DrJérômeMarty Profile picture
Sep 1, 2021 6 tweets 3 min read Read on X
Thread menaces et craintes de passage à l’acte.
Bien sur on craint un passage à l’acte.
Qd tu reçois quotidiennement des menaces, chaque semaine des menaces de morts .Qd tu es designé à la vindicte (banderolle à Marseille ou nous étions presenté avec la moustache d’hitler) 1️⃣
Quand un article de France soir te promet à la guillotine. Qd des personnalités publiques adulées, quasi messianiques, prennent fait et causes pour ceux qui menacent, qd des « responsables » politiques de droite extreme et d’extreme droite, clientélistes,
désignent « covidistes » ou « enfermistes » celles et ceux qui luttent pour la vie. qd pendant des mois , en haut lieu on laisse des elu(e)s dire que l’on a tué au rivotril dans les maison de retraite
Quand un médecin peut dire impunément que « la vaccination des personnes agees est un genocide » , et qu’il est invité sur les plateaux…
quand des medias invitent celles et ceux qui portent les theories les plus absurdes, les plus dangereuses, Quand la parole du complotiste QAnon, de l’imbecile patenté, du croyant illuminé vaut celle des defenseurs de la science, alors oui tu crains un passage à l’acte
Nous ferons une conference de presse sur les menaces aux médecins et scientifiques et leurs responsables … mardi 7 sept 14 h hotel Castille rue Cambon Paris 1e à deux pas de la concorde là ou était la guillotine!
Avant qu’un drame arrive, il est temps de stopper ces derives.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with DrJérômeMarty

DrJérômeMarty Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DrJeromeMarty

Apr 11
Thread : plan Attal pour la santé…Anatomie d’une destruction…

Cheres consœurs, chers confrères, chers Amis, le plan de Gabriel Attal pour notre système sanitaire pourrait bien sceller la disparition de la médecine libérale telle que nous la connaissions jusqu'à aujourd'hui. Ce plan décidé sans concertation, est depuis samedi 6 avril relayé par tout ce que compte d'obéissance servile au sein de ce gouvernement. Ce plan que nous allons détailler, fait suite à une campagne tarifaire, elle-même imposée sans concertation aux établissements hospitaliers privés, qui menace directement et je pèse mes mots, l'existence même de centaines d'établissement et donc de milliers d'exercices de spécialistes libéraux…

Passons sur la taxe lapin, dispositif porté depuis 2018 par L'UFMLS, qui est devenu un outil d'affichage pour le premier ministre, inapplicable en l'état, sous-évalué, inaudible… Pas de changement annoncé du code de santé publique (on rappelle que l'on ne peut fracturer un rendez-vous qui n'a pas été honoré), aucune explication juridique du mode de preuve d'un rendez-vous non honoré, et l'annonce d'une récupération de la pénalité du patient par les plate-formes de rendez-vous, dénoncée quelques jours plus tard par Doctolib… cette première annonce a pourtant été la plus relayée par la presse et a joué pleinement son rôle de détournement du regard du danger des autres mesures :

Prise en charge par l'état du remboursement de 12 séances à 50 euros par an de psychologue… Les médecins libéraux qui depuis des années demandent à voir leurs tarifs rejoindre la moyenne européenne resteront eux à 26,50 €. 10 à 15 ans d’études parfois plus, des responsabilités innombrables, parfois terribles, des patients vu 3 à 4 fois par an en moyenne pour les médecins généralistes, 1 à 2 fois pour les spécialistes, et… 26 euros 50. Le Macronisme fonctionne à l'humiliation…(1)
Ouverture de la possibilité donnée aux pharmaciens de prescrire des antibiotiques … Le bricolage s'ajoute à l'humiliation. Il faudrait plus de médecins, ils sont remplacés pour certains actes par des professions non passées par la faculté de médecine, et cette décision s'accompagne d'une communication faite autour du rôle de coordonnateur du médecin généraliste qui s'en trouverait renforcée. Humiliation, bricolage, cynisme…

Augmentation des places en 2e année de médecine. De 8000 places en 2017 vers 16 000 en 2027. On refait à l'envers la baisse du numérus closus des années 80. Il fallait alors diminuer le nombre de médecins pour diminuer la dépense, et peu importe les conséquences des années plus tard… Il faut maintenant augmenter le nombre de médecins formés, sans aucune prospection, sans augmenter le nombre de formateurs, et qu'importe la qualité de la formation. Il faut des médecins, qu'importe demain, il faut des médecins. Il y a au minimum 20 000 médecins formés qui attendent de s'installer, qui ne le font pas parce que le risque de l'installation est supérieur au bénéfice, rien n’est fait pour favoriser cette installation, mais on va former plus, sans se poser la question de l'installation, et de ce que plus tard on fera de ces médecins, ni de ce que ces médecins feront de leur exercice. Humiliation, bricolage, cynisme, électoralisme…

