« Les libertés fondamentales, l’égalité des droits, l’amitié civique, ne sont pas des privilèges pour temps calmes, mais des principes qui nous obligent. »
« S’opposer au #PassSanitaire n’est pas être “anti-vaccin”. La vaccination est un progrès scientifique prodigieux. Mais comment comprendre que cette tradition scientifique aboutisse à la déraison que nous constatons aujourd’hui ? »
« Pour la première fois dans notre histoire, il faudra présenter un document de santé pour effectuer les actes les plus simples du quotidien. Comment une telle révolution peut-elle s’opérer sans vrai débat parlementaire, et en caricaturant tous ceux qui osent s’en inquiéter ? »
« Lorsque le #PassSanitaire a été créé, le gouvernement jurait que jamais il ne conditionnerait l’accès à des actes quotidiens. Le fait que l’État méprise à ce point la parole donnée en un temps aussi court a de quoi inquiéter n’importe quel Français sur l’avenir de la liberté. »
« Voulons-nous basculer dans ce monde où l'État contraindra chacun à contrôler son prochain ? Qui peut prétendre qu’un tel dispositif permet de retrouver la liberté ? Il constitue au contraire un précédent redoutable en matière de contrôle permanent et de droits différenciés. »
« Ne pensez pas que, parce que vous êtes vacciné, vous aurez une vie normale : quand on doit présenter 10 fois par jour un document de santé et d’identité, on n’a pas retrouvé la liberté. Quand chacun doit devenir le surveillant de tous les autres, on n’a pas “une vie normale”. »
« Il y a là un défi de civilisation : face aux modèles autoritaires qui triomphent ailleurs dans le monde, la France doit montrer qu’une action publique efficace, même en période de crise, n’impliquera jamais d’abandonner les règles intangibles qui fondent nos démocraties. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Votre ligne a été claire depuis 2019 : les élus macronistes ont constamment voté au Parlement européen contre le #nucléaire. C'est malgré vous que nous sommes parvenus à sauver à Bruxelles cette filière essentielle pour notre industrie, le climat, et les factures des Français. 🧵
Janvier 2020 : dans une résolution sur le Pacte Vert, la délégation Renaissance rejette la qualification du nucléaire comme « énergie n’émettant pas de gaz à effet de serre », et s'allie à l'extrême-gauche pour critiquer « la promotion du nucléaire par certains Etats membres. »
2021 : Le président macroniste de la Commission environnement s’efforce de réduire le rôle du nucléaire dans la taxonomie européenne, pour l’aligner sur le gaz. « Il est clair que le nucléaire ne peut pas être dit durable ni renouvelable. » euractiv.fr/section/energi…
La nouvelle chute du niveau scolaire des élèves français mesurée par la dernière enquête #PISA publiée ce matin est au-delà des scénarios les plus pessimistes : l’effondrement s’accélère avec une ampleur encore jamais enregistrée. lefigaro.fr/actualite-fran…
Les mesures covid ont eu un impact négatif sur les résultats des élèves dans l’OCDE, de 15 points en moyenne en mathématiques par exemple ; mais l’effet est plus marqué encore en France, avec une baisse de 21 points. A l’inverse, les pays plus efficaces ont continué à progresser.
Le domaine le plus inquiétant est la compréhension de l’écrit, résultat le plus bas parmi ceux mesurés par PISA en France, bien en-dessous de la moyenne de l’OCDE. Le déclin est continu depuis 2012, et s’accélère. C’est pourtant la clé essentielle pour la réussite d’un élève.
@MarionMarechal C’est faux. L’amendement que j’ai déposé avec des collègues du PPE, comme d’ECR, a permis précisément d’empêcher cela. Voici le texte adopté en commission.
@MarionMarechal Nous avons été les premiers à dénoncer ce projet. J'étais intervenu par exemple il y a près d'un an au Parlement européen : Aucun élu du groupe ID n'était présent à ce débat.
@MarionMarechal La rectification obtenue n’empêche pas que le texte de cette commission pose un problème de fond, pour bien d’autres raisons également. Il n’a pas encore été voté par la plénière du Parlement ; nous nous y opposerons.
Pour revenir sur la résolution du Parlement européen sur le Liban, et répondre à M. @ThierryMariani.
Quelques mots par écrit pour être précis sur le détail : 1) j’apparais dans la liste des signataires du texte, car j’ai en effet contribué à sa rédaction, en rédigeant des paragraphes sur la corruption, l’urgence d’une enquête internationale sur l’explosion du port de Beyrouth,
la nécessité de sanctions ciblées sur les responsables du blocage de l’élection présidentielle et des entraves à la justice, et l’impératif du retour des réfugiés syriens. Le rapport de forces entre les groupes politiques a fait tomber ce passage que le PPE n’a cessé de défendre.
Dégoût et colère. J’étais à la Verrière aujourd’hui, une commune qui comme tant d’autres a subi la violence inouïe des dernières nuits, avec le maire @NDainville qui se démène sans compter, les soignants dont l’hôpital a été attaqué, les enseignants qui ont vu leur école brûler…
Dégoût devant la lâcheté de ces “émeutiers”, devant ce déferlement stupide et destructeur. Qu’est-ce qui peut excuser qu’on brûle une école ? Un jeune a été tué, l’auteur du tir est en prison - ça n’arrive pas si souvent. Rien ne justifie qu’on ajoute de la violence à ce drame.
Colère devant l’injustice absolue infligée à des enfants privés d’école, à des familles traumatisées, à des commerçants pillés, à ceux qui tiennent les services publics essentiels envers et contre tout, aux élus qui voient détruits en un instant des années d’efforts patients…
Mayotte est française. Et elle souffre d’abord, en première ligne, des faiblesses de la France : le déni de réalité migratoire et ses conséquences - violence endémique, effondrement des services publics essentiels, infrastructures saturées, anémie économique, crise sociale.
Mayotte souffre par ces élus qui fermeront les yeux jusqu’à ce qu’il soit trop tard, par ces ONG subventionnées qui ne défendront vos droits et votre vie que si vous n’êtes pas Français, par cette justice qui protège l’illégalité en condamnant l’Etat à l’impuissance publique.
J’ai été à Mayotte il y a trois ans maintenant, et je n’ai cessé depuis de tenter de soutenir les élus et tous ceux qui font tenir ce territoire français malgré tout - malgré ses écoles débordées, son hôpital saturé, sa route sous thrombose, sa piste d’aéroport trop courte.