Marrant de voir comment les gens de droite (et particulièrement les intellos de droite) s’offusquent sur le principe du trigger warning pour des discours alors qu’ils sont les premiers à en réclamer pour les contenus télévisuels (et que les avertissements/limitations /
en fonction des publics, c’est un principe que personne ne remet en question).
« Il faut protéger les enfants du risque de voir un bout de fesse ou du faux sang mais par contre avertir qu’un texte contient une scène de viol ou de violence sur des esclaves c’est de la censure. »
Okay
Alors que bon, le TW ce n’est ni plus ni moins un avertissement de ce type 🔽, qui possède toutefois un double avantage :
- Il objective précisément ce à quoi il s’applique (un chapitre voire une scène, un paragraphe de texte, etc.), et pas à une production « en général » /
ce qui permet aux lecteurs/auditeurs etc. d’opérer plus activement avec le discours (alors qu’un avertissement général pour les productions cinématographiques et télévisuelles ne laisse que deux choix : s’y confronter ou éviter la totalité).
- Parce que, comme me le rappelle @Anne__GE dont je vous invite à lire les analyses sur ce sujet qui est un de ses objets de réflexion (moi je ne fais, comme d’hab, que larguer une pensée au débotté), le TW repose sur une appréhension *réflexive* des contenus /
auxquels il s’applique, réflexivité dont le creuset a été et est d’abord pédagogique.
Et si on gratte, on se rend compte que les deux pratiques, l’avertissement (ciné/TV) et le TW, en dépit de leur similarités, reposent sur des conceptions politiques (et même des histoires politiques) bien distincts, voire même opposés.
Je schématise pour faire ressortir les lignes de force.
- Avertissement : politique de la censure, histoire du côté des conservateurs instrumentalisant la notion de vulnérabilité (en l’occurrence des enfants) au profit de conceptions morales bien spécifiques.
Pour cette raison, s’applique avant tout à des questions relevant de ce qu’on appelle traditionnellement « les mœurs » : nudité, sexualité, violence, langage cru/grossier. Exigences conservatrices : pudeur, hétéronormativité, police du langage, euphemisation.
- Trigger warning : issu d’une réflexivité politique sur la transmission des contenus, les contenus transmis, et leur réception, au prisme d’une analyse des rapports de pouvoir historiquement constitués (genre race classe etc.) /
Et dans ce cadre des Tw, si on va bien aussi trouver un concept de vulnérabilité, ce n’est pas du tout dans le même sens que le sens conservateur. La vulnérabilité dont tient compte les Tw relève des rapports de pouvoir : il s’agit de tenir compte du point de vue des /
opprimées (pour aller vite), des catégories minorisées et donc victimes de violences multiples (sociales, économiques, symboliques, physiques, psychiques) dans la transmission, en mettant au centre des préoccupations la question de la *réception* des productions culturelles.
Donc pas une vulnérabilité essentialisée et postulée qui joue comme instrument d’une entreprise morale spécifique, mais au contraire, une vulnérabilité ancrée dans la réalité sociale (et donc dynamique).
Ces distinctions permettent aussi de faire la critique de mésusages du Tw, lorsque ce dernier :
- Prend la fonction d’entrepreneuriat moral de « l’avertissement conservateur ».
- Fait l’économie d’une analyse politique de la réception au profit du pur et simple aux « sensibilités blessées », qui, historiquement, est une des formes argumentatives des courants conservateurs appelant à la censure pour « protéger les bonnes mœurs ».
Cf les analyses et une histoire éclairante par de Favret-Saada pour ce dernier point, dont les propos me semblent néanmoins devoir être critiqués quand elle applique cette grille de lecture à certains phénomènes contemporains fayard.fr/sciences-humai…
(C’est comme ça qu’elle s’est retrouvée tout au début du PrintRep, à la fondation. Mauvaise pioche, ce qui vaut pour les cathos fr des 60s marche mal sur des questions contemporaines qu’on essaie de rabattre à tout crin sur des problèmes de « liberté d’expression)
Sur je je retourne à S2E01 de The Boys.
Et retrouvez @Anne__GE dans les réponses, elle met plein de nuance et de précision (et comme ça je lui mets la pression pour qu’elle re-poste un lien vers son texte sur les TW voire qu’elle nous fasse un beau fil plus précis et argumenté que le mien).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Xanax La Guerrière

Dr Xanax La Guerrière Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @kinkybambou

31 May
Ligne de ce compte :
- Connerie
- Cancer
- Ma gueule
- Un ou des chats
- Connerie
- Du RT politique parce que d'autres disent mieux que moi ce que je pourrais dire et que j'ai trop d'angoisse et n'ai plus l'énergie face à ce monde.
- Connerie
- Connerie
- Un chat
Ce que vous ne trouverez pas :
- Moi parlant de mon boulot universitaire autrement que vagues allusions (c'est un boulot, j'ai un autre compte pour ça, dont je ne me sers presque jamais d'ailleurs).
- Des trucs de droite. Des trucs macronistes donc de droite.
Donc si vous aimez les trucs de droite et/ou que vous vous attendez à ce que je me montre hyper affutée et que je produise de l'analyse informée, vous serez déçu•e.
Read 4 tweets
31 May
Via @TheSFReader
Les gens qui sont âgés dans les 2020s se déhanchaient sans doute sur des dancefloors, dans des concerts, ou chez des potes dans les 1970s et 1980s.
Un jour viendra notre tour.
Si en maison de retraite on pouvait cesser d'infliger du Charles Trenet à des gens qui ont grandi avec les Stones, Patti Smith, Nina Hagen, la funk, etc...
L'image d'Épinal de la vieillesse, figée dans un temps qui est celui de nos trisaïeuls.
Déjà que c'est pas marrant de vieillir dans ce monde, mais si je vis assez pour devenir vieille et qu'un, on me colle du Charles Trenet ou de la vielle variétoche en me parlant comme si j'étais un chienchien gentil, je fais un carnage à coups de déambulateur.
Read 4 tweets
31 May
Les papouilles huileuses ça vous change une femme (je n’avais *vraiment* pas cette tête là en partant) (photo sans filtre). Image
(Dieu que je ressemble à ma mère... Le jour où je l'assumerai, je serai en paix avec moi et avec elle.)
Mais franchement, le massage de la goule (même court, on a eu un couac d'horaire, donc ce fut bien plus court que prévu), je ne pensais même plus à me le faire, je vais reprendre. Mon petit visage tout crispé froissé moche en est sortie transfiguré.
Read 4 tweets
31 May
Je viens de me faire papouiller le visage et le crâne par la socio-esthéticienne à la Ligue, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi bien.
Tu es prêt•e à échanger massages et papouilles quotidiennes contre les manifestations constantes de mon merveilleux humour de très bon goût ? Épouse-moi.
Le continuum economico-sexuel, mais avec des papouilles et des blagues nulles.
Read 5 tweets
30 May
Demain c'est colis de croquettes, socio-esthéticienne, et visite chez le généraliste.
Quel planning excitant oh la la.
Ma vie est vraiment merveilleuse.
L'avantage, c'est qu'avec la marche pour aller à la Ligue puis chez le médecin (ce n'est pas loin mais), je vais pouvoir manifester une bonne grosse douleur en live à ce dernier.
Et puis aussi, j'aurai super mal mais je serai bien maquillée.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(