Parlons un peu de la « légende » du Texas où il n’y avait plus de mort le jour depuis la fin des masques et que tout le monde danse en boite de nuit collés/serrés
On va d’abord valider quelques vérité :
- Oui les masques ne sont plus obligatoires
- Oui les cas/décès stagnent/baissent depuis mars
- Oui des lieux sont ouverts maintenant à 100% et étaient la plupart du temps ouverts avant aussi
Quelques stats importantes :
- 29 millions d’habitants/22 millions 16+
- Age médian 35 ans (39 aux US, 39 en France)
- Densité 40 hab/km² (France 118, New York 420, Californie 97)
- Plus grande et dense ville Houston, 1 424 hab./km2 (Paris 20 745, Marseille 3 587)
Je ne vais pas rentrer dans la météo etc, mais ça serait intéressant aussi, on y reviendra
Timeline des restrictions
Situation au 4 mars, moment de la "réouverture complète"
Situation à date
51k morts c’est rapporté à notre population 115k morts, dans un état plus jeune, moins dense (même les villes) et plus chaud.
On en est à 109k à date.
« Il y a 0 morts au texas » Non il y a bien autour de 40-50 morts par jour en ce moment, plutôt stable
50 morts par jour c’est 113 par jour rapporté FR, et au 2 mars il y avait 119 morts par jours (268 si rapporté France)
Première chose « les masques ne sont plus obligatoires » au niveau de l’état ne veut pas dire qu’ils ne sont pas encore demandés dans la plupart des endroits comme le un habitant sur place nous le rappel bien :
Exemple tout frais, en NBA jauge porté à 75% (en mai) et masques obligatoires
En passant, on vaccine dans le stade lui-même
D’ailleurs pourquoi le gouverneur veut faire une loi pour « interdire » le masque, s’ils n’étaient plus utilisés ?
En avril 85% des Texans disaient qu’ils mettaient toujours le masque
« La situation est la même que l’année dernière, c’est juste la saisonnalité »
Il est assez évident que pas du tout, l’année dernière des mesures restrictives ont étés prises rapidement, et de plus en plus de mesures ont étés prises pour bloquer la montée. Mais on n’est jamais redescendu, même l’été, avant… février
Presque rien n’est fermé depuis un moment, tout n’a pas « rouvert » en mars, simplement on a augmenté les jauges progressivement.
Au 4 mars en France on était à 2,74% de la population totalement vacciné, au Texas 9 %, sachant qu’il y a 12% de 65 ans et plus… La situation était donc plus idéale pour ouvrir, et surtout la vitesse de vaccination beaucoup plus forte.
En mai, comparativement par exemple
La Californie 56% de vaccinés 1 dose et 42 % vaccinés 2 doses
39 m d hab : 1240 nx cas /Moy 7j
Le Texas
43 % vaccinés 1 dose, 34 % vaccinés 2 doses.
29 m d hab : 2380 nx cas /Moy 7j
A noter que le Texas est à plus que 90% des personnes âgés, plus de 50% des adultes, et en plus dans les endroits où ça peut compter le plus
Il s’est aussi passé quelque chose d’assez unique, il y a eu une vague de froid pendant 2 semaines, jusqu’à -18°C, de la neige partout et des gens… bloqués chez eux. Un mini confinement en somme
Certains avaient peur que ça fasse repartir tout par contre
Bien entendu les raisons sont diverses, mais si les conditions restent positives sur la vaccination, on ne devrait pas revoir d’augmentations comme l’année dernière et cela va peu à peu descendre.
Donc ne pas oublier quand on vous parle du Texas, il y a toujours 30-50 morts par jour, des milliers de cas par jour, et les masques sont utilisés un peu partout. Même si on vous dit le contraire
Et si vous décalez un peu la temporalité (nous c’est plutôt baisse des cas/décès après avril, eux février, et vaccination un peu plus longues) on est en train de rouvrir un peu de la même manière. Pas de scandale.
Et si on veut vraiment comparer à Israel, c'est 1 mort semaine dernière, presque plus de cas...
J'ai eu le droit à une réponse du Maitre et c'est tant mieux pour le débat !
On va apporter quelques réponses pour le contradictoire
1) il ne répond bien entendu pas sur le fait qu'il indique sur un plateau télé qu'il y a 0 morts par jour, alors qu'il y en a en moyenne quelques dizaines. A vous de juger qui manipule dans ce cas.
L'année dernière ça ne baissait pas effectivement, au contraire ça augmentait, et oui personne ne prétend savoir exactement ce qu'il se passe, mais on a des éléments intéressants.
Ca montre simplement qu'il n'y a pas de saisonnalité apparente
3) oui le texas n'a pas rouvert en mars, vu que ça avait commencé à rouvrir en septembre, je ne comprends pas c'est un fait...
poke @yasmine_kk
4) oui le masque n'est pas interdit mais oui il est porté quand même. Incroyable, la société américaine n'est donc pas que composé de moutons ? Certains écoutent le CDC ?
5) oui le gouverneur a pris un pari, celui en parallèle de la baisse de rouvrir, de vacciner, en rouvrant totalement qu'après avoir vacciné la population la plus faible, et en ayant un vrai plan de vaccination.
