Très fier de voir que notre projet AWA (Astrophysics and planetary sciences in West Africa) va être financé par le @CNRS, dans le cadre de son à l'appel à projet du CNRS pour l'Afrique Sub-Saharienne, qui a conduit à plus de 220 propositions. C'est quoi AWA? Thread 👇
AWA est un projet qui permettra le développement de collaborations de recherches en sciences de la planètes et en astrophysiques (deux des disciplines phares de @INSU_CNRS) entre la France, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Sénégal.
Ce projet sera particulièrement bénéfique pour des doctorants africains, en leur permettant d'élargir les compétences en recherche dans leurs pays, en participant à des projets majeurs de recherche, dont la plupart des pays africains sont encore malheureusement exclus.
Ce projet est porté en France notamment par David Baratoux (@ird_fr , Toulouse), Pierre Rochette (@cerege_officiel ) pour la partie géosciences, et Mamadou N'Diaye et moi même (@LagrangeLab , @Univ_CotedAzur@ObsCoteAzur ) pour la partie astrophysique.
En Côte d'Ivoire le projet est porté par Alain Kouamean (Université Félix Houphouët Boigny), au Burkina par @KamSZach (@UZerbo) et au Sénégal par Gayane Faye (@UCAD_Senegal )
Dans la partie géosciences, cela va permettre une mission sur le terrain pour étudier un cratère au Sénégal, afin de déterminer si sa formation est due à un impact météoritique.
Un projet de science participative, Vigie Cratère, avec @BouleySylvain et @MarieKorsaga, permettra de rechercher des cratères d'impact en Afrique de l'Ouest.
Nous pourrons aussi chercher des tectites, des billes de verre issues d’un impact météoritique, en Côte d'Ivoire. David Baratoux a écrit une brève sur le sujet dans @astro_afrique : lastronomieafrique.com/breves/
Dans la partie astrophysique, l'une des phases clefs du projet sera l'observation d'une occultation d'une étoile par un astéroïde au Sénégal et en Espagne, dans le cadre de la préparation d'une mission spatiale de la NASA @LucyMission, avec notamment @maramkaire
Cela permettra aussi à des doctorants d'Afrique de l'Ouest de venir à Nice travailler avec leurs directeurs de thèse @ObsCoteAzur sur des projets majeurs de l'astrophysique.
Weizmann Kiendrebeogo travaillera sur le suivi des ondes gravitationnelles, afin d'identifier des contreparties visibles à ces fusions de trous noirs ou d'étoiles à neutrons
Fabrice Bado travaillera lui sur la compréhension de la formation de la Voie Lactée grâce à des observations du satellites @ESAGaia
Aymard Badolo étudiera la mort des étoiles dans des systèmes binaire avec @SPHERE_outreach du Very Large Telescope de l'ESO.
Enfin, Abdoulaye Ba développera des méthodes innovantes pour "qualifier" le ciel, c'est à dire mesurer ses propriétés au dessus de potentiels futurs observatoires astronomiques en Afrique
Enfin, @JamalMBAYE et @ToureLabaly utiliseront des techniques développées par l'astrophysique pour les appliquer au développement en Afrique de l'Ouest, notamment via la surveillance des récoltes par imagerie de drones, en utilisant des algorithmes d'astrophysique
Nous sommes tous très heureux de voir ce projet financé, et espérons que cela nous aidera à former des étudiants et des étudiantes en Afrique de l'Ouest via l'astrophysique: vive l'Awa!
L'heure est venue pour moi de vous dire au revoir ici. Merci tout le monde pour les échanges merveilleux, mais ce réseau est devenu trop toxique, j'ai donc décidé de migrer vers d'autres cieux. J'espère que beaucoup d'autres personnes suivront. Voici donc un dernier thread👇
Il n'est pas facile de quitter ce réseau qui m'a tant apporté, des échanges, des rencontres, des images partagées, des threads, près de 200 000 personnes qui me suivent, ma première pensée va donc vers vous toutes et tous. Merci!
Je garderai longtemps les souvenirs d'échanges autour des premières images du JWST, de celle du trou noir au centre de notre Galaxie et ces nuits où mes tweets ont permis à des milliers de personnes de voir des aurores boréales. C'était émouvant de partager ça.
Des astronomes viennent, pour la première fois, de photographier la surface d'une étoile dans une autre galaxie. Et cette étoile est un monstre. Ça vous dit d'en savoir plus? Thread👇
Pourquoi c'est difficile de faire une image d'une étoile, on m'a dit qu'une étoile c'était très grand!!! Le soleil a un diamètre de 1.4 millions de kilomètres, les autres étoiles doivent être semblables, non?
En effet, beaucoup d'étoiles ont une dimension similaire à celle du soleil... mais les étoiles sont très loin! La plus proche du soleil, Proxima du Centaure (on y reviendra), est à 4 années-lumières.
Nous vivons dans une ère où parler fort devient plus important que parler de faits. Je suis convaincu qu'on a besoin de plus de culture scientifique dans notre société. Pourquoi la culture scientifique est importante? Thread👇à partager pour plus de culture scientifique
Notre société est face à des défis scientifiques immenses. Nous avons traversé une grande pandémie, chaque semaine ou presque des évènements climatiques sur Terre nous rappellent que le climat s'emballe, et nous devons faire face à une nécessaire transition énergétique.
La connaissance scientifique se construit sur des échelles de temps longues, souvent sur des générations. Il a par exemple fallu plusieurs siècles, de Galilée à Einstein, en passant par Kepler et Newton notamment, pour comprendre la gravitation et le mouvement des planètes.
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous.
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie.
Le télescope spatial Hubble via d'observer une étoile incroyable, R Aqr. C'est une étoile dite symbiotique, et elle est extraordinairement belle. Je vous raconte son histoire ici!
Thread👇
On a souvent du mal à se l'imaginer, car on vit autour d'une étoile solitaire, mais la plupart des étoiles sont au moins doubles.
La vie d'une étoile dépende de sa masse. Plus une étoile est massive, plus elle évolue vite. Les étoiles comme le Soleil vont devenir des géantes rouges, immenses et froides.
Le télescope spatial Euclid vient de publier une nouvelle image hallucinante de l'Univers. Cela nous permettra, à terme, de mieux comprendre la matière noire et l'énergie noire. Ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇
Euclid est un télescope de 1,2 mètre, équipée de caméra visible et infrarouge proche, qui s'est envolé avec une fusée Space X depuis Cape Canaveral en Floride en juillet 2023. Il observe l'Univers à une distance de 1,5 millions de kilomètres de nous.
Les images d'Euclid couvriront à terme plus d'un tiers du ciel extragalactique en dehors de la Voie lactée et représenteront des milliards de cibles cosmiques jusqu'à une distance où la lumière a mis jusqu'à 10 milliards d'années pour nous parvenir.