On en fait de la pâte, des produits cosmétiques, on la croque telle quelle ou on la boit sous forme de boisson… Cette semaine jetons un œil sur l’amande qui connaît un boom sans précédent. Mais ce n’est pas sans faire grincer quelques dents. C’est le #thread du mercredi. (1/n)
Parce que si c’est bon, l’amande est aussi un fruit consomme beaucoup d’eau. Et les amandiers poussent là où il fait chaud. Donc, souvent, là où l’eau se fait de plus en plus rare. (2/n)
Pour commencer, sachiez-le, l’amandier est un prunus, donc de la famille des rosaceae et son nom savant c’est prunus amygdalus. Bon, ça c’est pour l’anecdote, mais sachiez-le aussi, cet arbre est symbole de l’amour et de virginité. (3/n)
L’amandier est originaire du Proche-Orient, il est cultivé autour de la Méditerrannée depuis l’Antiquité et c’est le premier arbre à fleurir dans l’année. Fin janvier ou début février. (4/n) tela-botanica.org/eflore/?refere…
L’amandier a depuis conquis de nombreuses régions du monde est c’est la Californie qui remporte la timbale au XXIe siècle en s’imposant comme le premier producteur mondial, déclassant sans pitié l’Espagne et l’Italie. (5/n)
Alors oui, comme vous allez poser la question, il y a deux genres d’amandiers, ceux qui donnent des amandes douces et ceux qui donnent des amandes amères. Regardez donc là ce qu’en disait l’Encyclopédie au 18e. (6/n)

lesarbres.fr/texte-encyclop…
Mais attention, les amandes sauvages, tout comme les amandons d’abricots, sont très toxiques par leur capacité à libérer du cyanure pendant la digestion. (7/n)
primary-hospital-care.ch/fr/article/doi…
Revenons à la production. On a vu plus haut que la Californie s’était imposée comme le premier producteur mondial. Aujourd’hui, l’ouest américain représente 80 % de la production mondiale. Et bat des records d’exportation. (8/n)
En mai, les producteurs californiens ont expédié plus de 99 000 tonnes d’amandes, nouveau record. Depuis le début de la campagne, plus de 1,1 million de tonnes ont été expédiées. Il a fallu seulement 10 mois pour battre le record annuel précédent. (9/n)
Les principaux débouchés de l’amande américaine sont l’Inde, l’Asie du sud-est et l’Europe. Vous avez les toutes dernières nouvelles dans ce papier de Fruitnet. (10/n)