Lancement de l'expérimentation dans un département par région de l'accès des patients au spécialiste sans passer par le généraliste. Dynamitage du concept de médecin traitant, de celui du suivi du patient. Sortie du médecin généraliste du « centre du système » selon le concept utilisée régime après régime, mandature après mandature, pour masquer que rien n'était fait pour lui. Peu importe les conséquences : allongement des délais de rendez-vous de quelques mois à des années, peu importe l'incohérence d'une décision qui suit l'annonce de la suppression possible des milliers de postes de spécialistes par la fermeture provoquée de centaines de Clinique privées… Humiliation bricolage cynisme électoralisme, destruction…(2)
Déploiement du service d'accès aux soins d'ici l'été sur les 20 % du territoire qui en sont encore dépourvus afin de désengorger les urgences. Il est bon de rappeler ici que le « SAS » des spécialistes c'est précisément les généralistes, et que les entrées directes chez les spécialistes ne manqueront pas de produire les mêmes effets que les entrées directes aux urgences sans régulation. Humiliation bricolage, cynisme, électoralisme, destruction, disruption…

Disruption, nous y voilà…

À ce stade et en prenant du recul il est permis de se poser la question d'une volonté réfléchie de disrupter le système.

Il n'y a aucune volonté de lancer une vraie politique tarifaire envers les médecins libéraux pas plus qu'il n'y a pas de volonté de faire de même pour les cliniques privées. Pas un mot, sur les augmentations tarifaires, aucune volonté d'investir dans la médecine libérale, il faut détruire ce qu'elle représente, briser son mode de fonctionnement, voler son exercice, le disperser, et ainsi l'affaiblir. Le médecin spécialiste est celui dont l'exercice se verra contraint d'être pratiqué en structures hospitalières publiques et le médecin généraliste qui vient de perdre dans le langage politique son statut de « coordinateur au centre du système », sera « outilisé », toujours plus responsable, toujours moins décisionnaire, et toujours sous rémunéré, au sein de structures administrées, encadrées, subventionnées.

Les négociations sont suspendues par décision des syndicats, il ne pouvait en être autrement, le politique le sait, il gère une pénurie que par ses décisions et celles de ses prédécesseurs, il a engendré. Cette gestion immédiate n'a pas à s’encombrer des discussions entre l'assurance maladie et les syndicats représentatifs de médecins. Provoquer la rupture des négociations c’est gagner du temps pour imposer sa gestion de la pénurie, qui comme nous l'avons vu, n'a pas pour but de construire le système sanitaire de demain, et, c’est ainsi s’offrir des mois, (des années ?) de non augmentation tarifaire, et donc de limiter les dépenses de quelques milliards…(3)
Read 4 tweets
Nov 27, 2022
Thread : Lettre ouverte à Madame Firmin Le Bodo
Madame la Ministre,
Ce jeudi 24 novembre 2022, devant l’association des journalistes de l’information sociale, vous avez dit à propos du mouvement de grève des médecins libéraux, les 1 et 2 décembre: (1)
« Ce n’est pas le bon moment » pour faire grève « ils sont de moins en moins populaires », « je sens sur le terrain que le sentiment de nos concitoyens à l’égard des médecins commence à changer. Beaucoup de nos concitoyens ne comprennent (2)
pourquoi ils n’ont plus accès à un médecin », « j’en appelle à la responsabilité de chacun ».
Mme la Ministre, j’en appelle à VOTRE responsabilité !
Votre responsabilité dans ce que vivent les Français. (3)
Read 30 tweets
Nov 25, 2022
Thread video : A l’heure ou Martine Wonner ou Alain Houpert sont sanctionnés par @ordre_medecins et ou l’on se pose la question de la reintegration des soignants rappelons ce que sont certains #antivax
Et encore (2)
Et encore (3)
Read 4 tweets
Nov 20, 2022
Thread Hey @UFCquechoisir on a des chiffres à vous rappeler suite à votre communication débile et désastreuse.
Merci @VieDeCarabin (1) Image
la France ce pays merveilleux qui veut avoir le meilleur système de santé sans payer ses soignants (2) Image
Franchement , la prochaine fois que vous vous garez, pensez y…(3) Image
Read 7 tweets
Nov 20, 2022
Thread
Cheres consoeurs, chers confrères, vous avez due voir la communication dégueulasse de @Fr_Assos_Sante nous leur avons répondu : ufml-syndicat.org/cest-desolant-…
Lisez, pas question de laisser ces manipulateurs nous insulter (1)
Vous avez vu juste avant la com de @UFCquechoisir (1)
Une communication ou ils comparent la médecine à un bien marchand et ou ils désignent les médecins comme escrocs …
Qui est derriere ces campagnes? (2) Image
Et quels sont les liens entre ces deux structures?
France asso est financé à 80 % par la CNAM… et les négociations conventionnelles entre la CNAM et les médecins viennent de débuter.
@UFCquechoisir a des liens des etroits avec le monde mutualiste.(3) ImageImage
Read 5 tweets
Oct 11, 2022
Thread : N’en déplaise aux antivax, antimasques, anti tout, pro Poutine, pro virus , rappelons pourquoi on porte le masque.
On ne porte pas le masque pour se proteger soi, mais pour protéger l’autre. (1)
Le coronavirus se transmet par aerosol et plus sa présence dans l’air respiré est importante plus le risque de contamination est important. C’est ainsi que cette pathologie se transmet principalement dans les lieux clos mals aerés.(2)
Rappelons également deux vacheries de la covid: son pic de transmission se situe avant de présenter le moindre symptome et la moitié des porteurs du virus sont assymptomatiques mais contaminants, (3)
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(