Grégoire Perra Profile picture
Jul 14, 2021 81 tweets 18 min read Read on X
Je vais faire un petit thread rapide à propos de l'article complaisant de Violaine Morin qui vient de sortir dans le @lemondefr et qui est le troisième volet d'une série deshonnorante pour ce grand journal.

Histoire de mettre les choses en ordre.

A RT

👇
...J'ai été reçu le 9 juin par les journalistes Aureliano Tonet, Violaine Morin, Virginie Larousse, à leur demande, après qu'ils aient contacté ma maison d'édition La Route de la Soie.

A l'issue de cette discussion, j'ai pris la decision de ne pas cautionner 👇
...par ma participation une telle démarche qui m'a sembler n'avoir aucune garantie d'un minimum d'honnêteté intellectuelle et journalistique.

Au vu des regrets qu'expriment aujourd'hui ceux qui se sont prêtés au jeu et avaient l'espoir d'éviter un désastre, je pense que j'ai 👇
...pris la bonne décision.

Des gens honnêtes, comme :

@meybeck_bd
@ValeryRasplus
@TimdeRauglaudre
@Cyril_dgnr
@MargaretSachs
@francoree

et d'autres, ont accepté de répondre aux questions des journalistes du @lemondefr, pour découvrir dépités que leur propos :

👇
- Soit n'avaient pas été tenus en comptes quand ils étaient trop critiques ;

- Soit n'avaient servi qu'à joué les contrepoints de service en minimisant leurs propos ;

- Soit avaient subis un manque total de respect élémentaire, en se voyant poser des lapons, sans excuses ni 👇
explications.

Pour ma part, sans rentrer dans les détails de cet entretien de 4h fort désagréable avec ces trois journalistes, je dirais simplement :

- Que ces derniers n'avaient pas lu mon livre alors qu'ils m'avaient invités à venir en discuter après en avoir demandé👇
...plusieurs exemplaires gratuits à la Maison d'éditions La Route de la Soie. Et qu'il a donc fallu que je leur fasse un résumé en 2 heures d'un ouvrage qui avait pris 7h d'entretien avec @ChocMeta ! (feignasses !)

👇
- Que j'ai eu droit à des remarques désagréables et désobligeantes sur ma personne et mon combat de dénonciation des écoles Steiner-Waldorf et de l'anthroposophie, qui n'étaient pas des questions mais des jugements. Du genre :

👇
- Moi : avec l'article de M. Bernard, les anthroposophes tentent de détruire ma vie personnelle, professionnelle et privée !

- Violaine Morin : Oui en gros vous vous plaignez de ne plus pouvoir draguer tranquillement sur les applications de rencontres !

👇
- Virginie Larousse : Mais quand est-ce que vous allez finir votre croisade contre les écoles Steiner-Waldorf ?!

- Violaine Morin : Après 4 procès, il serait peut-être temps de vous arrêter non ?

- Moi : Et si je ne le fais pas, qui le fera ?

👇
- Aureliano Tonet : Vous êtes un jusqu'au boutiste !

- etc.

Mais après tout, leur opinion sur ma personne, je m'en fichais. Ce n'est pas cela qui comptait. Ce qui était plus que gênant, c'était de retrouver dans leurs bouches non seulement les critiques des anthroposophes 👇
...mais même leur animosité à mon égard.

Or si je refuse de discuter avec les anthroposophes depuis dix ans en raison de leur mauvaise foi, ce n'est pas pour me retrouver à leur parler par journalistes interposés !

👇
...J'accepte toujours de répondre aux questions des journalistes, comme le savent tout ceux qui sont venus m'interroger. Je ne compte pas mes heures et je n'elude rien, même ce qui peut être pénible pour moi. Mais je n'ai pas à subir de procès d'intention ni me voir imposer 👇
...un jugement sur mon engagement pour une cause que je crois juste et nécessaire. Par exemple, je n'avais pas à accepter cela :

- Violaine Morin : Mais pour faire tout ce que vous faites, cela signifie que vous n'avez pas de vie ?

👇
...Non, ce n'était pas leur haine visible de ma personne et de mon combat qui me posait problème, c'étaient leurs a-prioris de départ et leur méconnaissance totale du sujet.

