Les modes de reproduction sont intimement liés aux morphologies et organisation florales mais parfois ... c'est un poil plus compliqué
Je vais passer vite sur les 2 réponses les plus évidentes : l'asperge et l'épinard qui ont déjà été traitées dans ce quiz et qui sont des plantes dioïques.
En effet ce sont des plantes ou les individus sont monosexués ... rendant ainsi impossible l'autogamie
Bravo aux 37 % pour l'Asperge
Pour rappel le fil en question avec les supermales ^^
Et c'est le même type de processus pour le sorgho qui a un taux d'allogamie de 7 à 10% ... processus d'autogamie majoritaire acquis lors de la domestication
La morphologie florale peut suggérer un mode de reproduction intermédiaire mêlant allogamie et autogamie ... MAIS
Il existe un phénomène appelé protandrie
qui fait que au sein d'un individu les organes mâles sont matures avant les organes femelles. La libération du pollen se fait donc alors que les stigmates ne peuvent les recevoir, ce phénomène évite donc l'autogamie et le maïs est une plante allogame.
Bravo aux 45 % allogame (avec en prime une égalité, joli)
La tomate , ici encore on observe que la domestication a été accompagnée d'un changement de mode de reproduction
Alors que les tomtates sauvages sont allogames avec un organe femelle dépassant de la fleur (B & D) et permettant l'allogamie
Les tomates cultivées elles, permettent une autofécondation au sein d'une fleur fermée (A & C)
Le colza, plante hermaphrodite avec un mode de reproduction intermédiaire.
En effet , on observe chez le colza le phénomène de protogynie (le pendant de ce qu'on observe chez le maïs), ie la partie femelle est réceptive avant la maturité des
parties males , elle est donc pollinisable par le pollen de fleursplus matures de la même plante ou d'une plante voisine.
Les mesures des taux d'allogamie donnent des taux extrêmement variables selon les variétés allant de de 0 % à 90 % !!! Le taux moyen admis est de 30% mais on considère les colza comme semi-autogame.
La pollinisation des fleurs du fraisier est considérée comme a la fois provenant d'autofécondation et de fécondations croisées.
L'autofécondation par gravité (B) ou la simple fécondation par le vent (C) permet une reproduction sexuée mais de nombreux ovules ne sont pas fécondées. Les pollinisateurs permettent une fécondation plus complète (A).
Bravo aux 41 % qui ont répondu majoritairement allogame
Melon et concombre : la ça devient plus compliqué donc je vais faire un survol et je referai surement des fils rien que pour chacun
Le melon selon les variétés est une plante andromonoïque, c'est à dire qu'elle porte des fleurs hermaphrodites et des fleurs mâles sur un même pied (2/3 des variétés)
Ou monoïque (1/3 des variétés)
Ou encore hermaphrodite seulement ou meme gynoïque (uniquement femelle)
Le Concombre, plante monoïque qui est donc allogame MAIS la formation de fruit sur les plantes femelles est possible sans fécondation : ce sont des fruits parthénocarpiques !
La découverte de chromosomes surnuméraires en 1907 chez la Punaise américaine de la Floride (Acanthocephala terminalis) est confirmée en 1915 chez le maïs. Il seront nommés chromosomes B en 1928 lors de travaux également chez le maïs.
Les chromosomes B sont présents chez de nombreuses espèces, comme les champignons (environ 10 espèces recensées) , les animaux (environ 500 espèces recensées) et les plantes (environ 1400 espèces recensées).
Bravo a toutes et a tous, les 4 réponses étaient valables, en effet cette nouvelle publication permet d'apporter un nouvel éclairage sur la domestication et la sélection de la carotte
🔽🔽🔽
L'article publié cette année permet de préciser les mécanismes de domestication et de création de variétés cultivées
Je ne m'étendrai pas sur la partie qui parle de l'assemblage & l'annotation d'un génome de référence de qualité supérieure à ce qui était disponible jusque là
1- Identification de la structure des populations de carotte
Les autrices et auteurs ont séquencé 630 génomes issus de
- 95 carottes sauvages
- 533 variétés cultivées (cultivar et variétés de pays)
- 2 espèces apparentées : Daucus syrticus et Daucus sahariensis
La fécondation à l’intérieur d’une fleur fermée est appelée la cléistogamie, elle reste minoritaire dans le monde végétal où la chasmogamie (fécondation d’une fleur plus ou moins ouverte) reste la règle, mais est observée dans de nombreuses familles suggérant un avantage sélectif
Chez la violette odorante on observe ainsi 2 types de fleurs :
les fleurs ouvertes qui sont bien visibles et de couleur très caractéristique
L'agave bleu (Agave tequilana / Agave angustifolia ssp. tequilana cv azul Web) est une des nombreuses espèces d'agave (environ 200) qui sont pour la plupart originaires du Mexique.
Son utilisation très ancienne dépasse largement la seule production d'alcool, si ces considérations ethnobotaniques vous interessent, je vous conseille la lecture de cet article tela-botanica.org/2019/08/lagave…