Comme promis je vais vous raconter ma journée à l’université citoyenne. Une grande partie des courants et personnes que nous suivons dans #VraiOuFake étaient représentés. Et ce qui frappe en premier, c’est la convergence de toutes ces personnalités de la galaxy Fake news. THREAD
Petit point sur l’ambiance. J’y ai passé une journée complète avec @Al_Gras et je n’ai pas été agressé. Quelques « vous êtes les médias corrompus » et « vous devriez avoir honte... » mais rien de bien méchant. Et les organisateurs nous ont accueillis chaleureusement.
Après nous étions les deux seules personnes à porter le masque. Donc forcément on ne passait pas inaperçu et on nous demandait régulièrement de l’enlever. Je vous passe le moment où on m’a demandé si j’étais vacciné...
Dès l’entrée quelques panneaux qui mettent aussi mal à l’aise. Au milieu de beaucoup d’autres pancartes plus classiques, anti-Macron ou anti-Drahi.
A l’intérieur du « camp de la liberté » des gens assez variés. Moyenne d’âge plutôt âgée mais aussi quelques jeunes et des familles. Une allée avec des stands. Et c’est là que ça devient intéressant.
On a parlé avec tout le monde. Plusieurs groupes de Gilets Jaunes, dont un représentant de collectif qui nous a expliqué se présenter à la présidence de la république. Son programme n’avait rien de complotiste et reprenait les revendications des GJ.
Un stand de RéinfoCovid, le groupe de Louis Fouché (j’y reviens ensuite...) J’ai eu une longue discussion avec une pédopsychiatre qui soutenait qu’il n’y avait aucune raison de tester ou de soigner des gens assymptomatiques car « on ne soigne que lorsqu’il y a des symptômes ».
Et puis un peu plus loin un stand qui vendait des livres. Par exemple « Pasteur l’imposteur » et « soigner le Covid par la medicine traditionnelle Chinoise ». L’éditeur m’explique qu’il se sent en danger à cause d’autres livres qu’il a publiés.
Alors du coup je suis allé voir de quels autres livres il parlait. On est sur les bonnes vieilles théories complotistes traditionnelles.
Je continue et je discute avec d’autres GJ. Ca passe du référendum d’initiative citoyenne au bouquin « le Great reset » qui serait le signe d’un plan d’asservissement du peuple. On a fait des émissions là dessus, allez voir les archives de Vrai ou Fake. (La dame était très sympa)
C’est l’heure de la conférence au fond du jardin. Là ça devient vraiment intéressant, car c’est la première fois que je vois ces gens tous ensemble et que je les écoute rebondir aux arguments des uns et des autres.
Sur le même panel le GJ Daniel Vienne, le médecin Louis Fouché, Alice et Sylvain (peuple souverain) et Richard Boutry.
Je ne vais pas détailler les discours. Mais en résumé on mélange les réseaux de désinformation d’inspiration catholique, pseudo scientifique, anarco-transcendentale (désolé j’ai pas trouvé mieux) et GJ (d’ailleurs ici moins dans l’intox que dans le combat social).
Vous verrez dans les prochaines émissions Vrai ou Fake un résumé de mes discussions avec ces personnes. Notamment avec Louis Fouché, avec qui j’ai parlé longuement. Mais ici je vais me focaliser sur un personnage : Richard Boutry.
C’est un ancien journaliste, et il le répète à longueur d’interview. Il a expliqué sur scène qu’il aurait pu avoir la carrière de Delahousse mais qu’il n’en a pas voulu. Il explique aussi que 90% des Français sont d’accord avec lui. Difficilement vérifiable.
Dans ses vidéos que j’avais écoutées avant de venir il parle d’un complot d’une élite maléfique pour anéantir une partie de la population mondiale à l’aide de la pandémie. Mais face à moi, il préférait ne pas en parler.
Il m’affirme en revanche qu’il a reçu des dizaines de messages de personnes qui avaient perdu des proches à cause du vaccin. Ça tombe bien on travaille aussi dessus cc @lisabeaujour Alors je lui demande s’il a vérifié que ces témoignages étaient crédibles, vu sa formation.
Il me répond que ce n’est pas nécessaire car il a confiance en sa communauté. Je me suis permis d’exprimer mon désaccord sur ce procédé journalistique.
J’insiste sur ce personnage (qui fera l’objet d’un portrait dans notre prochaine émission) parce qu’il a annoncé lors de cette table ronde qu’il avait reçu des financements “en Suisse” pour créer un média. Une télévision qui regrouperait toutes les voix indépendantes.
Je ne sais pas si ce média va se créer il s’il sera viable. Car les egos vont entrer en jeu et les dissensions idéologiques sont évidentes. Mais c’est tout à fait révélateur d’une convergence concrète de différents réseaux de désinformation.
