<THREAD> Le biocarburant aéronautique
... Oui car le sujet mis en avant par Total et Air France depuis le vol d'hier est hyper mal traité, et les faits maltraités par la même occasion. J'ai mis un truc vert en dessous, ça fait cool.
Alors déjà que met-on dans les moteurs de nos tagazous? Déjà on parle souvent du "kérosène" mais c'est déjà faux. Le kéro , pour les intimes, c'est une base pétrolière servant à produire du carburéacteur, et il y en a de différents types
Ce n'est pas un truc défini précisément. Sa composition variera suivant les bruts traités, les réglages de la raffinerie...
On ne va pas mettre n'importe quoi dedans non-plus car ce mélange a pour but de remplir un cahier des charges strict visant à remplir pas mal de fonctions.
En ce qui concerne le carburant des pilotes, c'est laissé au choix, tant que c'est pas trop près d'un vol.
Donc en gros la composition ne doit avoir d'effet sur les performances.
Donc en aéronautique, elle ne doit pas avoir d'effet sur la certification. Ah oui parce-que j'ai la particularité d'être un oil&gas ex-aéro, donc oui je peux vous dire que quand ça touche la certification, c'est ... la merde. Dédicace à @Boeing .
Donc du coup, on a pondu une certification des ces nouveaux carburants sur la base d'une nouvelle norme, une vraie, pas comme celle des masques grands publics, dédicaces à mes amis @afnor@olivierveran et @DGA
C'est un processus de certification, un vrai, n'est-ce pas monsieur le ministre, donc c'est du sérieux et ça implique énormément de travail. Et c'est long à vous impatienter un Musk constructeur d'usine par exemple. .. Pour vous donner une idée.
ça coûte un peu...
Malgré la complexité de la chose, de NOMBREUSES filières sont à l'étude. Oui, curieusement, on ne met pas tant de pognon dans l'H2 aéro...😏😉
On va regarder celui annoncé par Total + Air France: le HEFA aka l'hydrotraitement d'huiles végétales.
Au passage cette autre voie devrait plaire à certains pilotes que je connais. "Vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide"
Etat des choses:
Un peu de détails sur le procédé HEFA qui assez similaire à celui permettant de produire de biogasoil qui entre à 7% dans la composition du B7 à la pompe.
Pour 100kg d'huile, il vous faut 3.6kg d'hydrogène.
Avant, l'huile devra être traitée pour y retirer au maximum les impuretés métalliques, le phosphore, le sodium... qui peuvent être des poisons à la réaction ou des catalyseur pour des réactions non désirées. Tout ceci se fera par des procédé de lavages chimiques et séparation.
Bref...pas d'huile de cuisson dans les moteurs, ça reviendrait à dire que Thomas Pesquet boit sa pisse dans l'ISS.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
<THREAD> Jupiter 1000
Jupiter 1000 est un projet de démonstrateur industriel de Power-to-Gas. Basée sur une plateforme destinée à la transition énergétique, l'installation a pour but de transformer l'électricité renouvelable en gaz pour pouvoir la stocker.
Principe et acteurs du projet
C'est la 1ère installation à atteindre le MW en puissance d'électrolyse. On rappelle que les projets industriels listés aujourd'hui dépassent les 100MW. C'est les puissances qui permettent par exemple d'alimenter en hydrogène une bioraffinerie comme ci dessous
<THREAD> La climatisation comment ça marche?
Je parle technique, pas religion, vous en voulez, vous en voulez pas, à vous de voir mais voici quelques explications sur le principe.
Il fait chaud dans votre chambre, vous voulez baisser la température de l'air. Pour se faire on va prendre un autre fluide plus froid et mettre l'air de votre chambre à coucher au contact d'un élément dans lequel on fait passer ce fluide plus froid. Echange de chaleur.
C'est opération qui se déroule dans votre chambre à coucher s'appelle l'échangisme. Oui c'est faux et je viens de gaspiller 2 tweets et votre temps pour une blague pourrie, c'est ma marque de fabrique. Aller revenons à notre histoire.
<THREAD> La fabrication d'une batterie Li-Ion
Explication simple et rapide.
J'emprunte un visuel de @VerkorSAS qui en produira bientôt dans son usine dans les Hauts de France
1. Fabrication des électrodes (anodes-cathodes)
Les poudres (lithium, nickel, cobalt, manganèse par exemple, les chimies varient) utilisées pour former les électrodes sont liées à d’autres composés (solvants, gel et additifs) pour obtenir un mélange homogène (appelé « encre »).
Ce mélange est ensuite déposé sur une feuille d’aluminium (cathode) ou de cuivre (anode) avec une précision d’épaisseur exprimée en micron, puis comprimé (pression de plusieurs dizaines de tonnes) pour donner l’épaisseur et la porosité définies aux bandes.
Connu depuis longtemps mais n’était pas vu comme une ressource, la presse en parle (un peu plus) depuis que le Mali en produit et l’exploration démarre vraiment depuis 2 ans
La liste des sites où l'on en retrouve s'allonge. En rose les site d'H2 et vers les sites d'H2 abiotique issus des réactions entre les roches et l'H2.
<THREAD> Un sujet qui fut crucial en matière d'énergie hier, qui est crucial aujourd'hui et qui le restera demain: je parle évidement de la TURBINE A VAPEUR.
Une machine très complexe mais que je vais tenter de traiter simplement ici.
Ca va être superficiel, c'est pour démystifier. Je fais des formations de 5 jours sur l'exploitation, autant pour la maintenance...autant vous dire que rédiger un fil complet serait complexe.
Bon déjà, quand je demande à Chat GPT, c'est pas terrible, ça dit des bêtises donc on va le faire à l'ancienne, à la force du poignet. Une turbine à vapeur est un dispositif mécanique qui convertit l'énergie thermique contenue dans la vapeur en énergie mécanique.