Les grandes manœuvres se poursuivent autour de la #PAC (politique agricole commune). Gouvernements et députés européens ne sont pas parvenus à accord pour boucler la réforme. Regardons ce qui coince, c’est le @thread du mercredi mais le mardi (c'est pour voir qui suit !)
Prenez un café et détendez-vous. D’abord, il faut se souvenir que dans cette nouvelle mouture de la PAC chaque pays doit livrer sa déclinaison ((P.N.S.) du projet global. Projet lui même assis, intellectuellement, sur deux piliers, le Green Deal… 
ec.europa.eu/info/strategy/…
Et #FarmtoFork ou #F2F pour les intimes, le fameux « de la ferme à la fourchette. On avait d’ailleurs épluché pour vous les grandes lignes de cette histoire et listé les mécontents. Combien de légions ? Plein !

Parmi les choses nouvelles amenée par cette PAC pour la période 2023-2027 on trouve la mise en place des éco-régimes, et le soin donc laissé aux États d’adapter par le Plan stratégique national les dispositifs à leurs cas particuliers… Tout est là.

la-croix.com/Economie/Refor…
Bon, on va pas se mentir, cette marge de manœuvre s’est un peu transformée en champ de bataille où chaque lobby a fourni des troupes, des manifestations, des propositions… Jusqu’au rendu des arbitrages…
C’était à la mi-mai. Et l’affaire a tourné au pugilat, ou presque. Le ministre @J_Denormandie a présenté ses arbitrages devant le Conseil supérieur d’orientation (CSO qui n’a pourtant rien à voir avec le saut d’obstacle, quoi que là…).
lemonde.fr/economie/artic…
Le ministre a annoncé plusieurs arbitrages sur les écorégimes qui viennent remplacer les paiements verts. Dispositif à deux niveaux qui, entre autres, met au même rang la Haute valeur environnementales (HVE3) et la Bio…
… Le maintient de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) pour consolider l’élevage en zones difficiles, l’augmentation des aides couplées pour le développement des protéines végétales…
… La création d’une aide au maraîchage, secteur qui n’était pas concerné par la PAC jusqu’ici, le maintient des programmes d’intervention pour la vigne, l’apiculture et les fruits et légumes… Une refondation des aides à l’élevage…
Bref, c’est assez technique comme à chaque fois, vous avez tout là quand même dans le détail avec cette bonne synthèse.
pleinchamp.com/actualite/pac-…
Et si vous voulez remonter à la source tel un saumon roublard, c’est par là agriculture.gouv.fr/reforme-de-la-…
… Le maintient de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) pour consolider l’élevage en zones difficiles, l’augmentation des aides couplées pour le développement des protéines végétales…
… La création d’une aide au maraîchage, secteur qui n’était pas concerné par la PAC jusqu’ici, le maintient des programmes d’intervention pour la vigne, l’apiculture et les fruits et légumes… Une refondation des aides à l’élevage…
Bref, c’est assez technique comme à chaque fois, vous avez tout là quand même dans le détail avec cette bonne synthèse.
pleinchamp.com/actualite/pac-…
Et si vous voulez remonter à la source tel un saumon roublard, c’est par là agriculture.gouv.fr/reforme-de-la-…
Et donc ? Ça a râlé contre l’arbitre (oui c’est facile).
Il y a eu une manifestation pour réclamer une #PAC plus tournée vers l’emploi
nouvelobs.com/social/2021052…
Le monde la Bio proteste demain pour qu’une différence soit opérée, en terme d’accès aux écorégimes, entre la bio et la HVE, (parce que derrière, y'a des sous).
reussir.fr/bio/pac-la-hve…
Et des contre-propositions sont avancées
pleinchamp.com/actualite/pac-…
Le monde des producteurs de céréales s’interrogeait aussi
wikiagri.fr/articles/pac-2…
Mais globalement, du côté du syndicalisme majoritaire, les arbitrages conviennent.
reussir.fr/reforme-de-la-…
Tandis que du côté de la gauche et des défenseurs de l’environnement, ça coince. Pour faire simple.
reporterre.net/Le-ministre-de…
Donc, que s’est il passé la semaine dernière. Figurez-vous qu’il se tenait un "jumbo" trilogue, c’est à dire, dans le jargon de l’Union européenne, une négociation à trois, Euro-députés, ministres, commission. Et l’objectif, c’était de faire converger tout ce petit monde.
C'est raté. Pourquoi ? Ce sont les écorégimes qui semblent avoir mis le bazar. Ils sont, pour les députés, la clé de la transition de l’agriculture européenne alors que les États souhaitent avoir la main complète sur leur contenu.
lemonde.fr/international/…
Cela dit, ce blocage n’a pas été une surprises, les cartes avaient été abattues avant
euractiv.fr/section/agricu…
Sauf peut-être pour le commissaire européen à l’agriculture qui se disait confiant. Mais ça, c'était avant.
euractiv.fr/section/agricu…
Et ce en dépit du volontarisme de @MariaCeuAntunes , ministre de l’agriculture du Portugal qui compte bien faire aboutir la réforme avant la fin de la présidence portugaise de l’Union. C’est à dire le 30 juin prochain.
euractiv.fr/section/agricu…
Mais il n’y a pas qu’en France que cet échec de la semaine dernière pose question. Nos voisins espagnols sont aussi inquiets
efeagro.com/noticia/inquie…
Le syndicat italien Coldiretti fait bloc derrière son ministre de l’agriculture
luinonotizie.it/2021/05/31/col…
On en est là, match nul. En caricaturant, on peut avancer que sur ce round là, le monde agricole a de l’influence auprès des ministres de l’agriculture et que les mouvements écologistes ou d'agriculure paysanne ont plus l’oreille des députés européens. Simple. Basique.
Et ça ricane dans les travées. Les anglais ironisent sur le fait que les agriculteurs auront l’argent, que les protestations visent juste à ajuster le « comment ». (C'est 9 milliards pour la France)
economist.com/europe/2021/05…
Pendant ce temps, aux États-Unis, Joe Biden semble vouloir maintenir le Farm Bill à son niveau de financement passé. Seule réelle nouveauté, une aide à l’adaptation au changement climatique est dotée de… 300 M$.
farmprogress.com/farm-policy/wh…
Ah puisque que, comme le Farm Bill américain, la politique de soutien décidé en Europe a aussi un impact dans le reste du monde (vous vous souvenez des restitutions ?) faisons un peu le tour du propriétaire
euractiv.fr/section/agricu…
Et les anglais ? Ils proposent, pour "s'éloigner" de l'esprit de la PAC de pousser à la retraite leurs agriculteurs les plus âgés. courrierinternational.com/article/ecolog…
Et la prochaine étape ? Luxembourg, les 28 et 29 juin prochain. Stay tuned.
politico.eu/article/europe…
@threadreaderapp please unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