Je finirai par ma rencontre avec Francis Lalanne, un point de liaison certaines de ces personnes. Je lui ai demandé si les théories satanistes de Richard Boutry le dérangeaient. Il m’a dit: “on pardonne tout à un ami”. Reconnaissant que j’avais le droit de ne pas être d’accord.
Ah non en fait je vais finir avec cette vidéo qui montre sur quoi s’est terminé le panel. Je ne pense pas que tout le monde était réceptif. Et d’ailleurs j’insiste bien sur la diversité des personnes présentes. Mais la scène était tout de même intéressante.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sébastien Chenu l'affirme, le RN n'a pas soutenu Bashar al-Assad. Il s'agissait juste d'échanger des renseignements pour lutter contre l'Etat islamique. Est-ce que c'est vrai?
Prenons d'abord Thierry Mariani, eurodéputé du Rassemblement national, connu pour ses prises de position pro-russes. Il a aussi pris des positions pro-Bachar al Assad par le passé, il l’a même rencontré six fois.
D'autres eurodéputés du RN l'ont également rencontré avec lui : Virginie Joron et Nicolas Bay. Et Andréa Kotarac (à gauche), conseiller du RN, transfuge de la France insoumise depuis quelques mois. C'était en 2019.
A propos de la proposition de LFI d'abroger du code pénal le délit d’apologie du terrorisme. Si ça passait, est-ce que ça voudrait dire qu’on pourrait chanter les louanges du Hamas sans risquer de poursuite?
Déjà voici de que Mathilde Panot a dit pour préciser la proposition. “Nous n’abrogeons pas le délit d’apologie du terrorisme, nous le remettons dans le droit de presse comme c’est le cas pour l’apologie de crime de guerre.”
C’est vrai que cette partie-là n’était pas forcément explicite dans la proposition de loi. Mais là où Mathilde Panot a raison, c’est qu’effectivement, avant, ce délit d’apologie du terrorisme était dans le droit de la presse, et il a été déplacé dans le code pénal en 2014.
Un journal vient de m'interroger là dessus: est-ce que je conseille aux médias de quitter X? Je pense qu'ils imaginaient que ma réponse serait "non, il faut rester pour combattre". Mais en fait, ça n'est pas ce que je pense.
Moi, à titre personnel, je vais rester sur X. Mon boulot c'est la lutte contre la désinformation et le fact checking. A l'évidence, c'est en grande partie sur X que ça se passe. C'est un endroit où les fake news circulent et où les campagnes de désinformation se lancent.
Mais c'est une position très particulière, celle d'un journaliste spécialisé dans la vérification. Est-ce que ça s'applique à tous les journalistes et à tous les médias ? Je ne le pense pas. Ouest France est déjà parti. J'imagine que toutes les rédacs s'interrogent aujourd'hui
Petit retour sur une déclaration de Bruno Retailleau sur la fusillade à Poitiers. Il y avait une déclaration qui nous avait semblé étonnante, alors on a vérifié.
Je rappelle que la fusillade a coûté la vie à un adolescent de 15 ans et a fait 4 blessés. Un événement tragique lié au trafic de drogue. Ca s'est passé dans la nuit du 31 octobre, et donc le 1er novembre le ministre de l'Intérieur déclare.
"Ca a commencé par une fusillade sur un restaurant et ça s’est achevé par une rixe entre bandes rivales qui a engagé plusieurs centaines de personnes, on me parle, le préfet a fait un compte rendu en citant entre 400 et 600 personnes."
Voici ce que l'on sait vraiment sur cette vidéo de la jeune fille de Téhéran.
C’est une vidéo qui a d’abord été postée le 2 novembre sur un groupe Télégram d’étudiants iraniens. On y voit une jeune femme en culotte, soutien gorge et pieds nus devant son campus, sous les yeux stupéfaits des autres étudiants qui filment la scène.
Autour d’elle, des agents de sécurité de l’université. Sur cette autre vidéo, on l’aperçoit s’éloigner du campus toujours dénudée, avant de retirer sa culotte et d'être embarquée de force dans une voiture banalisée, sans doute par des policiers iraniens.
Dans l'émission de @JeanMassiet Lucie Castets a déclaré "là je suis encore sur la toute fin de (…) la période de préavis pour les fonctionnaires". Du coup levée de bouclier : elle serait payée par l'Etat pour faire campagne pour le NFP. Alors est-ce que c'est vrai?
Déjà, sur cette histoire de démission, rappelons que Lucie Castets est haute fonctionnaire au ministère de l’Economie, et depuis 2020, elle est détachée auprès de la mairie de Paris.
Quand elle dit qu’elle se retire de ses fonctions à la Mairie, c’est un peu contre-intuitif, mais ça ne veut pas dire qu’elle va démissionner. Elle va juste mettre fin à son détachement, donc qu’elle va quitter la mairie de Paris pour retourner au Ministère de l’Economie.