Après la #bio, le #raisonné, la lutte intégrée, les techniques simplifiées, l’agriculture de #conservation des #sols voici l’agriculture régénératrice. Alors, concept marketing ou révolution en vue ? #Thread du mercredi pour bien comprendre de quoi qu’on cause. (1/n) ⤵️⤵️
Parce qu’aujourd’hui l’agriculture régénératrice est présentée comme une des clés indispensables pour notre avenir sur Terre. Rien de moins… poke @BValiorgue (2/n)
Alors comment souvent partons de la #définition. Et croisons nos sources, wikipedia en l’occurrence qui permet souvent de débroussailler le sujet. Et là, surprise. La version française est sensiblement différente de la version anglophone. (3/n)
Dans la version française le lien est tout de suite fait avec la #permaculture et les méthodes naturelles du japonais Masanobu Fukuoka importées ensuite en particulier par Claude Bourguignon sous nos latitudes. (4/n)
fr.wikipedia.org/wiki/Agricultu…
Plongeons-nous donc dans la version anglophone bien plus complète et fouillée. On y apprend que l’agriculture régénératrice n’est pas une technique en soi, mais bien une combinaison de systèmes qui doit tendre vers un objectif… (5/n)
… Conserver et même améliorer l’environnement, au sens d’être bénéfique à celui-ci. Les techniques appelées vont du sans-labour à la permaculture, l’agroécologie, l’agriculture bio, de conservation des sols… (6/n)

en.wikipedia.org/wiki/Regenerat…
Tout ceci devant permettre de régénérer les sols, augmenter la biodiversité, augmenter les services écologiques et le stockage du carbone, renforcer la capacité de résilience des systèmes agricoles au changement climatique… Bref, ce n’est pas une mince affaire. (7/n)
L’idée, elle, n’est pas nouvelle. Elle a même déjà quelques décennies et est liée au développement du développement durable (oui c’est une répétition mais je n’ai pas trouvé comment faire autrement). On apprend que le terme existe depuis le début des années 1980… (8/n)
… Avant de s’estomper de la littérature et émerger de nouveau au milieu de la décennie 2010, changement climatique oblige. Des chercheurs de l’université de Wageningen aux Pays-ont tenté d’extraire une définition stable d’un corpus de 28 études… (10/n) Image
Pour en extraire quatre thèmes forts et convergents : améliorer la santé des sols, optimiser le management de la ressource, atténuer l’effet du changement climatique, améliorer la qualité et la disponibilité de l’eau. (11/n) Image
Les chercheurs relèvent, en plus, trois thèmes moins convergents entre les 28 études, la régénération du système, l’amélioration de la santé humaine et prospérité économique. Bref, si vous voulez réfléchir, l’étude est là. (14/n)

sciencedirect.com/science/articl…
Mais pourquoi parler de ça aujourd’hui ? Mais pardi, parce qu’on ne parle plus que de ça, au point, qu’à surfer sur la surface médiatique des choses on pourrait presque croire en un nouveau Graal. (15/n)
C’est devenu un tel mantra qu’on ne peut s’empêcher d’y voir une tentative de #greenwashing à échelle mondiale. Jugez par vous-même. (16/n)
Pour Marfrig, un des géants de la viande bovine dans le monde (le groupe brésilien est le + important producteur de bœuf aux États-Unis depuis la prise de contrôle de National Beef pour 1 miliards de dollars), c’est le levier principal de son plan « Carbon zero »… (17/n)
Le projet, Marfrig Verde+ (500 millions de reals) lancé en 2020, portait en premier lieu sur l’arrêt de la déforestation à cause de ses productions (horizon 2030). Il vient en effet d’être amendé pour tendre vers le zéro émission de carbone en 2050. (18/n)
Avec trois leviers, la réduction des émissions à partir des usines, la consommation d’énergie mais surtout, parce qu’ils sont responsables de 90 % des émissions du groupe, les élevages… Et pour parvenir à ses objectifs, le groupe compte sur l’agriculture régénératrice… (19/n)
… Qui permette une agriculture plus intensive (qui consomme moins de surface) et mixe l’élevage et la production de céréales. La démarche est expliquée par Paolo Pianez, responsable du développement durable à Food Navigator. (19/n)