fruitnet.com/eurofruit/arti…
Mais on n’est peut-être pas loin de la surchauffe… Les stocks de report seront conséquents, 300 000 tonnes, souligen @RFI (11/n)
rfi.fr/fr/podcasts/ch…
Pour ce qui est de la production mondiale, vous avez à peu près tout là bien résumé (12/n)
olivierfrey.com/agridata-n13-e…
En 2019, les chiffres de la FAO nous apprennent que les États-Unis ont produit 1,93 million de tonnes, l’Espagne 340 000 T, l’Iran 177 000 T, la Turquie 150 000 T, l’Australie 146 000 t, le Maroc 102 000 t, l’Italie 77 000 T et la France… 1 130 T. (13/n)
fao.org/faostat/fr/?#d…
L’Espagne a d’ailleurs misé sur l’amande ces dernières années et entend bien tailler quelques croupières aux producteurs américains (14/n)
lepoint.fr/economie/le-bo…
La France n’est pas en reste, les vergers d’amandiers se développent un peu partout dans le Sud. (15/n)
apecita.com/actualites/act…
Dans les Pyrénées-Orientales, l’amandier est une alternative aux pêchers décimés par la sharka. (16/n)
francebleu.fr/infos/economie…
Les amandiers entrent souvent sur les exploitations en quête de diversification ou de valorisation. (17/n)
reporterre.net/dans-le-gard-l…
Et il y a le médiatique projet de la compagnie des amandes. (18/n)
arboriculture-fruitiere.com/articles/vie-d…
Pour autant, il y a plusieurs années que les amandes sont sous le feu de la critique en particulier pour leur consommation d’eau. C’est même devenu l’ennemi à abattre. (19/n)
latimes.com/nation/chi-cal…
En cause donc, la quantité requise pour produire une amande. Mais ce n’est pas aussi simple. Sinon ça se saurait. (20/n) independent.co.uk/life-style/foo…
Le chiffre qui revient le plus souvent c’est un gallon (3,8 litres d’eau) par fruit. (21/n)
motherjones.com/environment/20…
MotherJones était aussi allé plus loin et avait dressé d’intéressants parallèles avec d’autres productions. (22/n)
motherjones.com/environment/20…
Globalement, l’agriculture californienne, en particulier dans le contexte de grande sécheresse qui prévaut, est fortement consommatrice d’eau (23/n) ppic.org/publication/wa…
Dans une récente édition du Sacramento Bee, Ron Hassner s’emporte contre cette consommation et se demande pourquoi la Californie ne regarde pas du côté d’Israël pour trouver des solutions (24/n)
sacbee.com/opinion/op-ed/…
Ce qui lui a valu une réponse cinglante du California Globe qui rappelle que si l’agriculture, et les amandiers sont gourmands, c’est surtout la protection de l’environnement (les saumons) et de certaines espèces qui consomment le plus d’eau (25/n)
californiaglobe.com/section-2/blam…
La défense de l’amande s’articule autour de plusieurs arguments. C’est une richesse. L’eau ne sert pas qu’à produire l’amande. Les arbres coupés fournissent de l’nrj une partie des fruits est transformée en coproduits à destination de l’élevage… (26/n)

kqed.org/science/193302…
Sous le feu des critiques, les producteurs et leur organisation réduisent la consommation d’eau. Et annoncent une réduction de 33 % entre 1990 et la décennie qui vient de s’achever et 20 % supplémentaires d’économie en 2025. (27/n)
L’organisation des producteurs s’est d’ailleurs dotée d’une feuille de route qui précise les objectifs à atteindre en 2025. En plus de la problématique de l’eau s’y trouvent consignés l’objectif zéro déchet… (28/n)
… la réduction de l’utilisation des pesticides pour la gestion des ravageurs en utilisant en particulier la technologie Sterile insect (SIT) ainsi que la protection de la qualité de l’air en diminuant les émissions de poussière à la récolte… (29/n)
Tout est là dans ce Pdf. (30/n)
almonds.com/sites/default/…
Et là vous avez accès aux outils mis à disposition des producteurs pour s’engager sur la voie de la durabilité. (31/n)
almonds.com/almond-industr…
Plus près de chez nous, on l'a vu plus haut, en Espagne, le verger d’amandier a beaucoup progressé, + 33 % en 9 ans, il atteint aujourd’hui 718 000 hectares (32/n) efeagro.com/noticia/espana…
Mais pour autant, les tonnages récoltés ne progressent pas autant. Pour la simple raison que les vergers traditionnels souffrent et que les nouveaux vergers, conduits intensivement, ne suffisent pas à maintenir la balance. (33/n)
agroinformacion.com/las-cifras-rea…
Les régions qui perdent du terrain sont les Baléares, la Rioja quand l’Extremadure, la Catalogne et l’Andalousie progressent fortement alors que 90 % de la production s’effectue encore en « sec ». (34/n)
almendrave.com/el-sector/prod…
Et pour finir, sachez que l'amande nous accompagne depuis des lustres. Et plus encore (35/35). fr.wikipedia.org/wiki/Mandorle
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

