Comme promis je vais vous raconter ma journée à l’université citoyenne. Une grande partie des courants et personnes que nous suivons dans #VraiOuFake étaient représentés. Et ce qui frappe en premier, c’est la convergence de toutes ces personnalités de la galaxy Fake news. THREAD
Petit point sur l’ambiance. J’y ai passé une journée complète avec @Al_Gras et je n’ai pas été agressé. Quelques « vous êtes les médias corrompus » et « vous devriez avoir honte... » mais rien de bien méchant. Et les organisateurs nous ont accueillis chaleureusement.
Après nous étions les deux seules personnes à porter le masque. Donc forcément on ne passait pas inaperçu et on nous demandait régulièrement de l’enlever. Je vous passe le moment où on m’a demandé si j’étais vacciné...
Dès l’entrée quelques panneaux qui mettent aussi mal à l’aise. Au milieu de beaucoup d’autres pancartes plus classiques, anti-Macron ou anti-Drahi.
A l’intérieur du « camp de la liberté » des gens assez variés. Moyenne d’âge plutôt âgée mais aussi quelques jeunes et des familles. Une allée avec des stands. Et c’est là que ça devient intéressant.
On a parlé avec tout le monde. Plusieurs groupes de Gilets Jaunes, dont un représentant de collectif qui nous a expliqué se présenter à la présidence de la république. Son programme n’avait rien de complotiste et reprenait les revendications des GJ.
Un stand de RéinfoCovid, le groupe de Louis Fouché (j’y reviens ensuite...) J’ai eu une longue discussion avec une pédopsychiatre qui soutenait qu’il n’y avait aucune raison de tester ou de soigner des gens assymptomatiques car « on ne soigne que lorsqu’il y a des symptômes ».
Et puis un peu plus loin un stand qui vendait des livres. Par exemple « Pasteur l’imposteur » et « soigner le Covid par la medicine traditionnelle Chinoise ». L’éditeur m’explique qu’il se sent en danger à cause d’autres livres qu’il a publiés.
Alors du coup je suis allé voir de quels autres livres il parlait. On est sur les bonnes vieilles théories complotistes traditionnelles.
Je continue et je discute avec d’autres GJ. Ca passe du référendum d’initiative citoyenne au bouquin « le Great reset » qui serait le signe d’un plan d’asservissement du peuple. On a fait des émissions là dessus, allez voir les archives de Vrai ou Fake. (La dame était très sympa)
C’est l’heure de la conférence au fond du jardin. Là ça devient vraiment intéressant, car c’est la première fois que je vois ces gens tous ensemble et que je les écoute rebondir aux arguments des uns et des autres.
Sur le même panel le GJ Daniel Vienne, le médecin Louis Fouché, Alice et Sylvain (peuple souverain) et Richard Boutry.
Je ne vais pas détailler les discours. Mais en résumé on mélange les réseaux de désinformation d’inspiration catholique, pseudo scientifique, anarco-transcendentale (désolé j’ai pas trouvé mieux) et GJ (d’ailleurs ici moins dans l’intox que dans le combat social).
Vous verrez dans les prochaines émissions Vrai ou Fake un résumé de mes discussions avec ces personnes. Notamment avec Louis Fouché, avec qui j’ai parlé longuement. Mais ici je vais me focaliser sur un personnage : Richard Boutry.
C’est un ancien journaliste, et il le répète à longueur d’interview. Il a expliqué sur scène qu’il aurait pu avoir la carrière de Delahousse mais qu’il n’en a pas voulu. Il explique aussi que 90% des Français sont d’accord avec lui. Difficilement vérifiable.
Dans ses vidéos que j’avais écoutées avant de venir il parle d’un complot d’une élite maléfique pour anéantir une partie de la population mondiale à l’aide de la pandémie. Mais face à moi, il préférait ne pas en parler.
Il m’affirme en revanche qu’il a reçu des dizaines de messages de personnes qui avaient perdu des proches à cause du vaccin. Ça tombe bien on travaille aussi dessus cc @lisabeaujour Alors je lui demande s’il a vérifié que ces témoignages étaient crédibles, vu sa formation.
Il me répond que ce n’est pas nécessaire car il a confiance en sa communauté. Je me suis permis d’exprimer mon désaccord sur ce procédé journalistique.
J’insiste sur ce personnage (qui fera l’objet d’un portrait dans notre prochaine émission) parce qu’il a annoncé lors de cette table ronde qu’il avait reçu des financements “en Suisse” pour créer un média. Une télévision qui regrouperait toutes les voix indépendantes.
Je ne sais pas si ce média va se créer il s’il sera viable. Car les egos vont entrer en jeu et les dissensions idéologiques sont évidentes. Mais c’est tout à fait révélateur d’une convergence concrète de différents réseaux de désinformation.