foodnavigator.com/Article/2021/0…
Ok, mais vous m’objecterez qu’une entreprise ne fait pas foule. Certes, mais rassurez-vous, ce n’est pas non plus l’arbre qui cache la forêt (c'est le cas de le dire). D’autres groupes mondiaux se sont engagés dans cette voie. Et non des moindres. (20/n)
L'américain General Mills veut convertir 20 % des surfaces qui l’approvisionnent à l’agriculture régénératrice d’ici 2030. Soit 405 000 hectares. Avec pour ambition là aussi de réduire ses émissions de gaz à effets de serre. (21/n)
Pour y parvenir, General Mills noue des partenariats avec des agriculteurs prêts à embrasser ces nouveaux standards et les conseillers adéquats pour les guider. (22/n)

foodbusinessafrica.com/pepsico-genera…
Pour PepsiCo, ce sont 2,8 millions d’hectares qui sont voués à basculer sous ce régime d’ici à 2030. Soit la totalité de surfaces nécessaires à son approvisionnement en matières premières agricoles. C’est son plan « Positive agriculture » (23/n)

pepsico.com/news/story/pep…
Mais l’ambition de PepsiCo ne s’arrête pas à ce qu’elle fait directement produire… Le groupe américain,a signé un accord avec un autre géant de l’agroalimentaire, Ingredion pour convertir 8 000 ha à l’agriculture de conservation. (24/n)
foodbusinessnews.net/articles/18441…
Pour Unilever, il fallait d’abord préciser le cadre, qui, on l’a vu, est encore un peu vague. Le groupe européen a donc produit sa propre grille de lecture avant de s’engager. (25/n)
foodnavigator.com/Article/2021/0…
Comme aux chiffres et les lettres, Nestlé annonce : Pas mieux. (26/n)
foodnavigator.com/Article/2021/0…
Danish Crown, le + important producteur EU de viande porcine et Pligrim’s UK (qui appartient à un autre géant brésilien, JBS) prétendent avoir une approche holistique, un autre des fondements de l’agriculture régénérative, depuis des années (27/n)
foodnavigator.com/Article/2021/0…
Bref, ils faisaient de l'agriculture régénératrice comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. Mais on s'y intéresse un partout dans le monde (28/n)

mb.com.ph/2021/05/12/reg…
Et jusqu’en Bretagne où la région a décidé d’accompagner 100 agriculteurs dans cette démarche. Évidemment, on est loin des chiffres avancés plus haut dans ce thread. (29/n)
terra.bzh/agriculture-re…
Et cela ne concerne pas que l’agroalimentaire, non non. (30/n)
ladn.eu/mondes-creatif…
Bref, c’est de saison, tout le monde y va de son couplet mais les observateurs avisés/critiques restent prudents… (31/n)
thecounter.org/cargill-regene…
Dans cet excellent, et long, papier, vous pourrez retrouver tous les questionnements autour de la définition de l’agriculture régénératrice, son appropriation par les grands groupes agroalimentaires… (32/n)
thecounter.org/regenerative-a…
Mais ce qu’on remarque, ce qui frappe parce que c’est le premier concerné, c’est que la voix du monde agricole, est peu présente dans ce segment médiatique (33/n)
pour-nourrir-demain.fr/dans-les-hauts…
Alors que c’est par contre le point d’ancrage du projet Hectar porté par Xavier Niel. (34/n)
reussir.fr/ce-quil-faut-s…
Je ne sais pas si vous y voyez plus clair, mais pour ma part, je n’en suis pas si sûr. Au pire, si vous doutez de l’intérêt du concept, peut-être @BValiorgue pourra-t-il vous convaincre ? Et pour les modalités, on va attendre que ça décante ! (35/35)
reussir.fr/le-modele-agri…
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

