<THREAD> Le biocarburant aéronautique
... Oui car le sujet mis en avant par Total et Air France depuis le vol d'hier est hyper mal traité, et les faits maltraités par la même occasion. J'ai mis un truc vert en dessous, ça fait cool.
Alors déjà que met-on dans les moteurs de nos tagazous? Déjà on parle souvent du "kérosène" mais c'est déjà faux. Le kéro , pour les intimes, c'est une base pétrolière servant à produire du carburéacteur, et il y en a de différents types
Ce n'est pas un truc défini précisément. Sa composition variera suivant les bruts traités, les réglages de la raffinerie...
On ne va pas mettre n'importe quoi dedans non-plus car ce mélange a pour but de remplir un cahier des charges strict visant à remplir pas mal de fonctions.
En ce qui concerne le carburant des pilotes, c'est laissé au choix, tant que c'est pas trop près d'un vol.
Donc en gros la composition ne doit avoir d'effet sur les performances.
Donc en aéronautique, elle ne doit pas avoir d'effet sur la certification. Ah oui parce-que j'ai la particularité d'être un oil&gas ex-aéro, donc oui je peux vous dire que quand ça touche la certification, c'est ... la merde. Dédicace à @Boeing .
Donc du coup, on a pondu une certification des ces nouveaux carburants sur la base d'une nouvelle norme, une vraie, pas comme celle des masques grands publics, dédicaces à mes amis @afnor@olivierveran et @DGA
C'est un processus de certification, un vrai, n'est-ce pas monsieur le ministre, donc c'est du sérieux et ça implique énormément de travail. Et c'est long à vous impatienter un Musk constructeur d'usine par exemple. .. Pour vous donner une idée.
ça coûte un peu...
Malgré la complexité de la chose, de NOMBREUSES filières sont à l'étude. Oui, curieusement, on ne met pas tant de pognon dans l'H2 aéro...😏😉
On va regarder celui annoncé par Total + Air France: le HEFA aka l'hydrotraitement d'huiles végétales.
Au passage cette autre voie devrait plaire à certains pilotes que je connais. "Vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide"
Etat des choses:
Un peu de détails sur le procédé HEFA qui assez similaire à celui permettant de produire de biogasoil qui entre à 7% dans la composition du B7 à la pompe.
Pour 100kg d'huile, il vous faut 3.6kg d'hydrogène.
Avant, l'huile devra être traitée pour y retirer au maximum les impuretés métalliques, le phosphore, le sodium... qui peuvent être des poisons à la réaction ou des catalyseur pour des réactions non désirées. Tout ceci se fera par des procédé de lavages chimiques et séparation.
Bref...pas d'huile de cuisson dans les moteurs, ça reviendrait à dire que Thomas Pesquet boit sa pisse dans l'ISS.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Synthèse en 10 tweets combinant les derniers rapports de la CRE et l'OPECST sur la thématique de la modulation. En attendant le rapport EDF sous le sapin.
1/10 La modulation ou suivi de charge permet au nucléaire de s'adapter. Conçue historiquement pour suivre la consommation, elle répond désormais à l'essor des énergies renouvelables et aux prix de marché.
2/10 Le parc a été conçu pour moduler car il couvre une part majeure de la demande. Mais en 2024, les volumes de modulation explosent (+116%), corrélés aux pics de production solaire qui font chuter les prix.
#ACC
La capacité nominale de la ligne est de 56000 cellules par jour. 2 ans après son démarrage elle tourne à 10.000+ par jour.
Partenariat avec le chinois EVE pour le ramp-up.
Problèmes mécaniques et chimiques.
Difficile d'appeler au protectionnisme contre la Chine en insistant sur la nécessité de coopération avec eux.
Je voudrais revenir sur cette slide censée justifier la prod pas au rendez-vous et le blocage des lignes e3008 et e5008:
"Y'a plein de machines c'est compliqué"
"On maîtrise pas la première étape du procédé"
Après 2 ans de production.
Je ne sais pas si on se rend compte.
<THREAD> Les pipelines. Ah, un sujet dont on entend souvent parler car il matérialise souvent le trait d'union ou de désunion entre des puissances mondiales. On va plutôt se pencher sur leur fonctionnement, très simplement.
Je dis simplement car si on se penche sur les aspects sécurité, corrosion, réglementation... c'est tentaculaire. En effet, c'est bien plus qu'un tuyau, c'est une installation industrielle très étalée. De plus, souvent, ce qu'il transporte est dangereux donc on est loin de Gardena
L'exploitation d'un pipeline est un défi d'ingénierie qui vise à transporter des fluides (pétrole brut, produits raffinés, gaz ou eau) sur de longues distances, en assurant en permanence la sécurité maximale du système et une efficacité opérationnelle optimale.
L’Espagne, leader européen de l’énergie solaire sous Pedro Sánchez, fait face à une crise : trop de panneaux solaires, des prix de l’électricité à zéro, voire négatifs, et des profits en chute. Le boom solaire s’essouffle.
La surproduction d’électricité solaire cause des arrêts forcés de centrales et des pertes pour les opérateurs. La panne d’avril, touchant 58M de personnes, a révélé un réseau électrique dépassé, mal adapté à la transition verte.
Réunion avec Bercy hier où j'ai pu faire état de mes inquiétudes pour la filière batterie française, en poussant mes idées sur la structuration du transfert de compétences des asiatiques vers les usines françaises. J'ai été assez cash à dessein et à ma grande surprise...
...en réponse j'ai eu une confirmation de mon constat et un aveu d'impuissance. C'est à dire que même au travers des multiples comités de pilotage de trucs machins, l'Etat a finalement peu d'échanges avec les récipiendaires de financement publics.
Je n'en veux pas seulement à l'Etat, c'est tout le microcosme qui dysfonctionne. Un équipementier chinois me disait "on a l'impression de revivre Northvolt"... Je commence à me dire qu'il était d'une franchise et transparence extrême.
<THREAD> Jupiter 1000
Jupiter 1000 est un projet de démonstrateur industriel de Power-to-Gas. Basée sur une plateforme destinée à la transition énergétique, l'installation a pour but de transformer l'électricité renouvelable en gaz pour pouvoir la stocker.
Principe et acteurs du projet
C'est la 1ère installation à atteindre le MW en puissance d'électrolyse. On rappelle que les projets industriels listés aujourd'hui dépassent les 100MW. C'est les puissances qui permettent par exemple d'alimenter en hydrogène une bioraffinerie comme ci dessous