Nous étions en effet le 9 juin et pourtant :

👇
- Ils ne savaient visiblement de l'anthroposophie et des écoles Steiner-Waldorf que ce que leur avaient dit les anthroposophes et les représentants de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf !

👇
...Jean-Baptiste Malet, pour son enquête dans le @mdiplo qui était sortie en juillet 2018, avait commencé à enquêter en décembre 2017 !

- Ils n'avaient contactés comme critiques que JB Malet et Peter Staudenmaier et, à part moi, n'avaient pas la moindre idée de vers qui 👇
...se tourner. C'est donc moi qui les ais mis en contact avec

@ValeryRasplus
@Cyril_dgnr
@2vanssay
Roger Rawings
Margaret Sachs
Jean-Pierre Cambier
Shadow Ombre
Marianne Dubois
Marie Drilhon (contactée par Violaine Morin 2 jours avant la date butoire d'ailleurs)
- etc.

👇
...Et pire que tout, il y avait des présupposés de bases gravissimes du genre :

- Aureliano Tonet : Bon bah c'est pas grave de transmettre des croyances anthroposophiques aux enfants dans les écoles Steiner-Waldorf ! Les croyances, cela ne fait de mal à personne !

👇
...Et surtout, j'avais le sentiment en leur parlant qu'ils n'avaient pas envie de m'écouter, qu'ils étaient seulement intéressés par mon départ de l'école Perceval de Chatou et la manière dont ils pourraient exploiter mes propos contre moi à ce sujet, etc.

👇
...Chaque fois que j'essayais d'expliquer ou de développer les aspects des choses graves qui de passent dans les écoles Steiner-Waldorf, j'étais systématiquement coupé, ou on minimisant la gravité des faits d'un ton bonhomme. J'ai même eu le droit à ça :

👇
- Aureliano Tonet : Mais au fond la médecine anthroposophique c'est la même chose qu'un médecin catholique qui laisserait intervenir ses convictions religieuses dans sa pratique !

- Moi : Ah bon ? Il existe une médecine catholique ?

👇
- Aureliano Tonet : Heu oui. J'ai connu personnelement un medecin catholique qui refusait d'intervenir sur un fœtus de moins de 15 jours en raison de ses croyances. Donc c'est la même chose qu'un médecin anthroposophe qui laisse intervenir ses croyance anthroposophiques.

👇
...Je ne sais pas vous, mais moi, devant un tel manque de rigueur intellectuelle, je baisse les bras.

J'avais fait ce que j'avais à faire en donnant une chance de faire un travail honnête en les mettant en contact avec de nombreuses personnes critiques et bien renseignées.

👇
...Et je ne suis pas intervenu auprès de ses personnes pour les dissuader de participer à cette "enquête" en leur disant que leurs témoignages allaient juste servir de cautions pour donner l'illusion d'un travail "neutre", comme j'en étais persuadé.

👇
..Et c'est pourtant exactement ce qui s'est passé !

Cette série de l'été du @lemondefr est une ode complaisante à l'anthroposophie et aux écoles Steiner-Waldorf, qui s'est même payé le luxe d'afficher le visage malfaisant de Rudolf Steiner en Une d'un grand quotidien français
👇
...Aujourd'hui, je ne suis même pas triste ni dépité.

Je sais que la vérité au sujet de cette pseudo enquête va bientôt voir le jour et que @lemonde sera très prochainement bien embarrassé.

Je sais aussi cette tentative aussi grotesque que désespérée des anthroposophes pour👇
...redorer leur image s'est heurtée à une avanlache quasi unanime d'indignations, provoquant de nombreux désabonnement et faisant grincer des dents les journalistes honnêtes de ce journal, qui ne peuvent cautionner un tel affront a leur déontologie.

👇
...Je sais enfin que la vérité au sujet des écoles Steiner-Waldorf et de l'anthroposophie est en chemin et que plus rien ne pourra l'arrêter en France ! Et certainement pas une manœuvre aussi voyante que maladroite à laquelle @lemondefr s'est prêté.

👇
...Je crois d'ailleurs que, dans leur arrogance, dans leur suffisance, les journalistes qui se sont commis dans cette série sur l'anthroposophie tout comme ceux qui leur ont commandité ces articles ne s'imaginent pas encore ce qu'ils ont provoqué en retour !

