A l'occasion de la sortie du #Defakemed, mesurant la pénétration des pseudosciences dans les universités, je me suis demandé dans quels journaux scientifiques quelques-unes des thérapies "alternatives" avaient été publiées à leur découverte.
La réponse va vous étonner (ou pas)
⬇️
1⃣L'ostéopathie
Inventeur: Andrew T. Still (1828-1917)
Doctrine: reçue par vision divine le 27/06/1874
La bonne circulation du sang active l'autoguérison
Ecrit 4 livres, fonde un collège et un journal
Fait sa pub dans des journaux occultes mais 0 publication scientifique
Ici, à côté d'un dispositif "médical" féminin tout à fait heu hein whaaat ahem bon bref, et d'autres annonces tout aussi sérieuse, dans le "Light Bearer".
Au bout d'un moment, le succès aidant, Still crée son propre journal, adossé à son "collège". Feuilletons un numéro.
Pas mal de publicités qui nous donnent un bonne idée de l'envergure de la publication. On est sur un journal local: location de véhicules, restos, boulangerie...
Dans les articles, un papier très intéressant, d'un des profs du "collège", par ailleurs pasteur, expliquant que Jésus ne faisait pas de miracles car il était ostéopathe.
Un petit coup de griffe à la vaccination, qui provoque chez les enfants sains "la tuberculose et la syphillis héréditaire" (remarquez ça change de l'autisme).
2⃣La chiropraxie
Inventeur: Daniel David Palmer (1845-1913)
Doctrine: aurait guéri un cardiaque et un sourd en leur déplaçant une vertèbre▶développe la doctrine de "l'intelligence innée".
Écrit un livre. Expose ses théories dans les revues occultes.
0 publication scientifique.
(suite)
3⃣L'iridologie
Inventeur: Ignatz von Peczely (1826-1911)
Découvrit l'iridologie en devinant qu'un hibou avait la patte cassée rien qu'en regardant l'iris de l'animal
Ecrivit un livre
Gros gros succès dans les journaux occultes
0 publication scientifique
(suite)
4⃣L'étiopathie
Inventée par George Dutton (1830-1903)
A reçu l'étiopathie du Ciel le 5/02/1899 à 12h
Ecrit un livre: "Etiopathy, or way of life: a religious science & scientific religion".
Publicités et articles dans les journaux occultes
0 publication scientifique
(suite)
Fin du thread, merci de votre attention.
Abonnez-vous à @FakeMed et n'oubliez pas d'acheter @LEXPRESS de cette semaine, qui a un dossier extrêmement bien fichu sur les "médecines douces".
🚨#APLourdes
A l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, les évêques de @eglisecatho ont débattu de la future instance de réparation pour les victimes adultes.
Mais de quoi parle-t-on quand on parle de victimes adultes?👇
Car il n'y a pas, loin de là, que les victimes de violences sexuelles. Abus de pouvoir, de conscience, droit du travail bafoué, les atteintes aux droits humains fondamentaux prennent de multiples formes. J'en parle souvent ici.👇
Voici, par exemple, le texte d'une religieuse fichue à la porte de son couvent du jour au lendemain, au bout de 30 ans, sans aucune raison valable (et quand bien même...). La réalité pour des dizaines et des dizaines de femmes (en général) aujourd'hui, c'est cela.
🧶👇
Retour sur la victoire des deux victimes de l'ex-abbé Benoît M., après cinq ans de bras de fer pour se faire entendre de la justice et de la @CteEmmanuel.
Excellent article de @Sauvaget14 ici:
Pendant les quatre premières années, Marie et Flore se sont battues seules.
Abandonnées de tous.
De la justice française, qui a classé sans suite leur affaire malgré les aveux du violeur devant les policiers.
Comme 99% des viols dans notre pays, dans l'indifférence la + totale.
De la justice canonique qui n’est pas capable de fournir aux victimes un avocat ecclésiastique qui défende vraiment les victimes, et pas l'institution.
Petite histoire glanée ces jours-ci, Rue du Cléricalisme Ordinaire, où les étals du marché débordent tant qu'on n'a qu'à se baisser pour en ramasser.
Quelque part en France, dans le couvent d'une congrégation féminine.
🔽🔽🔽
L'ordinaire du lieu a collé là un de ses anciens collègues évêque, contraint à prendre du recul après des trucs délirants sur de jeunes majeurs.
Vous comprenez, "il faut bien le mettre quelque part".
"Quelque part", en général, c'est chez des sœurs.
La poubelle de l'Église.
Quand Mgr est arrivé, on n'a expliqué qu'à demi-mots pourquoi il était là.
Ça lui a laissé toute latitude pour raconter qu'il était victime d'une odieuse cabale.
Une moitié du couvent ne s'en est pas laissé conter.
L'autre est tombée sous la coupe du manipulateur.
Alors là c'est FABULEUX.
Comme le @diocese40 est en feu suite à la stupidité criminelle de @mgr_souchu, le pompier de service, aka son dircom, s'attelle a la rédaction d'un communiqué.
J'en ai écrit suffisamment dans une autre vie pour savoir combien chaque mot est soupesé.
⬇️
D'abord, le communiqué est signé du dircom.
Contrairement au précédent, il y a deux jours, qui était fièrement signé de l'évêque.
Là, pfuiiiiiit ! A pu personne.
Quel courage ! Quel sens des responsabilités ! Quel exemple ! Quel homme ! Quel évêque !
Et que nous apprend le dircom ?
Que Monseigneur est désolé.
Mais Chouchou, les excuses, c'est comme le pain du boulanger, ça se confectionne soi-même avec amour et ça se délivre en mains propres, sinon c'est de l'arnaque.
J'ai pas de raisons de douter de ton dircom hein, m'enfin.
Vendredi, dans une officialité (tribunal ecclésiastique) quelque part en France.
J'accompagne R., victime d'abus spirituels par un prêtre, venu déposer son témoignage dans le cadre de l'enquête préalable de l'Église.
⬇️⬇️⬇️
R. est lourdement handicapé, en invalidité. Il n'a pas beaucoup d'amis, vit seul.
L'official (le juge) le sait. Il accueille R. avec beaucoup de déférence. Boissons chaudes et froides au choix, assortiment de gâteaux, fauteuil confortable.
Ce n'est pas toujours le cas partout.
R. a environ 50 ans. Il vient d'une autre culture, d'une autre religion. Baptisé adulte. Son ardeur de converti fait qu'il demande à être guidé par un prêtre. Le curé de sa paroisse se propose.
Très vite, le prêtre s'impose dans quasiment tous les secteurs de sa vie.
Cher @mgr_souchu,
En cette fête de Saint Vincent de Paul, patron secondaire de votre @diocese40, vous me donnez l'occasion de vous écrire et vraiment Monseigneur ça part mal entre nous tss.
Je lis votre communiqué ici:
Déjà il y a deux jours, après vos interventions auprès de différents médias (@Bleu_Gascogne et @sudouest) j'écrivais ceci sur le groupe whatsapp de mes fact-checkers, en possession de tout ce qui est en passe de devenir ✨Le Dossier Goguey-Souchu-Pellefigue✨:
Mais voilà qu'avec ce communiqué vous nous rajoutez encore du travail.
Franchement, c'est pas gentil, et en plus on a d'autres dossiers.
Mais bon allons-y.
DONC.
Vous réagissez officiellement à l'affaire, révélée par @rnitot de @lemondefr, de ce prêtre lazariste, Vincent Goguey.