Chayka Hackso Profile picture
Jun 7, 2021 8 tweets 3 min read Read on X
La deuxième partie de notre série les Autoritaires est en approche, nous sommes dans notre dernière ligne "droite" :
J’ai évité de donner des news ces derniers temps, car je ne voulais pas reprendre la parole les mains vides. Je suis désolé que cette partie ait tardé à sortir, dans mon planning initial je l’avais prévu pour fin mars, dans ces eaux-là. Image
Mais, en + du confinement, quelque chose dans ma vie a bouleversé ce programme et j’ai dû ralentir quelque peu ma cadence de travail pendant un temps. J’aurais à vous expliquer tout cela dans les prochains mois, mais pas maintenant. Image
Pour l’heure, nous sommes en route vers cette seconde partie: l’échelle du Fascisme (j’espère que Youtube, rien que par le titre, enlèvera toutes pubs de cette vidéo ; de toute façon elle sera aussi dispo sur Peertube et Vimeo, garanti sans pub). skeptikon.fr/videos/watch/2…
Je me désole de voir que cette série est tristement d’actualité, et j’espère qu’elle permettra d’apporter davantage de grilles de lecture pour mieux saisir l’ambiance actuelle, et surtout pour hacker ces attitudes et comportements autoritaires. Image
Car c’est bien là sa finalité: comprendre l’autoritarisme afin de pouvoir lui opposer son contraire, c’est-à-dire des attitudes et comportements mus par l’autodétermination. Viciss aura l’occasion de vous en reparler très bientôt. Image
Quant à moi, j’ai encore du travail pour finaliser cette épisode plus dense que le premier. Par souci d’organisation, j’ai décidé de mettre en suspens quelques semaines nos lives sur Twitch, mais nous y reviendrons tout de suite après la publication de la vidéo. Image
D’ici là, portez-vous bien !

PS : si vous aviez la première partie des Autoritaires, c’est ici :
skeptikon.fr/videos/watch/3…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Chayka Hackso

Chayka Hackso Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChaykaHackso

Apr 20
J'ai enseigné dans un lycée où on devait faire lever les élèves dès qu'un adulte entrait dans la salle.
Je n'ai jamais appliqué cela.
Au début, les élèves se levaient quand je rentrais, conditionnés à le faire.
Quand certains mettaient + de tps à se lever, je ne disais rien.
Petit à petit, sans dire quoique ce soit, ils ont compris que je n'avais aucune attente à ce niveau.
Ils ont cessé de se lever me concernant, plus simple pour eux.
Ils continuaient à se lever quand d'autres adultes entraient dans la salle par peur d'être rouspétés par eux.
Je n'ai jamais eu de problèmes par rapport à un "manque de respect" à ce niveau.
Au contraire, ce contrat implicite entre nous a allégé beaucoup de choses: on se disait bonjour, on se parlait, les choses étaient plus apaisées, la confiance était réciproque.
Read 7 tweets
Mar 2
L'APA, la plus grande association de praticiens en psycho au monde, vient de mettre à jour sa position concernant les transitions, positions qui s'appuient sur les données scientifiques disponibles à ce jour.
Je vous résume le document 🔽
[D'ailleurs, il est dispo ici si vous voulez le consulter par vous-mêmes, y'a toutes les réfs dedans : ]apa.org/about/policy/t…
Elle affirme son soutien pour "l'accès sans entrave aux soins de santé et aux soins cliniques fondés sur des données probantes pour les enfants, les adolescents et les adultes transgenres, de diverses identités de genre et non binaires"
Read 12 tweets
Feb 25
Imaginez:
Une personne qui est importante pour vous, bien plus forte que vous (physiquement), que vous trouvez impressionnante, avec qui vous vivez quotidiennement, et dont vous dépendez, vous frappe dès qu'elle estime cela nécessaire, qu'elle dit faire cela pour votre bien.
Vous ne pouvez pas vous défendre, le rapport de force est complétement asymétrique; vous ne pouvez pas fuir, vous vivez chez cette personne, vous n'avez aucune autre alternative.
Et cela se reproduit fréquemment, vous obligeant à vous écraser, à ne plus rien dire, à intérioriser.
Imaginez cette situation pendant, disons, une douzaine d'année minimum, sans possibilité d'y mettre fin.
2 questions:
1. Comment pourriez-vous vivre cela? Estimez-vous cela normal?
2. Comment considérez-vous cette personne qui frappe en estimant que c'est nécessaire pour vous?
Read 10 tweets
Dec 6, 2023
On peut déjà par aller voir les études chez nos pays voisins où le port de l'uniforme est présent. Que nous apprennent ils?
1. Cela ne gomme pas les différences sociales, elle peut même les accroître [Reidy 2021].
Par ex en Ecosse, le coût moyen des uniformes est de 337£/ans alors que les aides pour les familles les plus précaires ne dépassent pas les 150£/ans.
Conséquence: les +pauvres ont des vêtements d'occasion clairement visible à l'école, et sont ainsi davantage stigmatisés.
2. L’uniforme ne renforce pas le sentiment d’appartenance scolaire, au contraire il peut le diminuer contrairement à ce que pense les partisans de l'uniforme [Gentile & Imberman 2011 ; Ansari & Coll. 2022]
Read 7 tweets
Nov 7, 2022
[Tread/synthèse d’article]
Paul est un féministe "convaincu", partage et relaie des articles engagés à ce sujet, très à cheval sur les valeurs de tolérance, d’égalité, etc.
Paul semble donc bien loin d’attitudes et de comportements sexistes.
Pourtant quand Paul se retrouve entre gars dans les vestiaires des mecs, il se lâche: discours miso, déshumanisant, reprenant des propos type mythe du viol, etc. En somme il exprime en privé ce qu’il condamne en public.
Ce qui importe pour lui c’est avant tout d’être bien perçu.
Il sait que tenir publiquement de tels propos ne passerait pas mais il n’en pense pas moins. S'il n’exprime publiquement aucun préjugés sexistes, ses préjugés authentiques n’en sont pas moins forts.
Read 18 tweets
Oct 8, 2022
Voilà ce que j'aimerai voir chez les journalistes interviewant les personnes publiques qui s'opposent aux droits des personnes trans.
Sur YT, vous pouvez dans les options choisir traduction automatique en FR qui fonctionne bien
A la rhétorique classique anti-trans qui se cache derrière l'argument "nous protégeons les enfants", le journaliste lui répond: "j'ai une mauvaise nouvelle pour vous. Des parents d'enfants atteints de dysphorie de genre on perdu leurs enfants, par suicide et dépression,
parce que c'est aigu. Et donc les grandes organisations médicales ont élaboré des lignes directrices grâce à des données et des études évalués par des pairs. Et grâce à ces lignes directrices, ils ont amélioré les résultats en matière de santé mentale. Donc je ne comprends pas
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(