LES AMIS ! Vous voulez gagner très gros ?? Rien de plus simple ! il suffit de répondre correctement à trois petites questions 🔽🔽🔽
Gros lot pour les vainqueurs : un ticket pour les classes moyennes ! Quant aux perdants, ils se consoleront avec une meilleure connaissance du monde social. Allez, c'est parti pour les 3 questions !
A votre avis, comment pouvez-vous tout en ayant assez peu d'argent et de patrimoine, ainsi qu'un faible niveau de diplôme, intégrer les classes moyennes ? En devenant :
Pour ça quel genre de ressource, de capital particulier, il vous faudra mobiliser ? Un capital :
Et ce capital, comment pouvez-vous vous le procurer ? Via votre :
Résultat de ce super méga concours demain soir ! Avec un thread lecture d'un article de socio dans lequel vous trouverez évidemment toutes les réponses à ces questions.
A quoi sert la racialisation des patient-es dans l’hopital public ?
Je vous résume une étude de Dorothée Prud’homme qui nous explique pourquoi les médecins urgentistes stigmatisent les « roms ».
Avant de rentrer dans le détail de l’étude deux petites précisions.
D’abord ce qu’on va entendre par racialisation ici, c’est le fait que les urgentistes assignent au quotidien une identité raciale à certain-es patient-es en se basant sur leur apparence, leur nom de famille, leur maitrise de la langue française ou leur statut administratif.
Quelle sexualité a-t-on une fois qu’on a passé la cinquantaine et comment ça a évolué depuis les années 70 ?
Je vous résume un article de Nathalie Bajos et Michel Bozon sur le sujet.
Pour une fois pas de préalable, on va rentrer direct dans les résultats auxquels nos deux sociologues arrivent en se basant sur deux enquêtes statistiques d’envergures nationales (l’enquête Simon de 1970 et l’enquête CSF de 2006).
Comment l’expérience des hommes trans éclaire les inégalités de genre au travail ?
Je vous résume un article de Kristen Schilt, traduit par Hélène Windish, sur le sujet.
Petit préalable avant de rentrer dans le dur de l’enquête. Dans cet article K. Schilt se propose d’analyser la manière dont la transition de genre joue sur le positionnement des hommes trans au travail.
Et en s’intéressant à leur trajectoire, elle s’attache non seulement à comprendre leur vécu mais aussi ce qu’il dit sur la manière dont les inégalités de genre sont produites au travail.