
Point de presse conjoint à l'issue de l'entretien bilatéral entre M. Nasser Bourita et M. Nicola Selakovic, ministre serbe des Affaires Étrangères.
M. Bourita : Les relations Maroc- Serbie sont empreintes d’amitié, de confiance, de respect mutuel et de solidarité. Elles sont portées par la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République de Serbie, M. Aleksandar Vučić.
M. Bourita : Cette visite est un moment important pour nos relations bilatérales qui permettra de renforcer le cadre juridique établi entre le Maroc et la Serbie pour mieux défendre nos intérêts stratégiques.
M. Bourita : Nous célébrons les 64 ans d'amitié et de solidarité entre nos deux pays et nous nous sommes mis d'accord aujourd'hui sur une feuille de route qui permettra de donner une grande impulsion à nos relations économiques.
M. Selakovic : Le Maroc est un ami affirmé de la République de Serbie avec qui nous partageons des valeurs et des intérêts communs.
M. Selakovic : Nous apprécions le soutien du Maroc qui refuse de reconnaitre l'indépendance du Kosovo et soutient la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Serbie.
M. Selakovic : Nous partageons la même volonté de renforcer la coopération économique entre nos deux pays. La Commission mixte Maroc-Serbie nous permettra d’approfondir cette coopération qui couvre différents secteurs d’activités.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴 Communiqué : Le Royaume du Maroc exprime sa profonde préoccupation suite à la détérioration de la situation et au déclenchement des actions militaires dans la bande de Gaza et condamne les attaques contre les civils d’où qu’ils soient.
Le Royaume, qui n’a eu de cesse de mettre en garde contre les répercussions du blocage politique sur la paix dans la région et contre les risques de l’aggravation des tensions qui en résulte, […]
[…] appelle à un arrêt immédiat de tous les actes de violences et à un retour à l’apaisement, tout en évitant toutes les formes d’escalade pouvant saper les chances de la paix dans la région.
Point de presse conjoint entre M. Nasser Bourita et son homologue allemande, Mme Annalena Baerbock, à l’issue de leur entretien bilatéral.
M. Bourita : Je salue le rôle important joué par Mme Baerbock dans le développement des relations entre le Maroc et l'Allemagne. Cette visite est un signe de la force et de la durabilité de ces relations.
M. Bourita : La lettre envoyée par S.E le Président allemand à SM le Roi ainsi que le dernier discours Royal qualifiant l'Allemagne de partenaire fort, ont permis aux relations bilatérales d’entamer une nouvelle phase basée sur la clarté et le respect mutuel.
Point de presse conjoint à l'issue de l'entretien bilatéral entre M. Nasser Bourita et le Secrétaire d'État américain, M. Anthony Blinken. @SecBlinken
M. Bourita : Portées par la vision de Sa Majesté et de sa relation personnelle avec le Président américain @POTUS, les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont fondées sur un partenariat fort et ambitieux.
M. Bourita: La visite du @SecBlinken témoigne de la profondeur du partenariat bilatéral et des possibilités offertes pour renforcer la sécurité et la stabilité. Elle confirme également la richesse de ce partenariat aux niveaux politique, sécuritaire et militaire.
🔴L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté, ce jour, une résolution sur la situation entre l’Ukraine et la Fédération de Russie. Le Royaume du Maroc a décidé de ne pas participer au vote de cette résolution.
La non-participation du Maroc ne saurait faire l’objet d’aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, telle que réaffirmée dans le Communiqué de @MarocDiplomatie en date du 26 février 2022.
En effet, le Royaume du Maroc continue de suivre avec inquiétude et préoccupation l’évolution de la situation entre l’Ukraine et la Fédération de Russie.
M. Nasser Bourita a prononcé aujourd’hui une allocution lors du segment de haut niveau de la Conférence du Désarmement.
M. Bourita: Le Maroc réitère formellement son appui sans réserve aux efforts de la Conférence du désarmement son soutien aux initiatives multilatérales, dans le cadre des Nations Unies, visant à freiner la course aux armements. @ONUMaroc @Morocco_UNOG
M. Bourita: Le Royaume rappelle son attachement au principe de non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits.
🔴Maroc-Espagne : Précisions du Maroc en réaction à la multiplication des déclarations des responsables espagnols tentant de justifier un acte grave et contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage
▶️bit.ly/3nYNDEZ
Depuis que l’Espagne a reçu sur son territoire le chef des milices du "polisario", les responsables espagnols ont multiplié les déclarations tentant de justifier cet acte grave et contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage.
En réaction, le Royaume du Maroc tient à préciser ce qui suit :
1⃣La décision des autorités espagnoles de ne pas aviser leurs homologues marocaines de la venue du chef des milices du "polisario", n’est pas une simple omission.