Ce tweet récent d'Emmanuel Macron a mis la communauté agricole sur les charbons ardents tout le week-end. Et comme c'est un sujet que nous suivons, voici quelques éléments de réflexion supplémentaires… (mini thread 1/5)
Nous nous sommes aussi demandé pourquoi les chiffres d'utilisation ne cessent d'augmenter en Franc. Les raisons vont vous surprendre. revue-sesame-inrae.fr/pourquoi-lusag…
Nous avons aussi essayé de comprendre pourquoi c'est un sujet si polémique et pourquoi il est difficile d'en parler sereinement. threadreaderapp.com/thread/1171784…
Et enfin, parce que cette initiative ne fait que se glisser dans la feuille de route du Green deal et de Farm To Fork, un petit rappel pour les distraits. Ne nous remerciez pas :) Et bonne semaine.
Un état qui décrète l’état d’urgence alimentaire, même s’il est loin, ça frappe l’imagination. C’est au Sri-Lanka, pays qui s’est distingué, aussi, en interdisant les pesticides et les engrais de synthèse en avril. Alors lien ou pas ? C’est le #thread du mercredi… (1/n)
Bon, d’abord, l’urgence dans le pays, c’est le Covid, et la troisième vague qui fait des ravages. Le Sri Lanka, lit-on partout, est au bord du gouffre, ce qui ne semble pas être une image. (2/n) lemonde.fr/international/…
Et puis donc il y a la proclamation de l’État d’urgence alimentaire il y a quelques jours. Qui vient sanctionner une nouvelle fragilité du pays, en plus de la détresse sanitaire. (3/n) lemonde.fr/international/…
C’est la discussion de la fin d’été, et demain il y a vote. Alors on revient sur Farm To Fork et ses éventuelles conséquences sur l’agriculture envisagée dans l’étude du comité de recherche de la Commission européenne… Vous venez, c’est le Thread du mercredi ⤵️⤵️⤵️
À l’époque de sa publication, le plan Farm to Fork, penchant agricole du Green Deal, et socle idéologique de la prochaine PAC avait provoqué pas mal d’interrogations et de discussions. En particulier sur la cohérence entre les objectifs et les moyens…
Nous avions regardé en détail ce que comportait ce plan, c’est ici pour ceux qui ont manqué le train à l'époque…
C’est la rentrée. Et nous allons parler de politique et de sciences pour de premier #thread de septembre. En nous penchant sur un prérapport qui remet l’église, la science, au milieu du village des questions alimentaires… Vous venez ? #thread (1/n)
Donc, le 23 septembre se déroulera le Food Summit, à New-York, sous l’égide de l’ONU. Le groupe scientifique mandaté par l’organisation a émis des préconisations pour atteindre les résultats attendus en 2030. (2/n)
Mais avant le sommet, il y a eu un genre de camp de base, le « pre-summit » qui s’est tenu en juillet. Le groupe scientifique y a présenté un pré-apport. Il y en a pour un moment à tout raconter mais je ne reste que dans les grandes lignes. (Les réfs en fin de thread). (3/n)
C'est l'heure de la semaine de Sesame. On va beaucoup parler aliments aujourd'hui, histoire de vous mettre en appétit pour le week-end. Vous venez ? #thread (1/n)
Alors pour commencer sachez qu'il y a des tensions sur les farines de riz. C'est un ingrédient majeur pour certains segments du marché comme les aliments pour bébé ou le sans gluten. (2/n) foodmanufacture.co.uk/Article/2021/0…
Il y a aussi des tensions sur le soja, avant la guerre entre les usages énergétiques et les usages alimentaires ? (3/n) foodbusinessnews.net/articles/18944…
On en fait de la pâte, des produits cosmétiques, on la croque telle quelle ou on la boit sous forme de boisson… Cette semaine jetons un œil sur l’amande qui connaît un boom sans précédent. Mais ce n’est pas sans faire grincer quelques dents. C’est le #thread du mercredi. (1/n)
Parce que si c’est bon, l’amande est aussi un fruit consomme beaucoup d’eau. Et les amandiers poussent là où il fait chaud. Donc, souvent, là où l’eau se fait de plus en plus rare. (2/n)
Pour commencer, sachiez-le, l’amandier est un prunus, donc de la famille des rosaceae et son nom savant c’est prunus amygdalus. Bon, ça c’est pour l’anecdote, mais sachiez-le aussi, cet arbre est symbole de l’amour et de virginité. (3/n)
L’affaire est chaque fois contestée, discutée, dans les marges et les grandes largeurs. Mais elle existe. Cette semaine, le #thread vous plonge dans les entrailles du rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges… Attachez vos ceintures… (1/n) ⤵️
Alors, Philippe Chalmin le dit lui-même à plusieurs reprises, le rapport remis chaque année est un exercice difficile. Il y a la difficulté à accéder aux informations. et celle qui consiste à additionner des torchons et des serviettes… (2/n)
Mais ce qui est intéressant en plus cette année, au delà d’un regard sur l’année écoulée, c’est le bilan qu’il dresse cette année à l’occasion de ce 10e rapport, en quelque sorte une synthèse sur une décennie d’études des marges et des prix. (3/n)