21 Apr
Puisqu’il fut question de taxer les engrais azotés dans la discussion de la « loi climat » regardons de plus près. Qui sont les engrais ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? C’est le Thread du mercredi. (1/n) ⤵️⤵️
Pour commencer, il n’est pas inutile de plonger un peu dans l’histoire. J’espère que vous avez l’apnée efficace parce qu’on les utilise au moins depuis 3000 ans. Alors au début, on ne va pas se mentir, c’était rustique… (2/n)
Puis des découvertes successives (nouveau monde, extraction minière, assolements…) vont apporter des améliorations par petites touches jusqu’au XXe siècle et la découverte des procédés de fabrication de l’azote de synthèse. (3/n)
Read 38 tweets
14 Apr
Alors voilà. Il a gelé. Et il gèle encore. Les images sont impressionnantes, les feux allumés, bougies, pneus, hélicoptères… Tous les moyens sont bons pour tenter de sauver ce qui peut l’être. Et donc ? Vers quel été va-t-on ? C’est le #thread du mercredi… (1/n)
Autant être cash, l’épisode de gel que nous connaissons est loin d’être fini. Il va falloir tenir jusqu’à la fin de la semaine. Ce ne sont que quelques jours pour nous, pour les arboriculteurs ou les vignerons, ce sont des heures interminables… (2/n)

À la première alerte, en mars dernier, on s’était penché sur la question, et en particulier celle de la protection des cultures. Et oui, on ne peut pas décaler les semis de la vigne ou des abricotiers pour éviter le gel #ironie #inside… (3/n)

Read 24 tweets
16 Dec 20
À quelques jours de la fin de l’année le Brexit n’est toujours pas de l’histoire ancienne. On ne sait toujours si les négociations vont aboutir ou non. Et alors ? (Ça peut potentiellement être le bazar) C’est le #thread du mercredi.
Alors d’abord, le paysage. Vous avez dit interdépendance ? L’Union européenne absorbe 43 % des exportations du Royaume-Uni et représente 51 % de ses importations. Vous avez tous les chiffres là pour ce qui concerne l’alimentaire
ec.europa.eu/info/food-farm…
Une fois retirées les dispositions qui revenaient sur l’accord de sortie, les négociateurs sont visiblement à l’os sur trois dossiers. La pêche, la distance future entre les standards européens et ceux du Royaume-Uni et la résolution d’éventuels conflits

bbc.com/news/52937766
Read 32 tweets
9 Dec 20
À quelques encablures des fêtes de fin d’année, confinées ou non, le #chocolat coulera à flots. Ce qu’on sait moins, c’est que depuis la rentrée de septembre, le torchon brûle entre les producteurs de #cacao et leurs principaux clients… C’est le #Thread du mercredi.
Donc voilà, le bras de fer est engagé depuis plusieurs semaines maintenant entre les principaux producteurs de cacao et deux multinationales des sucreries, Mars et Hershey. Pourquoi ? Pour une histoire de gros sous.
Enfin, gros sous, pas pour les producteurs. Mais c’est le versement d’une prime destinée à améliorer leur niveau de vie qui a provoqué la crise.
Read 37 tweets
28 Oct 20
La réforme de la PAC a connu une avancée décisive la semaine passée avec l’accord trouvé par les ministres puis le vote du parlement européen. Que s’est-il passé et où en est-on exactement ? C’est le #thread du mercredi ⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️
D’abord, il faut rappeler que la prochaine PAC, la politique agricole commune quoi, a pour socle idéologique le plan Farm To Fork dont il fut question ici avec2 threads publiés avant la coupure estivale. Le 1er s’attardait sur les questions agricoles…

Le deuxième sur les questions alimentaires… (Avouez que cela fait un peu de lecture pour le confinement !)

Read 31 tweets
30 Sep 20
Ce week-end se tenait un nouvel épisode de la consultation citoyenne sur l’agriculture et la PAC. L’exercice avait généré du scepticisme dans le monde agricole à son lancement, le fossé est loin d'être comblé… C’est le #thread du mercredi ⤵️⤵️⤵️⤵️
Bon, déjà, il y a fort à parier que l’exercice #DebatImPACtons aura peu d’influence sur la définition de la prochaine PAC. Vous vous souvenez que le cadre a déjà été posé par l’Union européenne avec son Green deal puis le plan Farm to Fork.
Nous avions d’ailleurs consacré deux threads à ce cadre, le premier sur la partie purement agricole…

Read 38 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(