L’album Noir de Metallica est sorti il y a 30 ans pile !
C’est l’occasion de vous parler de l’incroyable histoire de l’écriture de "Enter Sandman"
(Morceau qui changera l’histoire du groupe et aussi l’histoire du rock)
LET’S GO THREAD =>
Kirk Hammet est de loin le mec le plus cool du groupe. (Quand t’es avec James Hetfield et Lars Ulrich c’est pas difficile).
En 83 il est arrivé dans le groupe pour remplacer Dave Mustaine (qui créera Megadeth), qui d’ailleurs avait été viré car il était moins cool que les autres
Il a tout pour être guitariste dans le groupe :
•Il est cool
•Il est plutôt bon musicien
•Il prend pas de place
•C’est un gentil branleur (son prof de Guitare était Joe Satriani, et il le renvoyait un cours sur deux parcequ’il oubliait de bosser)( incroyable quand on y pense)
Pendant des années il ne sera jamais consulté par les autres membres du groupe, ni sur les mixages, ni les noms d’albums ni..rien. Il fait pas chier et on lui demande pas plus que ce qu’il fait déjà. Un jour il s’achète un petit enregistreur 4 pistes. Ça va changer des choses
Kirk est plus curieux que les autres sur la musique qui sort. Il écoute les groupes rock underground, du rap..
En 90 il achète le 1er projet de Soundgarden
et écoute en boucle Personal de Ice-T !
(Personal est un sample de Magic Man de Heart ! Avec une guitare de Nancy Wilson)
L’alchimie de ces écoutes qui font boum
Il est 3h15. Il se réveille avec une idée. Il prend sa guitare, allume son enregistreur et fait un riff en boucle.
Trouve une 2ème partie, puis une 3ème. Il bâille. Se rendort.
Le lendemain il leur dit:
"J’ai trouvé un petit riff hier soir"
James et Lars n’en reviennent pas. C’est tellement simple, tellement efficace. Et il joue ça sans être plus convaincu que ça.
"Mec sérieusement ton riff tue !!!"
"Ah ouais ? Donc on bosse un truc à partir de ça ?"
il vont travailler dessus des journées entières.
La batterie sur le morceau est un mélange de 50 prises différentes ! Il y avait 50 micros batterie (Ingé son en sueur).
Il y avait un nombre incalculable de guitares pour créer un mur du son.
Pour cette chanson: 10 jours de mix
C’est devenu le premier single et le morceau le plus écouté d’un album qui a tout gagné.
+ de 30 millions d’albums vendus
Il s’en vend encore 5000 par semaine aujourd’hui. (L’album est sorti il y a 30 ans)
Grammy award … tout.
Cet album et cette chanson ont permis au metal de rentrer dans le foyer de millions de personnes. Pour la première fois de l’histoire de ce style musical.
Nombre d’artistes ont fait de la musique grâce à cet album.
Conclusion : même si tu es un peu branleur, pas très bosseur mais un peu curieux, tu n’es pas à l’abri de changer l’histoire avec ta créativité ❤️
Vive la musique. Vive cet Album.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Gorillaz est peut être l’un des groupes les plus fascinants de l’histoire de la musique.
Les deux créateurs de ce groupe "virtuel" avaient un objectif :
Retirer l’aspect "célébrité" d’un groupe pour rester sur l’essentiel : la musique.
Leurs succès et leur influence est folle :
Un peu de contexte :
En 1998, Damon Albarn membre co-fondateur de "Blur" qui avec "Oasis" notamment a surpopularisé la Britpop des années 90 notamment avec le clash médiatique entre les deux groupes en a marre de l’industrie musicale telle qu’elle est.
Blur est à l’apogée de son succès, et malgré les millions de ventes d’album Damon vit en colocation avec un autre artiste illustrateur et auteur de BD : Jamie Hewlett (connu à l’époque pour Tank Girl)
"Killing in the name" de Rage Against The Machine est l’une des chansons les plus iconiques et engagés de l’histoire du rock.
De la rage pure, authentique et sans détour.
