Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 11 au 17 mai).
La France était à 174,9 jeudi dernier (154,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 124,9.
Note : l'incidence était surévaluée de 12% depuis fin décembre en raison de doublons (335 000 sur 3,35 millions de tests positifs depuis cette date). SPF a corrigé ça ce soir, d'où la différence importante.
Toujours aucune amélioration à La Réunion.
L'épidémie est toujours en croissance en Guyane (R à 1,2).
Suppression en cours en Guadeloupe.
La Martinique a continué à descendre, mais moins vite.
Le taux d'incidence par région.
En diminution partout, mais à des rythmes divers. La Corse est passée sous le seuil d'alerte.
Sur le point hebdo SPF (S19).
Au 15 mai, le R était stable à 0,8 pour les tests et avait diminué à 0,7 sur les données hospitalières.
Baisse de l'incidence (-20%) et du dépistage (-8%) depuis la semaine dernière.
Les indicateurs hospitaliers.
Depuis la semaine dernière :
Diminution des hospitalisations (-22%)
Diminution des entrées en soins critiques (-19%)
Diminution des décès (-25%)
(Le jeudi dernier était férié.)
Les hospitalisations par région.
Au niveau national, le nombre d'hospitalisations a été divisé par 2 en 16 jours.
Les admissions en soins critiques par région.
Au niveau national, le nombre d'entrées a été divisé par 2 en 17 jours.
Le reflux continue, -673 patients en soins critiques depuis 1 semaine.
Ces deux dernières semaines, entre le 6 et le 20 mai, on a recensé 2464 décès (hôpital + Ehpad), soit en moyenne 176 par jour.
Le nombre de décès Covid à l'hôpital a été divisé par 2 en 21 jours.
Synthèse.
Nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose au 18 mai : 21,1 millions (31,5%)
Nombre de personnes complètement vaccinées : 9,9 millions (14,7%)
L'estimation de la CV en Ehpad n'est toujours pas disponible.
Comme le déconfinement est en train de commencer, on peut regarder ce qu'a déjà produit ce confinement n°3, essentiellement centré autour d'un mois d'avril sans écoles (fermeture effective le 02/04, reprise le 26/04 pour le primaire et 03/05 pour le secondaire).
(La forme du pic est dégueulassée par le lundi de Pâques qui avait induit des retards de déclaration, mais bon.)
Après un démarrage très lent, la descente a grosso modo suivi celle du premier confinement avec 10-12 jours de décalage.
Du côté des entrées soins critiques, même constat : la descente reste inférieure au confinement n°1 (relativement au pic, 3 fois moins d'entrées au même stade en V1), mais si elle continue elle sera supérieure au confinement n°2, qui avait échoué sur un plateau en 3 semaines.
Si on regarde toute l'épidémie depuis 2020, on est à peu près revenus au niveau du plateau de septembre dernier pour les entrées à l'hôpital. Avec le déconfinement en cours, à voir jusqu'où va aller la descente…
L'avancement de la vaccination chez les 60+, qui concentrent >95% des décès Covid, devrait bloquer la mortalité de masse des vagues passées. Mais entre problèmes d'accès et refus, un peu plus de 20% des 75+ n'ont pas été vaccinés…
… donc le virus pourra quand même continuer à tuer dans cette classe d'âge (depuis le début de l'épidémie, de l'ordre de 4-5% des infections chez les 60+ ont conduit à un décès en France).
La vaccination ne sera ouverte à la masse des 18-49 ans qu'en juin, donc les vaccinés (une grosse moitié de cette classe d'âge ?) ne seront couverts avec 2 doses que courant juillet-août. Les enfants ne seront pas vaccinés avant des mois.
Si on parvient à vacciner les deux tiers des adultes, il restera environ la moitié de la population non-vaccinée. Le virus aura encore du carburant, sachant qu'une partie des vaccinés pourront quand même être infectés et transmettre.
Faire l'erreur de miser tout sur la vaccination sans supprimer la transmission va permettre au virus de s'adapter, et on devrait observer une montée en puissance des souches capables de mieux exploiter les hôtes présentant de l'immunité.
À ce sujet, les résultats de Flash#8 sont parus. B.1.1.7 continue de dominer avec près de 90% des séquences interprétables.
Notez les 2 séquences de B.1.617 en ARA ; c'est la première fois qu'on en trouve.