Je finirai par ma rencontre avec Francis Lalanne, un point de liaison certaines de ces personnes. Je lui ai demandé si les théories satanistes de Richard Boutry le dérangeaient. Il m’a dit: “on pardonne tout à un ami”. Reconnaissant que j’avais le droit de ne pas être d’accord.
Ah non en fait je vais finir avec cette vidéo qui montre sur quoi s’est terminé le panel. Je ne pense pas que tout le monde était réceptif. Et d’ailleurs j’insiste bien sur la diversité des personnes présentes. Mais la scène était tout de même intéressante.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Demain la commission d’enquête sénatoriale sur les dispositifs d'aide aux entreprises va rendre son rapport. La grosse question c'est : qu'est-ce qui a été prévu pour évaluer et contrôler l'utilisation de ces aides ? La réponse est pour le moins étonnante.
Déjà, le contexte. Dans le cadre de cette enquête il y a eu 70 auditions, qui ont vu défiler des grands patrons du CAC 40, des économistes, des fonctionnaires de Bercy… Le tout mené par le sénateur communiste Fabien Gay et le LR Olivier Rietmann.
Objectif: connaître le montant des aides aux entreprises en France, et surtout à quoi elles servent. Et devant la commission, Eric Lombard, le ministre de l’Economie, s’était montré assez confiant:
Dans quelles circonstances des soldats israéliens ont tiré sur la foule lors de distributions alimentaires? Le journal israélien @haaretzcom publie les témoignages anonymes glaçants de soldats. En voici un premier.
« Là où j’étais en poste, entre une et cinq personnes étaient tuées chaque jour. [Les Palestiniens] sont traités comme une force hostile […]. On leur tire dessus avec tout ce que l’on peut imaginer : des mitrailleuses lourdes, des lance-grenades, des mortiers…»
Ce même soldat explique un peu plus loin que le nom de l’opération dans son secteur est “Poisson Salé”, l’équivalent du jeu d’enfants “Un, deux, trois soleil”.
Il y a quelques semaines, Tony Estanguet annonçait que “Paris 2024” avait fait un bénéfice plus élevé que prévu. Et hier la Cour des Comptes a annoncé que les JO ont coûté près de 6 milliards d’euros d’argent public, beaucoup plus que prévu. Alors qui dit vrai?
Précisément, Tony Estanguet avait dit ça : "Les évolutions ont permis de présenter une amélioration, avec un chiffre consolidé autour de 76 millions d'euros d'excédent pour Paris 2024".
Mais attention, par abus de langage, on dit “Paris 2024” pour désigner les JO, sauf qu’ici, ce dont parle Tony Estanguet, c’est pas l’événement des Jeux Olympiques, c’est le nom du COJOP, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
On me demande régulièrement si le fact checking est vraiment efficace. Après tout, Donald Trump fait de la désinformation à tour de bras et pourtant il a été réélu. Et une partie des Français se méfieraient aujourd'hui de notre travail. Attention à ce raisonnent fallacieux.
Ce questionnement est aujourd'hui tellement répandu que des confrères m'interrogent là dessus. Il est d'ailleurs tout à fait sain de se demander si son travail est utile, et comment le faire mieux. Je travaille beaucoup là dessus, je vais y revenir.
Mais il ne faut pas oublier d'où viennent à l'origine ces attaques. Qui a intérêt à ce que les fact checkers se taisent ou soient décrédibilisés? Tous ceux qui font commerce de désinformation, pour un objectif politique ou financier.
J'ai vu que le livre pour enfants de Julian Moore, Freckleface Strawberry, a été interdit des écoles militaires aux US. Alors j'ai essayé de comprendre pourquoi. On parle de l'histoire d'une petite fille qui a des tâches de rousseur et qui apprend à s'accepter telle qu'elle est.
Trump a déjà lancé une chasse aux mots qui ne lui plaisent pas sur les sites de l'administration américaine. Exit par exemple les termes "LGBT" ou "changement climatique".
Dans le cas du livre de Julian Moore, comment interpréter cette censure ? Il s'agit d'un ouvrage qui parle de l'acceptation de soi, du respect des différences et du rejet des discriminations. Peut-on officiellement être opposé à cela ?
Sébastien Chenu l'affirme, le RN n'a pas soutenu Bashar al-Assad. Il s'agissait juste d'échanger des renseignements pour lutter contre l'Etat islamique. Est-ce que c'est vrai?
Prenons d'abord Thierry Mariani, eurodéputé du Rassemblement national, connu pour ses prises de position pro-russes. Il a aussi pris des positions pro-Bachar al Assad par le passé, il l’a même rencontré six fois.
D'autres eurodéputés du RN l'ont également rencontré avec lui : Virginie Joron et Nicolas Bay. Et Andréa Kotarac (à gauche), conseiller du RN, transfuge de la France insoumise depuis quelques mois. C'était en 2019.