Esthétique du laid : pourquoi les riches achètent-ils des marques de luxe dégueulasses, et de l'art contemporain inepte ? ⤵️
Réponse : parce qu'un produit de luxe est une dépense de prestige. C'est un produit symbolique et une marque de distinction sociale.
C'est un signal, qui pour fonctionner, a besoin d'être perçu par les autres comme étant distinctif.
Et le problème, c'est que les classes moyennes ont fini par s'approprier le style de la bourgeoisie classique.
Aujourd'hui, n'importe quel commercial de province sapé en Uniqlo et qui passe ses vacances à la Baule émule parfaitement un look Ivy League de diplômé d'Harvard :
Comment faire alors pour continuer à se démarquer de la populace, lorsque celle-ci s'habille comme vous ?
Réponse : ajouter un coût symbolique supplémentaire.
Pour se permettre de dépenser beaucoup d'argent dans un produit laid, il faut être riche.
La laideur ajoute un coût symbolique supplémentaire et prohibitif pour la classe moyenne éduquée, qui préfèrera une paire de Weston à des "sneakers" griffées Adidas x Prada.
La laideur ajoute encore un niveau de distinction supplémentaire, puisqu'elle suppose que pour qu'un riche dépense autant d'argent dans quelque chose d'aussi laid, c'est qu'il a compris quelque chose qui vous a échappé.
On remarquera d'ailleurs que l'intégralité de l'Art Contemporain est basé sur cette même mécanique.
Oui, j'ai acheté ce pare-paing signé Maurizio Cattelan 350 000€, mais tu ne peux comprendre toute la finesse de son message...
Autre fait intéressant : les goûts du top 1% sont paradoxalement les mêmes que les classes les plus populaires : streetwear, fast fashion, gros logos ostentatoires de beaufs.
On pourrait dire que la seule chose qui différencie notre "élite" du lumpenproletariat le plus dégradé, c'est le compte en banque, car ils ont les mêmes goûts, rapport au monde et habitus, mais c'est un autre sujet.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Et bien. Apparemment, "servir le bien commun" devrait être un préalable obligatoire à toute innovation technique.
Vous connaissez Malcom McLean ?
C’est normal.
Il n'est dans aucun livre d'Histoire (c'est le gars qui a sorti 2,5 milliards de personnes de la pauvreté).
🧶⤵️
Malcom McLean était un magnat du transport routier qui en avait marre de regarder des dockers surpayés décharger les marchandises de ses camions pour les monter à bord des navires de commerce.
C'était lent et coûteux.
En 1956, pour remédier à ça, il décide de charger directement les remorques sur les navires et invente ni plus ni moins que le container, et par extension, le porte-container.
Si vous voulez savoir ce que c'est que le vrai monde où les gens font des métiers déclassés et absurdes dans le tertiaire permettant à peine de payer le loyer d'un appartement minable dans un quartier sordide à Paris :
Pour que les choses soient claires, dans une agence de com' parisienne :
- si tu pars à 17h : soit tu ne termines pas ta période d'essai, soit ton n+1 te rajoute 4 projets histoire que tu termines à 22h + le week-end puisque de toute façon il y a des livrables pour lundi ;
Pour comprendre ce qui se joue en Nouvelle-Calédonie en ce moment, il faut savoir que les nationalistes Kanaks sont financés par les Australiens et les Chinois.
Ils font ça par humanisme bien sûr, et pas du tout à cause du nickel et de l’espace maritime français dans la région.
La France possède le deuxième domaine maritime mondial, après les États-Unis.
Plus de 10,2 millions de km², répartis sur tous les océans, représentent autant d’enjeux économiques que stratégiques.
Et ça emmerde les Anglais, les Chinois et les Ricains.
La Nouvelle-Calédonie est une épine dans le pied du Commonwealth et de l'empire de Xi Jin Ping.
C’est l’assurance d’un monde multi-polaire dans la région, et c'est la seule chose qui fait que nous ne sommes pas encore complètement sortis du jeu géopolitique international.
Les campus US pratiquent une psychothérapie inversée sur leurs étudiants : ils leurs inculquent des théories qui renforcent leurs idées négatives, et les rendent dépressifs et impuissants 🧶⤵️
Et c'est la santé mentale des "jeunes femmes de gauche" qui s'est effondrée le plus vite à partir de 2012, année-charnière... Pourquoi ?
Les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) sont une forme de psychothérapie où l'on cherche à reconnaître et corriger les ruminations et les schémas de pensée automatiques négatifs.
Des "sensitivity readers" sont repassés sur l'oeuvre de Roald Dahl, en supprimant tous les mots dangereux dans Charlie et la Chocolaterie ("gros" et "fou" par exemple).
Et ces versions révisionnistes seront les seules disponibles dorénavant...
Comme on peut le voir, non seulement ils ont supprimé tous les gros mots qui pourraient blesser les feelings des lecteurs (comme "pistolet"), mais ils ont carrément réécrit des phrases entières (en les dénaturant, évidemment).