Bon comme promis je vous raconte ma journée dans les différentes manifs anti pass sanitaire à Paris.
Je suis passé aux manif gilets jaunes de Port-Royal et de Denfert, puis à celle de Florian Philippot à École militaire. Je n’ai pas suivi celle de Palais Royal.
D’abord petit point sécurité. Aucun problème à la manif de Port Royal(GJ anti extrême droite). Un “Pain le traître” près de Denfert. Et un “collabo on n’oubliera pas” à la manif de Florian Philippot. Mais avec @Al_Gras on ne s’est jamais senti en danger.
A Denfert c’était un rassemblement organisé par la GJ historique Sophie Tissier. Son discours est à la fois sur le manque de démocratie en France, l’opposition au gouvernement, et sur la crise sanitaire.
Elle explique être soutenue par Pierre Barnerias (le realisateur de Hold up). Elle m’a d’ailleurs dit qu’il travaillait sur un nouveau documentaire (Hold On).
C’est dans son rassemblement que j’ai vu le plus de slogans et d’infos douteux sur le Covid. Elle, déjà, a repris la fausse info des “+ de 800 personnes mortes à cause du vaccin, c’est dans un rapport de l’Ansm”. (Ce sont des cas transmis à l’Ansm pour enquête, aucun cas avéré)
Juste après son discours, sur le camion, est monté un homme qui s’est présenté comme ayant fait des recherches lui-même, et qui a expliqué que le virus disparaissait à plus de 40 degrés. Sophie Tissier ne partageait pas cet avis, mais m’a dit qu’il avait le droit de s’exprimer.
Dans ceux qui ont pris la parole il y eu aussi un restaurateur qui a expliqué qu’il refusait d’appliquer le pass sanitaire, etc. Dans l’assistance, des gens dénonçant comme d’habitude les “nazis au pouvoir” et la dictature sanitaire.
Des anti-vaccins “classiques”, mais aussi quelques membres de la secte Rael et du mouvement spirituel sectaire Falun Gong qui profitaient de l’occasion pour faire leur promo.
Ensuite je suis passé à la manifestation de Port-Royal. Ambiance très différente. Des syndicalistes CGT qui alertent sur la casse sociale liée au Covid. Qui dénoncent les atteintes à nos libertés liées au pass sanitaire. (Ils viennent sans l’aval du syndicat)
Certains participants m’ont dit être vaccinés. Il y avait même quelques rares personnes à porter le masque. Ceux là avaient peur de l’amalgame avec les antivax. Mais force est de constater que dans le même cortège, les slogans anti vaccins et les fausses infos étaient partout.
Par exemple cet homme qui me disait que le Covid n’était qu’une gripette. Tout en affirmant que le virus avait un taux de mortalité de 2%. Il confondait avec le taux de létalité. Et pensait que le Sida tuait plus que le Covid en France.
Encore une fois, la plupart des participants avaient des slogans qui portaient sur la casse sociale, qui était le thème central du rassemblement. Mais la manif avait attiré aussi tout une série de personnes aux théories farfelues sur le Covid.
Par exemple cet ancien prof de math qui m’a expliqué que le virus venait de l’intérieur de notre corps et surgissait à cause d’un déséquilibre de notre macrobiote. Un monsieur d’ailleurs très gentil et qui s’exprimait très clairement.
Je me suis ensuite rendu au rassemblement de Florian Philippot. Ambiance très très différente.
Déjà je suis arrivé au moment où tout le monde criait “Raoult Raoult !”. Des pancartes de soutien au médecin avaient été distribuées aux manifestants.
Sur l’estrade, un médecin qui refuse la vaccination Covid au nom du bon sens et de ses années de pratique. L’avocat Fabrice Du Vizio qui dans son discours appuie sur la comparaison entre son combat et celui de la résistance.
Et puis bien sûr Florian Philippot qui relance sur ses thèmes du moment : le combat pour la liberté, les mensonges du gouvernement sur le Covid, et la nécessité du Frexit.
J’ai interviewé le chef de file des Patriotes après le rassemblement. Il m’a tenu le même discours que l’on retrouve dans ses tweets. Énarque, il sait argumenter et contourner les questions lorsqu’elles l’entraînent sur des sentiers périlleux.
Par exemple il m’a parlé de la Suède : le nombre de morts y est comparable en proportion à la France, alors que ce pays n’a pas confiné. Lorsque je lui ai rétorqué que c’était dix fois moins bien qu’au Danemark, il m’a répondu qu’il était plus pertinent de comparer à la France.
