Bonjour c'est le verre
On est parti pour un gros thread visite virtuelle d exposition , vous aimez le verre, vous allez être servi.
Les œuvres sont très différentes de ce que l'on vous montre d'habitude avec les copains du #lobbyduverre , j' espère que ça vous plaira ☺️
On commence par Jacques Pineau, verrier et emailleur, installé au pays basque, qui utilise la technique du fusing, pour créer des tableaux et des stèles dans lesquelles il inclus également des feuilles de métaux
Matthieu Gicquel , installé dans l'Allier, utilise la technique du Kiln casting ( comme moi ). Plus orienté dans la déco et l aménagement intérieur , il réalise notamment des plateaux de tables, dessertes, étagères ainsi que des centres de tables.
#verredredi on continue la visite avec Serge Boularot, il travaille le verre moulé également .
#samediverre
On continue la visite avec Sylvie Freycenont , installé à Troyes , elle travaille sur les empreintes de bois sur le verre et aussi comme support pour ces sculptures.
On change un peu de technique avec le travail de Myriam Thomas, artiste belge qui pratique la peinture sur verre. Un travail rigoureux car il faut "peindre" à l'envers, elle réalise également des cyanotype sur verre
L artiste du jour s'appelle Corinne Joachim, elle travaille le verre filé au chalumeau qu'elle associe à la céramique.
Dernier jour de garde , je termine la visite avec mes chouchous.
Martine Bruggeman réalise des tableaux en fusing et grisaille, cartes d univers inconnus , tableau de sciences venant d un autre monde, ses œuvres me fascinent , me transportent.
Ma deuxième chouchoute c est Roselyne Blanc Bessières, qui peint sur le verre comme sur une toile , des tableaux vibrants et vivant . Elle est aussi la spécialiste de la devitrification maîtrisé .
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Et bien çà faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un petit fil process, et la sortie très prochaine des Betamorph est l'occasion idéal, asseyez-vous, attrapez un truc à boire, c'est parti !
Contrairement à mes créations habituelles pour lesquelles j'utilise du polystyrène, ou aux rubis de l'année derniere avec de l'impression 3D pour la réalisation des modèles qui seront réalisé en verre, cette fois je dois utilisé de la cire.
Cette une cire spécial pour le tirage d'épreuve, ici rien de naturel, on est sur une belle cire pétrochimique. La mienne est rouge mais il en existe de pleins de couleurs selon leurs propriétés. La mienne est rouge et à comme particularité d'être plutôt dur à froid.
"Hey look, hey listen"
C 'est parti pour le thread process des rubis d'inspiration zeldaesque. Pour ceux qui débarque je suis artiste verrier et je réalise des sculptures en verre, je vais vous décrire dans ce thread les différentes étapes de fabrication de ces objets. 1/900
Lors de mes premiers essais je réalisais les modèles en découpant dans du polystyrène, le résultat était imprécis j'ai donc décidé de passer par l'impression 3D pour obtenir des modèles de moulage ( Merci @jylam)
1ère étape donc le moulage des modèles dans du platre réfractaire
Le platre réfractaire est un mélange de platre fin et de silice broyée, la silice permettra au platre de supporter les 850 degrés de la future cuisson. Une fois le platre pris, je retire les modèles et j'obtiens le négatif de la forme.
Bonjour c 'est le verre !
C 'est parti pour le Thread Process : Courbe de cuisson
Je vais rentrer pas mal dans les détails avec des explications techniques sur la matière, j'espere que çà ne sera pas trop indigeste. Je précise aussi que je vais m'appuyer sur les textes 1/?
d'un livre pour que mes propos soient intelligibles et éviter les digressions dont je suis friand (au fromage).Je vous donnerais la ref du livre en fin de thread. Vous êtes pret ?
Commençons par définir ce qu'est le verre. Et pourquoi c'est une matière incroyable. Déja le verre ne se trouve pas dans la nature, c 'est une matière que j'aime à qualifier d'alchimique car elle se crée par la fonte d'éléments précis .
Je vous ai parlé de faire un thread sur les expos et ben c est parti !
Petit disclaimer : je vais parler de mon expérience à moi, rien de ce que je dis ne pourra être interprété comme une généralité, ça va être long et bordélique mais j' espère intéressant pour vous.
Dans le monde des arts plastiques il existe plusieurs moyen de vendre son travail. Et notamment les expos/salons.
Il en existe de plusieurs type/taille/+ou- spécialisés. C est un des moyens les plus facile pour se faire connaître et tenter de vivre de son travail
Ces événements draine en général un public nombreux et sur un spectre très large.
Pour participer à ces salons, dans 99% des cas il faut répondre à un appel à candidature en remplissant un formulaire qui va du très simple (infos- photos) ...
Nouvelle année, nouveau thread process. C est parti !
Avant toutes choses il faut créer un objet à reproduire. Personnellement je crée mes modèles en polystyrène mais on peut utiliser l'argile, la cire etc.., l essentiel étant de pouvoir enlever la matière du moules.
Pour tailler le polystyrène , j'utilise un fil chaud , ce qui permet d'avoir des découpes propres et tout un tas de possibilités de formes
Un fois qu on a le modèle, on passe à la réalisation du moule. On commence par scellé le modèle sur un support : plaque d'agglo mélaminé is the best choice
Pour fixer le modèle j applique un peu de cire sur les bords
Ok lezgo pour un nouveau thread process sur les Metrominis. Je profite d avoir une assistante caméra pour commencer au début du début avec la découpe des modèles qui seront ensuite ...ah on me dit "no spoil " dans l oreillette , y'a des nouveaux qui connaissent pas. Enjoy !
Une fois les modèles créés , on va les mouler pour créer un négatif en plâtre de leurs formes, pour ça on réalise un coffrage ( ici en tôle ) et on scelle au plâtre .
Étape suivante, on coule du plâtre réfractaire ( plâtre fin +silice fine) sur les modèles.
Le fond sonore vous est offert par @gautoz et son blond test qu on écoutait en travaillant