Paris contre le reste du monde, a thread.
Épisode 1 : Paris. #Palestine#Barbes
Londres.
Paris.
Dublin.
Paris.
Madrid.
Paris.
Bruxelles.
Paris.
Marseille.
Paris.
New York.
Paris.
L’exception culturelle...
Heureusement pour Macron, ce joyeux héritier de Pinochet qu’est Piñera a fait la même en moins violent à Santiago.
L’honneur est sauf 😅
S’il fallait une illustration de la stratégie de la tension que Macron applique consciencieusement depuis 4 ans, la voilà.
La France est le seul pays où on a connu un tel déchaînement de violence et ce n’est pas la faute des manifestants...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En ce moment, grâce à ma fille, je redécouvre les chansons pour enfants et c’est rigolo parce qu’il y a plein de références révolutionnaires.
Comme ça m’emmerde de parler des JO, je vais plutôt vous faire un thread sur le sens caché des comptines.
Dansons la capucine, c’est une de plus connues, elle reprend le refrain de la Carmagnole, une chanson révolutionnaire de 1792, en prônant la lutte des classes par l’opposition entre riches et pauvres, mais la version que je préfère, c’est Dansons la Ravachol.
Jean Petit qui danse, ça parle de Jean Petit, un des chefs de la jacquerie des croquants, au XVIIème dans le sud-ouest, condamné au supplice de la roue (où on lui a pété tous les membres un par un)
En attendant demain, je voulais profiter du calme avant la tempête pour vous raconter les Olympiades populaires de 1936 à Barcelone, les contre jeux olympiques antifascistes organisés pour protester contre les JO des nazis.
On déroule ⬇️
Dans les années 30, le sport est un thème central dans la propagande des régimes totalitaires fasciste et nazi qui entendent créer un homme nouveau baraqué pour aller faire la guerre un peu partout.
Les fascistes obtiennent la coupe du monde de foot de 1934 et les nazis héritent de l’attribution accordée à la République de Weimar des JO de 1936.
Ils décident d’en faire une vitrine pour le régime et entreprennent de construire des infrastructures monumentales.
Vous connaissez le @CDPalestinoSADP, le seul club de foot au monde qui porte qui porte chaque semaine le nom et les couleurs de la Palestine ?
Allez, je vous raconte son histoire, et celle de la communauté palestinienne au Chili ⬇️
Il est fondé en 1920 par un groupe d’immigrants palestiniens à l’occasion d’un tournoi de foot à Osorno, dans le sud du Chili, ce qui n’a rien d’exceptionnel en Amérique latine où les différentes communautés se rassemblent dans des clubs de foot dès la fin du XIXème siècle.
Certains documents attestent que l’idée avait germé quelques années plus tôt. Quoi qu’il en soit, le club est centenaire.
Il reste un club amateur jusqu’en 1951 où il passe professionnel et rompt avec la tradition de ne recruter que des joueurs arabes.
Alors elle, elle dit que c’est cool qu’Israël dézingue des civils à Gaza parce qu’elle pense que si le Hamas avait attaqué le Bouthan, le Bouthan aurait fait pareil
Le Bouthan ne colonise personne
Bref, c’est dinguerie sur dinguerie, l’émission de Pujadas
Elle dit aussi plein d’autres billevesées haineuses, hein.
Ça, c’était juste après.
On se demande ce que fout le CSA, c’est du délire complet cette émission.