Ce morceau n’a rien d’un single sur le papier mais va devenir un hymne pour plusieurs générations : Thread
Contexte : Tom Morello est diplômé en sciences politiques à l’université de Harvard. Son grand oncle était le premier président élu du Kenya. La politique ça le connaît. A côté de ça il joue dans des groupes de punk et est prof de guitare. Il rencontre Zack De La Rocha dans un club, il le voit raper et c’est le déclic.
Avec leurs potes Brad Wilk (batteur) et Tim Commerford (bass) il formeront "Rage Against The Machine". Ils ont en commun d’être fanatiques de Rap, de Punk, d’histoire de la politique. Ils n’ont aucun objectif commercial. Juste de se défouler sur des thèmes qui les révoltent.
Tom morello dira : "Cette industrie ne s’intéressera jamais à un groupe multi-racial et Néo-Marxiste".
Si UN SEUL groupe devait être un buddy movie ca serait Tenacious D.
Jack Black + Kyle Gass : musique/passion et tellement touchants.
Chaque chapitre de leur histoire est culte.
Thread obligatoire :
Ils se rencontrent fin des années 80 dans une troupe de théâtre à Los Angeles, ils sont tous les deux :
Musiciens/acteurs/passionnés de musique et paumés alors ils se disent "Et si on faisait un groupe de musique ! Juste à deux !". Ils feront des reprises dans un 1er temps en se produisant dans des comedy clubs.
Leur formule : deux guitares acoustiques et deux micros. Des sketchs et de la musique mixés ensemble. Et ils feront ça pendant … quasiment 8 ans sans grand résultat. Et ils n’avaient même pas de nom….et pas de fric.
Que la passion de la scène.
(Jack Black jouait des tout petits rôles au cinéma)
L’humanité sombre chaque jours un peu plus. Une belle histoire ça fait du bien.
"For Emma, Forever Ago" de Bon Iver est l’un des albums les plus beaux et influents du 21e siècle. L’histoire de cet album qui n’était qu’une thérapie et qui ne devait jamais sortir est folle.
Thread
En 2006 Justin Vernon est au bout du gouffre. Il vit en Caroline du nord où il fait de la musique dans un groupe depuis 10 ans (Deyarmond Edison) mais l’ambiance n’y est plus. Le groupe se sépare et au même moment Justin découvre qu’il est atteint d’une pneumonie et d’une mononucléose.
ll reste trois mois alité, il n’a plus beaucoup d’argent et comme un effet domino, sa copine de l’époque n’en peut plus et le quitte.
Justin est au fond du gouffre. Il ne peut plus travailler à cause des effets de sa(ses) maladie(s) et joue au poker en ligne (auquel il est accro) pour se faire un peu d’argent. Mais même ça ne marche pas très bien.
L’album Dookie de Green Day est considéré comme l’un des plus influents de l’histoire du rock. Il a popularisé le punk-rock californien comme jamais. Son histoire et son impact sont fous : THREAD
Rapide contexte : Billie Joe Armstrong (guitare/chant) et Mike Dirnt (basse) forment un groupe en 1986 en banlieue d’Oakland et sont fans de Punk. En 1989 ils décident de s’appeler Green Day (réf au canabis) et sortent leur 1er maxi. (Ils mettront un an à en vendre 2000)
1991 est une année importante pour eux, ils remplacent leur batteur John Kiffmeyer par Tré Cool et sortent leur deuxième album "Kerplunk" qui se vendra à 30 000 exemplaires et qui les installe dans la scène punk.
Radiohead est l’un des plus grands groupes de l’histoire de la musique. Ils n’ont absolument rien fait comme les autres.
Ils n’ont jamais aimé le succès. Plus ils le fuyaient plus ils en avaient.
Leur histoire est unique : THREAD
Le groupe se crée en 1985 dans un internat en Angleterre. Ils s’appelaient "On a Friday". Ils n’intéressaient personne. Ils ont donc fini leurs études en continuant la musique juste pour le kiff. Juste une bande de potes.
À la fin de leurs études ils ont enregistré une petite démo qui circulait dans Oxford. Un petit buzz monta jusqu’à arriver aux oreilles d’un employé de EMI qui décida de les signer pour … 6 ALBUMS. Sacrée démo donc.