25 Jun
C'est l'heure de la semaine de Sesame. On va beaucoup parler aliments aujourd'hui, histoire de vous mettre en appétit pour le week-end. Vous venez ? #thread (1/n)
Alors pour commencer sachez qu'il y a des tensions sur les farines de riz. C'est un ingrédient majeur pour certains segments du marché comme les aliments pour bébé ou le sans gluten. (2/n) foodmanufacture.co.uk/Article/2021/0…
Il y a aussi des tensions sur le soja, avant la guerre entre les usages énergétiques et les usages alimentaires ? (3/n) foodbusinessnews.net/articles/18944…
Read 23 tweets
16 Jun
L’affaire est chaque fois contestée, discutée, dans les marges et les grandes largeurs. Mais elle existe. Cette semaine, le #thread vous plonge dans les entrailles du rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges… Attachez vos ceintures… (1/n) ⤵️
Alors, Philippe Chalmin le dit lui-même à plusieurs reprises, le rapport remis chaque année est un exercice difficile. Il y a la difficulté à accéder aux informations. et celle qui consiste à additionner des torchons et des serviettes… (2/n)
Mais ce qui est intéressant en plus cette année, au delà d’un regard sur l’année écoulée, c’est le bilan qu’il dresse cette année à l’occasion de ce 10e rapport, en quelque sorte une synthèse sur une décennie d’études des marges et des prix. (3/n)
Read 28 tweets
8 Jun
On a rangé pour vous les #threads du premier semestre 2021, entre pois chiche, agriculture régénérative, il y en a pour tous les goûts dans ce ménage de printemps !
Nous avons fait une incursion dans le monde #glamour des #peoples qui investissent dans l'#agroalimentaire
Puis nous avions fait un petit détour pour mieux connaître le soja…
Read 19 tweets
1 Jun
Les grandes manœuvres se poursuivent autour de la #PAC (politique agricole commune). Gouvernements et députés européens ne sont pas parvenus à accord pour boucler la réforme. Regardons ce qui coince, c’est le @thread du mercredi mais le mardi (c'est pour voir qui suit !)
Prenez un café et détendez-vous. D’abord, il faut se souvenir que dans cette nouvelle mouture de la PAC chaque pays doit livrer sa déclinaison ((P.N.S.) du projet global. Projet lui même assis, intellectuellement, sur deux piliers, le Green Deal… 
ec.europa.eu/info/strategy/…
Et #FarmtoFork ou #F2F pour les intimes, le fameux « de la ferme à la fourchette. On avait d’ailleurs épluché pour vous les grandes lignes de cette histoire et listé les mécontents. Combien de légions ? Plein !

Read 36 tweets
26 May
Avec l’été qui arrive (si si on y croît) vient la saison des #barbecues et #planxa pour faire griller viandes, poissons et/ou légumes. C’est le moment de faire le plein de ces épices qui ont changé la face du monde ! C’est le #thread du mercredi.
Alors comme toujours, avant d’aller plus loin, précisons "de quoi qu’on cause". Les épices sont une famille élargie qui se distingue des aromates par leur caractère exotique, elles proviennent essentiellement des zones tropicales et équatoriales.
Elles sont le plus souvent séchées, concassées, broyées voire finement moulues, pour une meilleur conservation et être plus faciles à transporter au long cours, à la différence des aromates qui se consomment souvent frais car produits localement.
Read 32 tweets
12 May
Après la #bio, le #raisonné, la lutte intégrée, les techniques simplifiées, l’agriculture de #conservation des #sols voici l’agriculture régénératrice. Alors, concept marketing ou révolution en vue ? #Thread du mercredi pour bien comprendre de quoi qu’on cause. (1/n) ⤵️⤵️
Parce qu’aujourd’hui l’agriculture régénératrice est présentée comme une des clés indispensables pour notre avenir sur Terre. Rien de moins… poke @BValiorgue (2/n)
Alors comment souvent partons de la #définition. Et croisons nos sources, wikipedia en l’occurrence qui permet souvent de débroussailler le sujet. Et là, surprise. La version française est sensiblement différente de la version anglophone. (3/n)
Read 35 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(