#TutoESR Salut à toi jeune dirigeant de l'ESR !
Tu en as marre de perdre ton temps à gérer des vieux fonctionnaires ? Tu as envie d'avoir un peu de fun avec ton établissement, mais tu as peur que tes collègues te voient venir ?
Présente tout ça sous forme de débat, mais ne met strictement aucun point d'interrogation dans ta présentation et surtout ne pose aucune question aux élus. Ne prends pas le risque de proposer des alternatives ou d'ouvrir un débat.
Ne dis jamais : "Je m'en balek des conditions d'enseignements, et tout particulièrement des enseignants. Je préfères utiliser mes thunes à autre chose", mais :
Ne dis jamais : "Pour pouvoir m'acheter un yacht, je vais vous austériser la gueule et mettre en place une propagande pleurnicharde sur l'absence de moyens (pour vos missions)", mais :
Ne dis jamais : "Et pour éviter les mobilisation, je vais vous occuper avec des restructurations, supprimer des trucs, dégrader significativement les conditions d'exercice des missions et la qualité du service, et vous les briser pour un ticket de métro", mais :
Ne dis jamais : "Vous êtes prévenus : ma politique va continuer de vous faire basculer en souffrance. Demmerdez-vous entre vous pour l'encaisser et limiter les badbuzz", mais :
Ne dis jamais : "La simple idée de recruter des fonctionnaires me fait vomir. Je vais vous contractualiser la gueule, et vous payer à la prime, et vous me mangerez enfin dans la main", mais :
Répète le plusieurs fois, dans plusieurs docs, mais en utilisant des termes différents : personne n'y comprendra plus rien, mais personne ne pourra t'accuser de ne pas avoir prévenu.
Même si tu as été clair, comme tes collègues sont un peu cons, remets en couche mais surtout sans hurler "DISTANCIIIIIEEELLL !!!! POGNON !!!! DISTANCCCIEEEELLLL !!!". Préfère :
Utilise toutes les dissonances cognitives possibles : dis "une volonté de continuité" puis "une politique pour transformer".
Personne comprendra rien, mais tout le monde en aura pour son argent !
Ca t'a plu ? Inscrits toi à mon super séminaire "Démocratie universitaire lol ptdr" et apprends plein de nouvelles astuces.
Grâce à ma méthode révolutionnaire, tu fera enfin absolument tout ce que tu veux avec le demi milliard de budget de ton université... Sans aucun contrôle !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"L’obéissance jusqu’à l’absurde des fonctionnaires"
Cette histoire d'écoles se pliant à une demande (factice) absurde, me fait penser à une histoire que je me suis raconté pour comprendre la puissance de l'évaluation #ESR.
Avec justement des chapeaux.
Les évaluations qu'on connait aujourd'hui revêtent une apparence de rationalité.
Si on lit par exemple les tous premiers critères d'évaluation Hcéres, ça parait sérieux.
En fait, c'est toujours plus ou moins absurde.
Par exemple ici, il faut identifier des ambitions à long terme, ce qu'on pourrait estimer absurde alors qu'on a une visibilité budgétaire qui ne dépasse pas 2 mois depuis au moins une vingtaine d'années.
Que justifie le total silence du parti présidentiel sur cette question, alors qu'il a modifié le Code de l’Éducation tous les 8 jours en moyenne depuis son arrivée au pouvoir ?
Pourquoi ne pas n'expliquer son orientation politique et son projet ?
Cette histoire de délais de réponse dans #Parcoursup est un sujet vraiment passionnant quand on s'intéresse à l'action publique et à la techno-bureaucratie de l'#ESR.
Avant #Parcoursup, il y avait APB.
L'affectation s'y faisait avec une échéance collective, pour la hiérarchisation des vœux, puis une machine calculait les affectations en moins de 24h, et ensuite tous les candidats recevaient leur réponse en même temps. letudiant.fr/etudes/parcour…
Pour une raison peu claire, la hiérarchisation des vœux a été supprimée, et la machine ne peut donc plus calculer l'affectation en 24h.
A place, on mis la phase de réponse en continue de #Parcoursup, qui allait de mai à.. septembre. 5 mois.
[ #VeilleESR #LRU ] Document de travail acte II de l'autonomie
- suppression de la qualification et généralisation des CPJ
- suppression des 192h/384h et modulation des services
- « assouplissement » des ATER et vacations
- généralisation des EPE et dévolution
RH : on peut résumer par « supprimer les statuts des personnels », pour permettre aux présidences d'individualiser les recrutements, temps de travail et rémunérations.
Emmanuel Macron s'y était engagé.
Budget et finance : on peut résumer par « YOLO », avec financement à la « performance » plutôt qu'aux besoins, possibilité de faire n'imp avec le fond de roulement et possibilité de s'endetter.
Bref, un encouragement à flamber.
Résultat du Quizz « l'Education Nationale, ce bastion impossible à réformer », en image.
Voici les modifications du Code de l'éducation depuis l'élection de M. Macron.
(Attention, certains articles ont été modifiés plusieurs fois, ce qui ne se voit pas ici.)
Autre visualisation des modifications du Code de l'éducation, cette fois-ci pour un bachelier de l'an dernier, qui serait donc entré en maternelle en 2009.
(Attention, le gros ajout du début est sans doute de la consolidation de code, à droit constant.)
Depuis l'élection de M. Macron, le Code de l'éducation a été modifié par 55 lois, 15 ordonnances et 331 décrets (voir liste ci-dessous).
Pendant la scolarité d'un bachelier de l'an dernier, ça aura été 120 lois, 34 ordonnances et 589 décrets.