👇
...Car la conscience des dangers de l'anthroposophie est bien là dans notre pays. Et elle n'est plus portée seulement par ma personne, même si c'est moi qui doit encore en payer le prix le plus lourd.

Non, de nombreuses personnes sont là, averties, conscientes des enjeux !

👇
...Et ni elles ni l'opinion ne se laisseront duper par une série d'articles aussi maladroits que complaisants, fusse dans les colonnes du premier quotidien national français !

La vérité sur les écoles Steiner-Waldorf et l'Anthroposophie est en marche !

[Fin du Thread]

A RT
*des lapins !! Laissons les Lapons en dehors de l'anthroposophie !
PS : les propos de Violaine Morin disant que j'aurais été reconnue coupable de diffamation mais relaxé sur bonne foi sont malhonnêtes et nous étudions l'éventualité d'une demande de droit de réponse adressé à @lemondefr

En effet, j'ai d'abord et avant tout été RELAXÉ !

👇
...Violaine Morin est malhonnête ici car elle se garde bien d'expliquer que le terme "Diffamation" ne signifie pas "Mensonge" mais :

"Qui porte atteinte à l'honneur et à la réputation d'une personne ou d'une institution"

👇
...Donc oui, je porte atteinte à l'honneur et à la réputation de écoles Steiner-Waldorf car celles-ci sont infondées et que je suis de bonne foi quand je m'exprime à leur sujet !

Et quand on est relaxé sur la bonne foi après des propos diffamatoires, cela signifie :

👇
...Que l'on a respecté les 4 critères juridiques qui définissent la bonne foi, à savoir :

- Ne pas avoir écris sous le coup d'une quelquonque animosité ;

- S'être exprimé de manière prudente et mesurée ;

- Être bien renseigné sur la question ;

👇
- Que le sujet traité soit d'utilité publique.

Pourquoi Madame Violaine Morin présente-t-elle donc mes multiples victoires en Justice comme le font les anthroposophes, pour induire les gens en erreur ?
...Et pour clore vraiment et définitivement ce thread :

Commandez et lisez le livre "Une vie en anthroposophie", ne serait-ce que pour compenser les exemplaires qui ont été envoyés aux journalistes du @lemondefr et qui s'en sont servi pour se torcher avec la vérité ! Image
Épilogue :

Punaise j'ai oublié de raconter un truc !

Au moment de partir, vers 15h30, les journalistes étaient pressés que je parte car... ils avaient un rendez-vous avec les représentants de chez Weleda !

J'ai proposé avec humour de sortir par la porte de service, afin de
👇
...ne pas les croiser. Mais les trois journalistes m'ont dit que c'était un rendez-vous par Skype et ça irait.

(Donc le prochain article,sur la médecine anthroposophique, ben attendez vous au pire !)

Ils m'ont raccompagnés en bas de leur majestueux immeuble qui donne sur 👇
...la Seine, m'ont remercié pour le temps que je leur avais accordé, et là Aureliano Tonet s'est aperçu que j'allais prendre mon vélo pour rentrer chez moi. Il s'est alors exclamé :

- Ah ! Vous vous déplacez en vélo ! Cela veut dire que vous êtes encore un peu anthroposophe ! 👇
...A quoi j'ai répondu :

- Heu non, pas du tout, je n'en faisais pas quand j'étais anthroposophe et je m'y suis mis avec les grèves puis le confinement...

Difficile de rencontrer quelqu'un aussi peu perspicace au sujet des gens qu'il rencontre !

👇
...Le charme italien ne fait vraiment pas tout !

Et ce sera ma conclusion définitive !

Grégoire Perra
Deuxième épilogue :

Quelques remarques sur l'article de Virginie Larousse, quatrième volet de la série de @lemondefr
sur l'anthroposophie :

lemonde.fr/series-d-ete/a…

👇
...Moi qui était parti sur un thread que je voulais court, c'est raté. :-)

Mais puisque je suis évoqué dans ce nouvel article, je vais donner aux lecteurs et aux journalistes, tranquillement et posément, les éléments qui leur permettront de rétablir la vérité à mon sujet.

