25/48 « Combien d'emplois créés ? » On s'en cogne !
Nous ne cherchons pas à créer de l'emploi ici, en en détruisant là. On a aidé des associations et même des entreprises à se créer et surtout à s'organiser.
26/48 On a outillé numériquement (pads, mails, visio, etc) des collectifs pour s'organiser, on a probablement fait économiser quelques millions à l'éducation nationale, nos outils ont permis à des ministères de rapatrier des ressortissant⋅es français⋅es à l'étranger,
27/48 on a permis à des soignant⋅es d'aider des malades à dire adieu à leurs familles. Et j'en passe.
(non, pas de gif, là, trop de colère)
28/48 On peut affirmer "Framasoft crée de l'emploi !", mais on trouve ça fallacieux.
29/48 Ce sont surtout #lesgens qui ont créé de l'emploi (en utilisant surtout leurs savoirs, leurs compétences, leurs envies, leurs motivations...) Le fait d'avoir utilisé des outils Framasoft n'est qu'un détail dans leurs parcours, et tant mieux.
30/48 « Combien d'innovations ? »
Euh... Un paquet, en fait. Surtout rapporté à la taille de Framasoft par rapport à celle de Google (13 500 fois plus d'employés, je le rappelle).
31/48 Rien que dans l'année passée, je pourrai citer le fait que notre alternative à Youtube @joinpeertube permet désormais de faire du live en P2P framablog.org/2021/01/07/pee…
32/48 Ou qu'on a publié la seule (?) alternative libre et fédérée aux groupes, pages et événements Facebook framablog.org/2020/10/27/mob… (on en est tout juste à la v1)
NB: ces logiciels sont financés par vos dons et n'ont, chacun, qu'un seul développeur salarié, même pas à temps plein
33/48 On propose aussi l'une des rares alternatives libres et sans pub à Google Forms ( framaforms.org ) et Framadate.org (alternative à Doodle) accueille près de 75 0000 personnes par jour et est installé par des centaines (milliers ?) d'organisations.
34/48 Ce sont des "innovations" reconnues, hein, même si on ne joue pas dans la même cour que Google ou Facebook, et qu'on a pas de volonté d'être "bankable".
35/48 J'ajouterai que nos devs ont écrit des améliorations pour etherpad et ethercalc, qui ont *drastiquement* amélioré les perfs de ces logiciels, utilisés par des millions de personnes, mais bon, comme on a rien à vendre, on ne va pas y passer la journée contact.framasoft.org/nl/newsletter2…
36/48 Google ou Amazon ont aussi et surtout détruit un paquet d'emplois. Vous pouvez en rester à une analyse purement Schumpeterienne en mode #cestleprogres#cestlavie.
37/47 En évitant de poser la question qui pique : sans la position oligopolistique des GAFAM, combien d'emplois et d'entreprises auraient pu voir le jour, localement, et payant des impôts en France ?
38/47 J'en entends dire "Oh merde à la fin ! Les vendeurs de bougies, de pains de glace ou de fiacres ont bien été remplacés par ceux d'ampoules (connectées), de frigos (connectés) ou de voitures (connectées). Vous voulez revenir au 19e siècle ou quoi ?"
39/47 Non, on ne veut pas, justement.
40/47 Le retour au 19e et son travail à la tâche, avec des travailleurs individualisés, désorganisés politiquement, soumis à l'offre, etc., c'est plutôt le projet des GAFAM, pas le notre.
42/47 Entendons nous bien : Google est une boite hyper-performante. D'un point de vue technologique, c'est entre le vaudou et l'extra-terrestre.
43/47 Technologiquement, industriellement, elle a 10 à 30 ans d'avance, suivant les secteurs, sur n'importe quelle boîte européenne. Tt dans le doute, elle pose quelques milliards sur la table, et elle rachète la startup qui l'emmerde en.wikipedia.org/wiki/List_of_m…
44/47 Ce qu'elle a fait avec FitBit, par exemple lesechos.fr/tech-medias/hi… ). (Ou Microsoft avec LinkedIn ou Github. Ou Facebook avec WhatsApp ou Instagram)
45/47 Vouloir la comparer à la bande d'utopistes que nous sommes ne fait sens que si vous comparez nos projets de société, une fois la couche marketing et publicitaire enlevée.
46/47 Je comprends que la (fort belle) vidéo Youtube vantant les mérites de Google pour une boite US vendant des logiciels permettant aux agriculteurs d'optimiser la surveillance de leurs machines et de soutenir le modèle agricole industriel en excite certains.
Mais moi, non.
Dans le contexte actuel (je pense qu'on a pas besoin de préciser), on commence à voir à nouveau pas mal de gens qui ferment leur compte Twitter/X pour rejoindre d'autres réseaux, un peu comme il y a deux ans et demi.
Évidement, on vous conseille toujours @joinmastodon de notre côté, on croit encore que le modèle libre et fédéré vaudra toujours mieux que les travers des médias sociaux propriétaires souvent financés par le capital-risque ou propriété des géants du web.
@joinmastodon S'il est encore nécessaire, rappelons que le système algorithme proposant le contenu sur ces médias sociaux n'a toujours comme objectif que de faire un profil le plus ciblé possible afin de le vendre aux courtiers de données.
Non pas parce qu'on les mériterait plus qu'une autre asso, mais parce qu'un tel résultat ne peut s'obtenir qu'avec beaucoup de temps, d'énergie, voire d'amour ❤️
[1/24] Vous avez peut être raté ce qu'il s'est passé ces derniers mois sur Framasoft, alors (teasing) avant de vous parler de ce qui va arriver dans les mois ou les années à venir, nous vous faisons un "petit" rappel 🧵⬇️
[3/24] Nous avons traduit ou rédigé ou publié quelques articles de réflexion de fond.
Par exemple : « Bifurquer avant l’impact : l’impasse du capitalisme de surveillance » de @framatophe : framablog.org/2022/08/29/bif…
Avec Elon Musk qui se paye un siège au CA de Twitter (et ~9% des parts), vous voulez tester une alternative indépendante, résiliente et conviviale ?
Elle existe : c'est #Mastodon 🦣, et on vous explique pourquoi, où et comment faire vos premiers pas.
🧵 🔽🔽🔽
Déjà, Mastodon, c'est pas une plateforme qui cumule tous les gens, toute l'attention et donc tout le pouvoir (coucou Twitter 😘), mais une fédération de fournisseurs qui se connectent ensemble (un peu comme l'email).
Votre mission, c'est de trouver où vous créer un compte.
Vous avez donc le choix entre plusieurs fournisseurs de Mastodon, qui ont chacun des motivations, des moyens, des conditions d'utilisations différentes.
L'avantage, c'est que Elon Musk ne peut pas toustes les acheter.
L'inconvénient, c'est de trouver celui qui vous plaît.
1/48 Houlà, alors autant la question est légitime, autant la façon un peu fallacieuse dont elle est posée appelle une réponse un peu complète. Thread ⬇️
2/48 D'abord, rappelons quelques faits :
A- Framasoft n'a pas la taille de Google et ne souhaite pas l'avoir. Google/Alphabet, c'est 135 000 employés directs (et sans doute x10 en indirects), dont plusieurs milliers travaillent sur "Workplace".
3/48 Framasoft, c'est 10 salariés, dont moins de 0,1 ETP sur Etherpad (Framapad), Ethercalc (Framacalc) ou Nextcloud (Framacloud). Autant Nextcloud s'appuie sur une entreprise, autant Etherpad/calc reposent uniquement sur des bénévoles.