Vendredi sera voté par le Parlement du Royaume-Uni un projet de loi identique à celui qui reviendra en janvier devant l'Assemblée Nationale en France, et ayant pour but de légaliser "l'aide active à mourir."
De nombreux militants handicapés au R.U s'opposent à ce projet de loi, notamment via la campagne #AssistUsToLive (Aidez-vous à vivre) sur les réseaux sociaux, que je vous encourage vivement à suivre et soutenir.
En 2015, les opposants de "l'aide active à mourir" avaient déjà réussi à faire échouer un projet similaire.
Les activistes handicapés avaient alors lancé la campagne #NotDeadYet (Pas encore morts) pour se mobiliser.
#Handicap Le jour où un ou des journalistes s'intéresseront -sérieusement- aux institutions médico-sociales, les news seront tout aussi fracassantes : les personnes handicapées sont maltraitées exactement de la même façon dans ces structures.
Encore une fois, le problème ce n'est pas seulement la privatisation (même si cela contribue évidemment aux abus) mais le fonctionnement même de ce type de structure.
Que ce soit des pers âgées, des pers handicapées, des enfants (y compris les enfants placés) à chaque fois ce sont les mêmes recettes qui donnent les mêmes résultats.
Ici, même si les motifs sont moralement dégueulasses, je doute qu'il s'agisse d'une discrimination à proprement parler puisqu'il doit s'agir de prêts à titre gracieux et la totale discrétion des marques en cause.
Des marques qui par ailleurs, pour certaines (ex d'un partenaire important de Cannes : l'Oréal), n'hésitent pas en revanche à exploiter des personnes handicapées en ESAT quand ça les arrange.
D'abord élaborer des propositions "à partir des revendications des associations et collectifs" pose une première difficulté.
Vous mettez sur le même plan "associations" (sans précision donc aussi gestionnaires) et collectifs militants de personnes handicapées.
Or, l'ONU a rappelé que les associations gestionnaires ne sont pas représentatives des personnes handicapées et ne doivent pas participer à l'élaboration des politiques qui les concernent puisqu'elles sont de parti pris (économiquement) et ont intérêt au maintien des structures.
Bonjour @SR_Disability que pensez-vous du fait qu'une association comme @ONUFemmesFR fasse la promotion des ESAT, "établissements de travail ségrégés" tels que condamnés par l'Observation générale n°8 du CDPH du 9 sept 2022 ?
Extrait de l'Observation générale n°8 qui affirme clairement que les ESAT sont incompatibles avec l'article 27 de la Convention de l'ONU qui garantit le droit au travail sur la base de l’égalité avec les autres 👇
Il serait peut-être temps de lire la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, ainsi que les observations générales qui l'accompagne, si vous souhaitez évoquer le sort des femmes handicapées @ONUFemmesFR.