👇
...Virginie Larousse dresse en effet de ma personne un portrait peu flatteur, à mi-chemin entre le revanchard et le délinquant sexuel, qui aurait été relaxé par miracle à trois reprises et qui serait le chef de fil sur internet d'une sorte de meute de détracteurs acharnés :
👇 Image
...Comme Madame Virginie Larousse semble avoir utilisé pour réaliser ce portait une sorte de compresseur de mensonges issue d'une technologie extraterrestes qui lui a permis d'en rassembler un nombre considérable en très peu de lignes, je vais devoir déplier méthodiquement 👇
...ce "Cesar" de la malhonnêteté intellectuelle et journalistique, auquel je ne pensais sincèrement pas qu'un journaliste du @lemondefr pouvait s'abaisser.

Peu importe, commençons :

👇
- Virginie Morin laisse entendre que j'ai refusé que les journalistes reprennent mes propos, ce qui les autoriseraient de fait à se passer de faire état de ma version des faits concernant l'histoire des attouchements sexuels sur mineure dont les anthroposophes m'accusent depuis👇
...des années et dont ils se servent pour expliquer, jusque devant les tribunaux, ma démarche de lanceur d'alerte sur les écoles Steiner-Waldorf et l'Anthroposophie.

Or, dans les courriers avec AR que j'ai envoyé à chacun des journalistes, ainsi qu'à Jérôme Fénoglio, 👇
...le Directeur su Monde, Michel Guerrin, son Rédacteur en chef,
Sebastien Carganico, son Président, j'ai bien précisé qu'en cas de propos me mettant en cause et nécessitant le respect du contradictoire, conformément aux lois de la presse, il leur faudrait contacter mon avocat
👇
...Et je leur au laissé les coordonnées de celui-ci.

Or mon avocat n'a à aucun moment été contacté à ce sujet. Dans une affaire où il est question du respect de l'honneur et de la réputation d'une personne, qui plus est d'un professeur de Philosophie de l'Education Nationale👇
...dont les propos de Madame Larousse sont susceptible de nuire gravement à sa carrière et aux conditions d'exercice de sa profession, ce non respect de la règle du contradictoire constitue une grave entorse, me semble-t-il, à la déontologie élémentaire de la presse, 👇
...et peut-être même de la loi.

Nous envisageons donc avec mon avocat la possibilité non seulement d'un droit de réponse, mais également d'une plainte.

👇
- ImageImageImage
- Ensuite, Madame Virginie Larousse évoque une affaire supposée d'attachements sexuels sur mineure qui se serait passé à l'école Steiner de Chatou en 2007. Elle précise qu'aucune plainte n'a été déposée, mais laisse entendre que les faits auraient néanmoins eu lieu.

👇
...Je rappelle donc tout simplement :

Qu'il n'y a jamais eu de signalement fait à ce sujet par l'école Perceval de Chatou, ce qui est pourtant obligatoire de par la loi dans un tel cas de figure.

👇
...Qu'il n'y a jamais eu non plus ni plainte, ni procès, ni condamnation à mon encontre, et que le respect de la présomption d'innocence est une des règles déontologique élémentaire de la profession de journaliste et de la loi en général. Ne pas la respecter est grave !

👇
...Que je me suis longuement expliqué sur les circonstances de mon départ de l'école de Chatou dans mon article Ma vie chez les anthroposophes, ainsi que dans Une vie en anthroposophie, que Madame Virginie Morin n'a visiblement pas pris la peine de lire, malgré la gravité de 👇
... ses accusations.

J'invite donc le lecteur à se référer à ma version des faits :

gregoireperra.wordpress.com/2012/10/02/ma-…

👇
- Madame Morin affirme que cette affaire aurait été évoquée lors du procès qui a eu lieu le 5 avril 2013, laissant entendre que j'aurais été en quelque sorte mis en cause et jugé à ce sujet dans le cadre d'une instruction judiciaire.

👇
...Afin de constater comment Madame Morin déforme volontairement la teneur et la réalité de ce que fut ce procès, que j'ai remporté, j'invite le lecteur à lire les attendus du jugement du 24 mai 2013 :

drive.google.com/file/d/0B6Rosi…

👇
...On y voit clairement que si cette affaire a été évoquée par l'avocat de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf, elle n'a jamais fait l'objet d'une quelconque instruction.