(La Moselle a été sur-échantillonnée dans cette enquête, c'est pour ça que B.1.351 apparaît à 26% dans le Grand Est ; la fréquence réelle est inférieure.)
En IDF, la montée des souches N501Y/E484K n'était pas due à une percée de P.1, mais sans doute à une combinaison de B.1.351 et du Bristol (B.1.1.7 + E484K).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
« Le parquet, jugeant Marine Le Pen au "centre" d’un "système organisé" visant à faire du Parlement européen la "vache à lait" du Front national (FN), a prononcé mercredi de sévères réquisitions à son encontre : 5 ans de prison, dont 3 avec sursis...
... 300 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire – c’est-à-dire avec application immédiate même en cas d’appel – ce qui pourrait, si les juges suivent les procureurs, l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle. »
« Lors du réquisitoire du parquet, la procureure Louise Neyton avait notamment souligné "le côté absolument inédit de cette affaire, par son ampleur, qui se compte en millions d’euros, 15 fois plus que l’affaire du MoDem ; sa durée, qui s’étale sur 12 ans, 3 législatures et...
Une étude intéressante et détaillée au Québec sur le Covid long chez les soignants, principalement contracté sous "Omicron" (à 78%), ses facteurs de risque et les demandes de soin associées.
a) le questionnaire électronique, avec 21 518 répondants et un taux de réponse bas (6%)
b) le questionnaire téléphonique, avec 4995 répondants et un taux de réponse beaucoup plus élevé (69%)
Les échantillons :
Questionnaire électronique :
81% de femmes
Âge moyen : 45,9 ans
42,5% présentaient au moins une comorbidité
Questionnaire téléphonique :
79% de femmes
Âge moyen : 42,4 ans
41,5% présentaient au moins une comorbidité
[S39-2024] Point hebdomadaire sur les infections respiratoires du 23 au 29 septembre 2024.
Activité C*vid stable ou en légère hausse sur les indicateurs ville/hôpital, pic possiblement atteint.
Niveau national de SARS-CoV-2 dans les eaux usées en S39
2022 : 7115
2023 : 7570
2024 : 6200
[Note : la moyenne nationale des ~20 dernières semaines a été pas mal changée (sur le niveau absolu, pas la tendance) par l'inclusion de 42 stations supplémentaires. Je laisse momentanément les anciens chiffres sur 12 stations tels que donnés dans le bulletin SPF.]
Ça fait 2 ans que je demande chaque semaine aux gens ici s'ils ont eu le début des symptômes d'une infection respiratoire. Fil sur les résultats.
Entre septembre 2023 et la semaine dernière, j'ai obtenu en moyenne ~580 votes.
Les réponses ont continué à tracer une courbe épidémique proche de celle des consultations pour infection respiratoire aiguë chez les médecins généralistes (réseau Sentinelles).
Par saison (l'automne démarrant au 1er septembre, l'hiver au 1er décembre, 1e printemps au 1er mars, l'été au 1er juin) :
Entre les 2 années, pas de différence particulière sur l'automne et l'hiver, où les 3 vagues d'infections respiratoires suivent les rentrées scolaires.
"Les protéines laissées dans le sillage du Covid bien après l'infection initiale peuvent faire chuter les niveaux de cortisol dans le cerveau, inflammer le système nerveux et préparer ses cellules immunitaires à hyper-réagir lorsqu'un autre facteur de...
... stress survient, selon de nouvelles études sur animaux."
"L'étude, publiée dans le journal Brain Behavior and Immunity, apporte un nouvel éclairage sur ce qui pourrait sous-tendre les symptômes neurologiques du Covid long."
"Le cortisol est un agent anti-inflammatoire critique, aide à convertir les aliments en énergie, est important pour réguler la pression sanguine et le cycle veille-sommeil et aider à contrôler la réponse immunitaire aux infections."
« L'épidémie de Covid-19 sera forcément scrutée de près pendant les Jeux olympiques de Paris. (...) Le Tour de France a déjà donné le ton ces dernières semaines, avec plusieurs abandons causés par des symptômes de la maladie. »
« Les masques ont même refait leur apparition dans le peloton et les organisateurs avaient finalement imposé le port d'une protection à tous les acteurs de la course en contact avec des coureurs, comme les journalistes et les invités. »
« La fédération française de judo, de son côté, avait annoncé il y a deux semaines que son stage de préparation avait été écourté, en raison d'un cas de Covid-19 qui touchait l'un des participants. »