Je m’arrête là pour le debrief de ma journée de manif. Vous verrez les images et les interviews dans l’émission Vrai ou Fake de dimanche prochain 21h15 (et des extraits avant sur franceinfo). Bonne fin de week-end à toutes et tous.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sébastien Chenu l'affirme, le RN n'a pas soutenu Bashar al-Assad. Il s'agissait juste d'échanger des renseignements pour lutter contre l'Etat islamique. Est-ce que c'est vrai?
Prenons d'abord Thierry Mariani, eurodéputé du Rassemblement national, connu pour ses prises de position pro-russes. Il a aussi pris des positions pro-Bachar al Assad par le passé, il l’a même rencontré six fois.
D'autres eurodéputés du RN l'ont également rencontré avec lui : Virginie Joron et Nicolas Bay. Et Andréa Kotarac (à gauche), conseiller du RN, transfuge de la France insoumise depuis quelques mois. C'était en 2019.
A propos de la proposition de LFI d'abroger du code pénal le délit d’apologie du terrorisme. Si ça passait, est-ce que ça voudrait dire qu’on pourrait chanter les louanges du Hamas sans risquer de poursuite?
Déjà voici de que Mathilde Panot a dit pour préciser la proposition. “Nous n’abrogeons pas le délit d’apologie du terrorisme, nous le remettons dans le droit de presse comme c’est le cas pour l’apologie de crime de guerre.”
C’est vrai que cette partie-là n’était pas forcément explicite dans la proposition de loi. Mais là où Mathilde Panot a raison, c’est qu’effectivement, avant, ce délit d’apologie du terrorisme était dans le droit de la presse, et il a été déplacé dans le code pénal en 2014.
Un journal vient de m'interroger là dessus: est-ce que je conseille aux médias de quitter X? Je pense qu'ils imaginaient que ma réponse serait "non, il faut rester pour combattre". Mais en fait, ça n'est pas ce que je pense.
Moi, à titre personnel, je vais rester sur X. Mon boulot c'est la lutte contre la désinformation et le fact checking. A l'évidence, c'est en grande partie sur X que ça se passe. C'est un endroit où les fake news circulent et où les campagnes de désinformation se lancent.
Mais c'est une position très particulière, celle d'un journaliste spécialisé dans la vérification. Est-ce que ça s'applique à tous les journalistes et à tous les médias ? Je ne le pense pas. Ouest France est déjà parti. J'imagine que toutes les rédacs s'interrogent aujourd'hui
Petit retour sur une déclaration de Bruno Retailleau sur la fusillade à Poitiers. Il y avait une déclaration qui nous avait semblé étonnante, alors on a vérifié.
Je rappelle que la fusillade a coûté la vie à un adolescent de 15 ans et a fait 4 blessés. Un événement tragique lié au trafic de drogue. Ca s'est passé dans la nuit du 31 octobre, et donc le 1er novembre le ministre de l'Intérieur déclare.
"Ca a commencé par une fusillade sur un restaurant et ça s’est achevé par une rixe entre bandes rivales qui a engagé plusieurs centaines de personnes, on me parle, le préfet a fait un compte rendu en citant entre 400 et 600 personnes."
Voici ce que l'on sait vraiment sur cette vidéo de la jeune fille de Téhéran.
C’est une vidéo qui a d’abord été postée le 2 novembre sur un groupe Télégram d’étudiants iraniens. On y voit une jeune femme en culotte, soutien gorge et pieds nus devant son campus, sous les yeux stupéfaits des autres étudiants qui filment la scène.
Autour d’elle, des agents de sécurité de l’université. Sur cette autre vidéo, on l’aperçoit s’éloigner du campus toujours dénudée, avant de retirer sa culotte et d'être embarquée de force dans une voiture banalisée, sans doute par des policiers iraniens.
Dans l'émission de @JeanMassiet Lucie Castets a déclaré "là je suis encore sur la toute fin de (…) la période de préavis pour les fonctionnaires". Du coup levée de bouclier : elle serait payée par l'Etat pour faire campagne pour le NFP. Alors est-ce que c'est vrai?
Déjà, sur cette histoire de démission, rappelons que Lucie Castets est haute fonctionnaire au ministère de l’Economie, et depuis 2020, elle est détachée auprès de la mairie de Paris.
Quand elle dit qu’elle se retire de ses fonctions à la Mairie, c’est un peu contre-intuitif, mais ça ne veut pas dire qu’elle va démissionner. Elle va juste mettre fin à son détachement, donc qu’elle va quitter la mairie de Paris pour retourner au Ministère de l’Economie.