12 May
Après la #bio, le #raisonné, la lutte intégrée, les techniques simplifiées, l’agriculture de #conservation des #sols voici l’agriculture régénératrice. Alors, concept marketing ou révolution en vue ? #Thread du mercredi pour bien comprendre de quoi qu’on cause. (1/n) ⤵️⤵️
Parce qu’aujourd’hui l’agriculture régénératrice est présentée comme une des clés indispensables pour notre avenir sur Terre. Rien de moins… poke @BValiorgue (2/n)
Alors comment souvent partons de la #définition. Et croisons nos sources, wikipedia en l’occurrence qui permet souvent de débroussailler le sujet. Et là, surprise. La version française est sensiblement différente de la version anglophone. (3/n)
Read 35 tweets
21 Apr
Puisqu’il fut question de taxer les engrais azotés dans la discussion de la « loi climat » regardons de plus près. Qui sont les engrais ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? C’est le Thread du mercredi. (1/n) ⤵️⤵️
Pour commencer, il n’est pas inutile de plonger un peu dans l’histoire. J’espère que vous avez l’apnée efficace parce qu’on les utilise au moins depuis 3000 ans. Alors au début, on ne va pas se mentir, c’était rustique… (2/n)
Puis des découvertes successives (nouveau monde, extraction minière, assolements…) vont apporter des améliorations par petites touches jusqu’au XXe siècle et la découverte des procédés de fabrication de l’azote de synthèse. (3/n)
Read 38 tweets
14 Apr
Alors voilà. Il a gelé. Et il gèle encore. Les images sont impressionnantes, les feux allumés, bougies, pneus, hélicoptères… Tous les moyens sont bons pour tenter de sauver ce qui peut l’être. Et donc ? Vers quel été va-t-on ? C’est le #thread du mercredi… (1/n)
Autant être cash, l’épisode de gel que nous connaissons est loin d’être fini. Il va falloir tenir jusqu’à la fin de la semaine. Ce ne sont que quelques jours pour nous, pour les arboriculteurs ou les vignerons, ce sont des heures interminables… (2/n)

À la première alerte, en mars dernier, on s’était penché sur la question, et en particulier celle de la protection des cultures. Et oui, on ne peut pas décaler les semis de la vigne ou des abricotiers pour éviter le gel #ironie #inside… (3/n)

Read 24 tweets
16 Dec 20
À quelques jours de la fin de l’année le Brexit n’est toujours pas de l’histoire ancienne. On ne sait toujours si les négociations vont aboutir ou non. Et alors ? (Ça peut potentiellement être le bazar) C’est le #thread du mercredi.
Alors d’abord, le paysage. Vous avez dit interdépendance ? L’Union européenne absorbe 43 % des exportations du Royaume-Uni et représente 51 % de ses importations. Vous avez tous les chiffres là pour ce qui concerne l’alimentaire
ec.europa.eu/info/food-farm…
Une fois retirées les dispositions qui revenaient sur l’accord de sortie, les négociateurs sont visiblement à l’os sur trois dossiers. La pêche, la distance future entre les standards européens et ceux du Royaume-Uni et la résolution d’éventuels conflits

bbc.com/news/52937766
Read 32 tweets
9 Dec 20
À quelques encablures des fêtes de fin d’année, confinées ou non, le #chocolat coulera à flots. Ce qu’on sait moins, c’est que depuis la rentrée de septembre, le torchon brûle entre les producteurs de #cacao et leurs principaux clients… C’est le #Thread du mercredi.
Donc voilà, le bras de fer est engagé depuis plusieurs semaines maintenant entre les principaux producteurs de cacao et deux multinationales des sucreries, Mars et Hershey. Pourquoi ? Pour une histoire de gros sous.
Enfin, gros sous, pas pour les producteurs. Mais c’est le versement d’une prime destinée à améliorer leur niveau de vie qui a provoqué la crise.
Read 37 tweets
28 Oct 20
La réforme de la PAC a connu une avancée décisive la semaine passée avec l’accord trouvé par les ministres puis le vote du parlement européen. Que s’est-il passé et où en est-on exactement ? C’est le #thread du mercredi ⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️
D’abord, il faut rappeler que la prochaine PAC, la politique agricole commune quoi, a pour socle idéologique le plan Farm To Fork dont il fut question ici avec2 threads publiés avant la coupure estivale. Le 1er s’attardait sur les questions agricoles…

Le deuxième sur les questions alimentaires… (Avouez que cela fait un peu de lecture pour le confinement !)

Read 31 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(