D'ailleurs on fait exactement le même car à "l'ouverture" on était à plus de 65% de double vaccinés des 75+
On a protégé, ou rouvre. Pourquoi pas. Juste on est décalé par rapport au Texas
A un moment il va falloir ce demander qui manipule plus, celui qui balance "0 morts" à la télé alors qu'il y en a 50 par jour (et qui continue en prenant toujours le jour le plus bas de la semaine alors qu'en moyenne c'est toujours 40) ou celui qui n'a rien à gagner...
Oui en israel c'est "po" pareil en floride les morts sont annoncés décalés, on est toujours à 40 aussi (20 millions de population)
En israel 1 par jour de puis un mois (population 10 millions)...
On peut continuer
UK moyenne 6 décès, population 66 millions
Seul le portugal est intéressant à suivre, avec 1 décès en moyenne aussi
Gros confinement pour rappel et rouverture progressive
Donc oui on en sait rien, le but n'était pas dire qu'on savait ici, le but était de dire qu'on peut pas mentir à la télé en disant qu'il y a 0 morts quand au même moment il y a encore 40 morts par jour.... Ca c'est de la manipulation. (et des centaines/milliers de cas hein)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'en ai debunk des vidéos longues d'Idriss Aberkane ou Raoult
Mais l'interview de thinkerview de Rima Hassan ça prendrait des jours...
C'est fascinant d'approximations et de fake saupoudré de militantisme et quelques vérités
J'ai enfin terminé
Ce qui est étonnant c'est que les extraits que l'on voit tourner ne sont pas les pires... Je vais reprendre quelques points juste pour le montrer mais ça serait contre productif de tout faire tellement rien ne va...
Ce qui me dérange c’est pas qu’elle pense que le CRIF contrôle le ministère de l’intérieur, ou Jésus le palestinien, non ce qui me dérange c’est qu’elle dit n’importe quoi sur des éléments historiques ou des chiffres…
Quelques exemples
Cette « enquête » de radio France n’est malheureusement pas vraiment une enquête, mais il y a un point extrême intéressant qu’un journaliste aurait dû creuser et qui m’a clairement interrogé.
Alors parlons d’une grosse agence et d’une histoire peut-être peu connue ⤵️
(Rappelle : Je ne légitime aucune attaque contre aucun journaliste, ni contre aucun civil, ni pour ses opinions. Par contre lier Aljazeera et certaines de ces personnes au terme « journaliste » me dérange énormément, on y reviendra)
Alors si je vous dis que AP, la plus grosse agence de presse du monde à l’époque, collaborait avec les Nazis est possiblement responsable propagande ? theguardian.com/world/2016/mar…
Et si Luc Julia avait raison, « les IA » se trompent dans 46% des cas ! @MonsieurPhi vous aurait menti ? 😱
(spoiler : oui mais non) ⤵️
J’ai pu croiser Luc Julia il y a quelques années sur un sujet autre que l’IA, dans le cadre du travail quand il était chez Samsung et c’était très différent des sorties publiques, sur des sujets d'objets connectés, qui est comme il le rappelle dans la vidéo, son domaine
Mais la vidéo de @MonsieurPhi est tout à fait réaliste sur le n’importe quoi de ses réponses sur l'IA actuellement
Par contre ça permet de parler de quelques sujets qui peuvent être mal compris
Surréaliste, 2 journaux français @libe et @le_Parisien montrent qu'ils ne comprennent pas comme un modèle de langage fonctionne
Spoiler : ce n'est probablement pas la raison mais surtout l'IA n'en sait rien
Par contre c'est hyper intéressant sur l'usage de la data par l'IA ⤵️
Grok a donc été suspendu brièvement il y a 2 jours.
Les raisons ? On sait pas.
Mais le problème d'un modèle de langage c'est qu'il aime bien parler, alors il a donné toutes sortes de raisons allant du racisme, vidéos nsfw à "l'affaire" Brigitte Macron
Bonjour @v_lemire pouvez vous me montrer où le Hamas a accepté de poser les armes, quitter Gaza et libérer tous les otages inconditionnellement (dont des corps qui y sont depuis 11 ans) en échange de la fin de la guerre ?
J'ai dû rater
Vous utilisez ce ratio depuis plus d'un an, mais aucun des chiffres du ministère de la santé du Hamas n'a jamais indiqué cela, leur dernière liste montre moins de 50% de femmes et enfants (et c'est déjà assez affreux comme cela).
Pourquoi ?
Vous voulez que les familles des otages voient les sanctions contre Israël "dans leurs magasins" ?
Peut être que son "isolement géographique" est une raison de faire attention à ce qu'il se passerait s'il n'y avait plus de défense, par exemple si l'Iran recommence...
J’ai essayé de communiquer avec Meriem sur l’histoire d’un Israélien qui a pris conscience que sa maison avait eu des propriétaires précédents, car en réalité il y a derrière cela des histoires très intéressantes et une métaphore du conflit et de l’inculture sur la région ⤵️
On va parler de 2 sujets, j’espère que ça ne sera pas trop long. Tout d’abord le lieu, puis la famille propriétaire du lieu avant 1948.
J’ai essayé de faire réfléchir Meriem sur le lieu de cette maison. Car il a une histoire intéressante, et l’histoire moderne de Jérusalem.
Aujourd’hui Jérusalem est une très grande ville (1 million d’habitant), mais jusqu’en 1850 la ville c’était que ce qui est entouré en rouge, la « vieille ville » (voir plan ancien), 15 000 habitants, et "rien" en dehors des murs