Diffusion d’une conversation privée, diffusion du nom d’un journaliste et de menaces: aucun problème pour @FacebookFR.
Pour rappel, Gabin Formont a récemment été à l'origine d'une campagne de menaces et de harcèlement d'une professeure de collège à Albi, parce qu'elle respectait les consignes de port du masque à l'école.
Sinon, il y a aussi cette vidéo @FacebookFR où Gabin Formont explique que les journalistes sont responsables de morts et de tous les maux de la pandémie.
"A la fin vous serez jugés par un tribunal populaire" explique-t-il.
Aucun problème pour le réseau social: 72 000 vues.
Extrait (phrase à destination des journalistes).
Aucun problème pour Facebook.
Début 2021, une vidéo où la même personne me menaçait et s'attaquait à moi avait également été validée par @FacebookFR.
Il faut s'intéresser aux origines du hashtag #AgriculteursEnColere
Attention: l'idée n'est en aucun cas de critiquer les agriculteurs ou de nier leurs difficultés.
Simplement montrer la récupération politique et étrangère (Russie, complotistes et extrême-droite).
Thread
Pour mes recherches, j'ai regardé les tweets à plus de 500 "likes" depuis janvier, qui ont utilisé le hashtag #AgriculteursEnColere pour le faire "monter".
Plusieurs comptes (inconnus) ressortent parmi les plus puissants. Tous défendent la Russie.
Une modeste analyse du problème avec TikTok (et pourquoi je n'aimerais pas être à la place de nos dirigeants).
A dérouler (et corriger/critiquer, tant que c'est fait sans agressivité).
Chapitre 1: données personnelles
- TikTok est l'application préférée de nos enfants
- Mais pas que: politiques, journalistes, militants l'utilisent très largement
- TikTok sait qui vous êtes, ce que vous aimez, les sites que vous consultez
- Ces données sont collectées sur les serveurs de TikTok et sont accessibles depuis la Chine
- Même si elles sont stockées en Europe, elles peuvent être accessibles depuis la Chine
- TikTok refuse de dire quelles données sont accessibles depuis la Chine
Comment passer de "hépatites graves chez de jeunes enfants" à "les mères vaccinées risquent de tuer leur enfant".
Etape 1: publication de l'OMS sur 169 cas d'hépatites aiguës en Europe.
0 mention d'un lien avec le vaccin.
0 mention de l'allaitement.
Etape 2: des sites inconnus détournent l'info en titrant "Augmentation soudaine du nombre d'enfants non vaccinés présentant des lésions hépatiques et allaités (par des mères entièrement vaccinées)".
0 source à part l'OMS (et site officiel UK qui reprend les mêmes infos).
Etape 3: reprise par un compte Twitter: 7.000 retweets et 10.000 "likes".
Puis retweet par le patron de France Soir, le blog "star" des complotistes en France.