Il y est même clairement écrit que cette histoire n'a joué strictement aucun rôle dans ma démarche 👇
...de dénonciation des écoles Steiner-Waldorf et de l'anthroposophie.

Au contraire, celle-ci y est qualifiée par les juges de "réflexion philosophique", dénuée de toute animosité.

👇
- Madame Morin évoque le fait que j'aurais quitté l'anthroposophie en 2007, suite à cette affaire. Les attendus du jugement du 24 avril 2013, qui reviennent en détails sur ma sortie de l'anthroposophie, disent pourtant tout autre chose :

👇
...En effet, ces attendus de la XVIIÈME Chambre Correctionnelle de Paris, disent explicitement que je suis sorti de l'anthroposophie en 2010 et non en 2007, restant donc encore trois ans au sein de la Société Anthroposophique et collaborant activement avec la Fédération 👇
...des écoles Steiner-Waldorf.

Madame Virginie Larousse n'a donc pas lu ou pas voulu tenir compte de ce jugement de la XVIIÈME Chambre Correctionnelle de Paris, que je lui avais pourtant explicitement indiqué dans un mail que je lui avais adressé, ainsi qu'aux autres 👇
...journalistes, à l'issue de notre entretien du 9 juin 2021.

En laissant entendre qu'il y aurait un lien immédiat de temporalité et de causalité entre mon départ de l'école Perceval de Chatou et ma dénonciation des écoles Steiner-Waldorf et de l'anthroposophie, Madame Morin 👇
...contredit donc un jugement de justice, ce qui est grave et peut-être même illégal.

D'autant que ce premier jugement de justice a été confirmé par un 2ème jugement, rendu par le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, le 1er octobre 2019, dont on peut lire les attendus

👇
benjaltf4.me/anthroposophie…

Une nouvelle fois les juges ont écrit noir sur blanc que ma démarche était dénuée de toute animosité et qu'il suffisait de lire "de manière exhaustive " un texte comme "Ma vie chez les anthroposophes", pour en faire le constat objectif.

👇
...Virginie Larousse a donc sciemment et volontairement écarté - en insinuant que ma démarche serait liée directement à mon départ de l'école Perceval de Chatou - non pas un, mais deux jugements de justice !

👇
...On pouvait difficilement aller plus loin que Madame Larousse ne l'a fait dans le déni de la réalité des fait en vue de me salir !

Cette absence de déontologie journalistique élémentaire fait véritablement frémir !

👇
- Enfin, Madame Virginie Larousse affirme que je "dissèque à longueur de tweets et sur mon blog les déclarations farfelues du Docteur Steiner".

Là encore, Madame Larousse ne semble avoir lu ni mon blog, ni Une vie en anthroposophie, publié aux Éditions La Route de la Soie

👇
...qui ne sont ni l'un ni l'autre des exégèses de petites phrases farfelues, mais une réflexion d'ensemble, construite et vaste, sur les écoles Steiner-Waldorf et l'Anthroposophie, comme on peut le constater par exemple en lisant ce texte publié sur le site de l'UNADFI :

👇
...Je doute en effet que l'UNADFI, connue pour la rigueur de ses publications sur les mouvements sectaires, reconnue d'utilité publique, aurait pu accepter la publication de simples exégèses de phrases de Rudolf Steiner, sans qu'une solide réflexion ne les accompagne !

👇
...Je doute également que la Miviludes aurait pu m'écrire officiellement une lettre comme celle-ci, le 10 août 2011, si cela avait été le cas :
👇 Image
...Bref, il apparaît assez clairement que Madame Virginie Larousse n'a fait que reproduire, sans aucun respect du contradictoire, sans tenir comptes des jugements de justice rendus, sans même lire mon blog ni mon livre, les rumeurs lancées contre moi par les anthroposophes.

👇
...Nous sommes ici dans une presse de caniveau, à laquelle je ne suis même pas certain qu'un journal comme Closer aurait accepté de se prêter, mais qui a pu se produire au sein même des colones du premier quotidien national français.

