Dans ce Thread je vous propose de montrer comment un prof prépare un nouveau programme. Il s'agit du programme d'histoire géographie de terminale.
Pourquoi? Cela peut servir à certains, notamment stagiaires. C'est aussi une manière de rendre visible le travail nécessaire pour préparer des cours. Enfin c'est une manière de penser à voix haute et de formaliser des idées.
Qui suis-je? Certifié d'histoire-géographie, j'entame à la rentrée ma dixième année d'enseignement. J'ai essentiellement enseigné au collège mais j'ai aussi fait du lycée et j'ai donné des cours à des élèves de prépa et en ITEP.
J'ai travaillé en région parisienne et dans le Finistère, dans des établissements avec des profils différents. J'ai obtenu un poste fixe à partir de la rentrée 2021. Il s'agit d'un poste au collège avec un complément de service dans le lycée de la cité scolaire.
Je n'ai pas enseigné en lycée depuis la réforme Blanquer, mais j'ai suivi ici sa mise en place difficile. A la rentrée j'aurai une classe de Terminale dont je doit préparer les cours, ce que je vous propose de suivre sur une année.
Petite mise en garde. Le but de ce thread est de montrer le travail en cours d'élaboration, et donc d'exposer des doutes, des questionnements. Merci d'avoir ça en tête quand vous le lisez. Je suis ouvert à la discussion et à la critique, mais dans une certaine limite.
Je bloquerai sans état d'âme et si cela pose trop de problème je supprimerai le Thread.
Dernier point avant de réellement commencer: le suivi de ce thread sera inégal. Je travaille quand je travaille et tout n'est pas tweetable.
Tout d'abord il faut aller chercher le programme. On le trouve sur le site eduscol. Le programme est publié par décret, il a force de loi. Les enseignants sont tenus de le suivre. eduscol.education.fr/1667/programme… #TeamHG #VieDeProf
Sur Eduscol on trouve aussi des documents d'accompagnement, qui sont des orientations/consignes données par l'inspection pour aider à la mise en œuvre des programmes. Elles n'ont pas force de loi et on est pas obligé de les suivre. #TeamHG #VieDeProf
On remarque tout de suite qu'il n'y a pas de document d'accompagnement pour tous les thèmes. On attend des nouvelles de l'inspection. #TeamHG #VieDeProf
Après le préambule, le programme présente les capacités et méthodes que les élèves doivent acquérir. Il va falloir définir des attendus clairs, des activités pour que les élèves les travails et des critères d'évaluation. #TeamHG #VieDeProf
Il faudra les avoir en tête au moment de la conception des activités. Les élèves doivent acquérir des savoirs et des savoir-faire. Il est d'ailleurs parfois difficile de séparer l'un et l'autre, le fond de la forme. #TeamHG #VieDeProf
On commence par l'histoire. Il y a un texte introductif qui présente les finalités de l'enseignement de l'histoire au lycée. Il y a des finalités scientifiques et des finalités civiques. #TeamHG #VieDeProf
Les finalités scientifiques viennent de ce que sont l'histoire et la géographie en tant que disciplines universitaires et scolaires. Elles sont assez classiques. #TeamHG #VieDeProf
Pour les finalités civiques, on peut s'interroger sur le fait que c'est surtout le sentiment d'appartenance qui est mis en avant. L'émancipation du citoyen par la connaissance et la formation de l'esprit critique et scientifique n'est pas clairement posée. #TeamHG #VieDeProf
Mais la liberté pédagogique donne à chaque professeur une certaine latitude sur ce qu'il ou elle souhaite développer chez ses élèves. #TeamHG #VieDeProf
La suite du texte explique que le programme est organisé autour du récit historique et des Points de Passages et d'Ouverture (PPO) #TeamHG #VieDeProf
Le récit historique est présenté comme étant celui du professeur mais c'est aussi une méthode que les élèves doivent acquérir. Les PPO sont des points précis à aborder et qui sont vus comme des moments privilégiés de l'étude de documents sur des cas concrets #TeamHG #VieDeProf
Le programme d'histoire est intitulé « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours ». Nous disposons de 48 heures de cours pour l'aborder. Plusieurs remarques à partir de cette intitulé. #TeamHG #VieDeProf
C'est un programme très classique. Il s'agit essentiellement d'une histoire politique et des relations internationales du XXème siècle. La seule "originalité" est de le faire commencer aux années 30. #TeamHG #VieDeProf
Souvent la césure est placée avant la première ou après la Seconde Guerre Mondiale. C'est aussi un sujet sur lequel les élèves ont des connaissances.#TeamHG #VieDeProf
Ces thèmes ont été abordés en primaire et au collège et chacun a une culture et une connaissance extra-scolaire qui lui est propre. #TeamHG #VieDeProf
Les thèmes mis en avant dans le texte introductif sont: puissance, modèle politique, affrontement/conflit, totalitarisme, démocratie, mode bipolaire, empire colonial, bouleversement des sociétés, construction européenne, coopération #TeamHG #VieDeProf
Ensuite le programme proprement dit est exposé. Il est découpé en 4 thèmes comportant plusieurs chapitres. Le découpage des thèmes est un découpage chronologique. #TeamHG #VieDeProf
Pour m'aider dans l'analyse du programme, je crée un tableau dit "fiche séquence". Puis pour chaque thème je le complète à la première lecture du programme. Je le reprendrai plus en détail après. dropbox.com/s/nq5kh1k67lc6… #TeamHG #VieDeProf
Il y a un élément qui pose problème dans la formulation des objectifs. On trouve écrit "On pourra mettre en avant..." suivi de plusieurs éléments. Cela met le doute, on peut ou on doit?#TeamHG #VieDeProf
L'objectif est évidemment de tout faire, mais quand viendra l'heure des choix, confronté à la difficulté de tout faire rentrer dans les temps, cela peut poser problème. #TeamHG #VieDeProf

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with LE NAVIEL Hugo

LE NAVIEL Hugo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(