👇
Fin du deuxième Épilogue !
*Larousse

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Grégoire Perra

Grégoire Perra Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GregoirePerra

Feb 4
Bonjour @lemondefr,

Dans les conclusions de la partie adverse du procès d'un anthroposophe qui aura lieu le 8 février, je découvre que votre journaliste @AurelianoTonet a transmis aux anthroposophes, sans me demander mon autorisation, un courriel que je lui avais adressé 👇
...alors même que j'avais exigé par courrier AR que nos échanges ne soient pas diffusés, de quelque manière que ce soit.

Quelle est votre déontologie en la matière ?

Allez-vous prendre des sanctions ?

@JeroFeno

à RT

Merci
@Miviludes_Gouv
@SoniaBackes
@D_Le_Vaillant
Read 11 tweets
Aug 19, 2023
Nous approchons de la rentrée. A nouveau, les écoles Steiner-Waldorf s'apprêtent à accueillir des élèves, en toute légalité.

Pourtant, depuis plusieurs années, des scandales éclatent.

Passons en revue ces différents évenements dont la presse s'est fait l'écho !

Thread à RT
👇
- un professeur raciste faisant de la morphopsychologie sur ses élèves ;



👇amp.lepoint.fr/2321418
- des attouchements et viols entre enfants, et sur les enfants :



👇benjaltf4.me/omerta-abus-se…
Read 14 tweets
Mar 30, 2023
Chaque jour, les récits des victimes qui me contactent m'en apprennent un peu plus sur ce qui se passe réellement dans les écoles Steiner-Waldorf.

Aujourd'hui, j'ai fait une sombre découverte.

Bien sombre.

Une de plus.

Thread

A RT
...Comme je l'ai souvent expliqué, la scolarité dans cette pédagogie liée à l'anthroposophie est une forme d'accoutumance progressive à des repères, des idées et des valeurs qui sont en réalité... ceux des anthroposophes, mais sans que ces derniers soient identifiés.

👇
...Mais certains élèves et certains parents résistent.

Ils résistent tout en gardant leur confiance en l'institution, foi en leur école.

Les parents posent des questions, protestent quand ils se rendent compte de choses anormales, refusent certaines autres admises, etc.

👇
Read 12 tweets
Mar 9, 2023
EN DIRECT DES ASSISES DES DÉRIVES SECTAIRES.

Le jour où la République Française a pris conscience du danger qui menace la civilisation et a décider de ne plus la laisser avancer.

Petit fil en direct des travaux d'un évènement historique.

A RT

👇
Madame @SoniaBackes prends la parole et évoque le caractère exceptionnel de ces assises depuis 20 ans.

Elle rappelle l'importance de protéger les victimes et de maintenir la cohésion sociale.

Il faut lutter contre les dérives sectaires qui veulent créer une société parallèle.
"Face à cette menace, la République doit prendre la mesure du danger et changer d'échelle dans sa réponse !"

"Le rôle de la Miviludes, mais aussi des associations et des lanceurs d'alerte est essentiel dans cette lutte !"

👇
Read 55 tweets
Mar 6, 2023
Quand les questions sont mal posées, il est normal qu'on ait de mauvaises réponses.

Personne n'a accusé La NEF de financer des projets illegaux.

Mais la @Miviludes_Gouv a pointé ses liens avec l'anthroposophie.

C'est trop compliqué pour @banquedefrance?
20minutes.fr/societe/402667…
C'était visiblement trop compliqué aussi pour la journaliste @CaroGirardon de préciser que la @banquedefrance ne vérifie que la légalité d'un projet et non les intentions de celui-ci.

C'est comme les écoles Steiner qui sont légales mais néanmoins surveillées par @Miviludes_Gouv
Et par ailleurs cette journaliste de @20Minutes s'est mal renseignée : la NEF n'a pas gagné en dernière instance son procès contre Jacques Guyard, mais perdu !

En tout cas, elle a une drôle d'éthique journalistique @CaroGirardon !

Une éthique comparable à celle de La NEF.
Read 4 tweets
Feb 20, 2023
Le @salonprimevere est à peine terminé qu'un autre festival se tiendra prochainement, avec comme exposant... La NEF !

La municipalité lyonnaise semble n'avoir retenu aucune leçon des alertes sur l'anthroposophie qui lui ont été adressées.

A RT

festival.thegreenergood.fr/programmation/
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(