France Inter Profile picture
Sep 6, 2021 • 26 tweets • 36 min read • Read on X
🔴 ON AIR - Suivez l'hommage à la légende Belmondo avec @FabSintes dans #le1820Inter avec ses invités 🎥 @LtDelmas, Christine Masson, Laurent Bourdon, Alexandre Arcady...
Nous attendons vos témoignages au 01.45.24.7000 ou via notre application
➡️ l.franceinter.fr/1O Image
@FabSintes @LtDelmas .@LtDelmas : "Il faut prendre Belmondo comme 'La révolution selon Michelet', c'est d'abord un bloc. Quand on aime un acteur, on aime ses différentes facettes."

Suivez #le1820Inter : bit.ly/3yNSexM Image
@FabSintes @LtDelmas Quand Belmondo débarque dans le cinéma français, il n'en existe aucun comme lui : "La Nouvelle Vague va refuser la star, et Hollywood. Elle s'est bâtie là-dessus et pourtant, Belmondo va être une exception. Avec des poèmes filmiques #PierrotLeFou #ABoutDeSouffle" @LtDelmas Image
@FabSintes @LtDelmas .@LtDelmas : "Jean-Luc Godard va chercher Belmondo dans un double non-désir : Godard n'a pas envie de l'employer et Belmondo n'avait pas envie de travailler avec lui."

Suivez #le1820Inter : bit.ly/3yNSexM Image
@FabSintes @LtDelmas Alexandre Arcady : "J'ai découvert un monstre sacré. C'est quelqu'un qu'on a envie de connaitre. En 1985, quand je lui ai proposé 'Hold-Up', j'ai découvert un grand enfant, un homme incroyable. C'était un clown, un grand jouisseur."

Suivez #le1820Inter : bit.ly/3yNSexM Image
@FabSintes @LtDelmas Alexandre Arcady : "C'était un acteur à qui on parlait comme on pouvait parler aux autres. Il avait besoin de ce regard qui le mettait en scène. Quand il était sur un plateau, il était Jean-Paul, acteur."

Suivez #Le1820Inter : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas Alexandre Arcady : "Jean-Paul avait un lien authentique avec le public. Il Ă©tait d'une gentillesse incroyable. C'Ă©tait quelqu'un qui aimait Ă©couter, rigoler..."

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas Alexandre Arcady : "Ce qui prédominait chez Jean-Paul, c'était le plaisir d'incarner. Il aurait aimé qu'on sourit en lui rendant hommage."

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas Françoise Fabian : "Je suis un peu morte en même temps que lui. Je l'ai connu à 18-19 ans. C'est un être très poétique, il riait comme un enfant, avec innocence.
Pierrot le fou, pour moi, c'est Jean-Paul Belmondo"

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas "Soleil de mes fesses ! Vous ne savez pas ce que c'est le soleil ! Vous ne l'avez jamais vu, vous !"
Jean-Paul Belmondo dans "Un singe en hiver"

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas "'Regardez comme il bouge, cet animal-lĂ ', disait un professeur du conservatoire de Jean-Paul Belmondo."

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas Laurent Bourdon : "Il n'y a jamais eu de tentation de l'Amérique chez Belmondo."

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas .@LtDelmas : "Dans L'Aîné des Ferchaux, Melville se comportait mal avec Vanel qui était un immense acteur, un peu âgé. Belmondo a fini par menacer Melville de lui casser la gueule. C'est un des moments de vérité du cinéma français."

Suivez #Le1820Inter : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas Thierry Frémaux : "C'est la joie que je retiens, de Belmondo. On a tous un Belmondo de l'enfance, un Belmondo de l'adolescence, un Belmondo de l'âge adulte."

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas Thierry Frémaux : "Belmondo a inventé son style."

Anecdotes, souvenirs, extraits de films...
Suivez #Le1820Inter de @FabSintes jusqu'à 20h avec notre hommage à un monstre sacré du cinéma : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas Vladimir Cosma, compositeur de la musique de "L'as des As" : "Tout le monde a aimé Jean-Paul Belmondo. Il était toujours Belmondo quelque soit son rôle. J'ai eu l'impression d'écrire pour lui, personnellement."

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas Laurent : "J'ai été bercé par les films de Bébel, notamment 'Un singe en hiver'. J'ai été, avec deux amis, faire un pèlerinage à Villerville, et on a pris du picon bière sans modération. On était heureux d'être dans cette ambiance."

Suivez #Le1820Inter : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas .@LtDelmas : "Belmondo et Delon se sont construit en miroir, l'un fait la gueule, et l'autre sourit. Ils ont inventé cette rivalité et cette différence."

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas Laurent, auditeur, fan de BĂ©bel : "On avait envie d'ĂŞtre pote avec Belmondo."

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI
et laissez-nous vos témoignages au 01.45.24.7000 ou via notre application Image
@FabSintes @LtDelmas Christian Brincourt : "Il avait un côté très généreux. Il faisait partie de la famille des Français. Nous avons tous perdu quelqu'un de notre famille aujourd'hui."

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas Kenza : "J'ai regardé 'Cartouche' à 5 ans, ça a été ma première claque de cinéma. Je voulais pas être l'objet de désir de Belmondo, je voulais ÊTRE Belmondo. Même ses moins bons films, je les adore, parce que c'est Belmondo."

Suivez #Le1820Inter : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas .@philippelabro : "Il était aussi cool que Steve McQueen. Comment ne pouvait-on pas avoir envie de Belmondo quand on faisait du cinéma ?"

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas @philippelabro Nicole, auditrice fan : "Les films de Belmondo, c'Ă©tait surtout des moments familiaux."

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI
et laissez-nous vos témoignages au 01.45.24.7000 ou via notre application Image
@FabSintes @LtDelmas @philippelabro .@LtDelmas : "On peut comparer Belmondo effectivement à Jean Marais, qui a fait des rôles plus graves, mais qui a aussi mis beaucoup de courage physique et de talent dans ses films. La filiation est intéressante."

Suivez #Le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas @philippelabro "Cartouche", "Les tribulations d'un Chinois en Chine", "L'homme de Rio"... Les conseils de @LtDelmas pour bien commencer sa belmondomania, Ă  retrouver dans #le1820Inter de @FabSintes : bit.ly/HommageJPBel_FI Image
@FabSintes @LtDelmas @philippelabro .@MBrincourt : "Il suffit d'un regard, ils étaient tellement heureux de se voir. Ils savaient qu'ils étaient deux monstres sacrés."
La photo Delon-Belmondo dans @ParisMatch, racontée dans #le1820Inter par l'ex-rédacteur en chef du magazine Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with France Inter

France Inter Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @franceinter

May 30
Charles Norman Shay, vétéran du 6 juin 1944, raconte sa première vision d'Omaha Beach : "La plage était pleine d'Allemands : je ne dirais pas que j'avais peur, mais ça n'avait pas l'air très accueillant" #le710inter
Charles Norman Shay : "Beaucoup d'hommes sont morts noyés, car les soldats d'infanterie étaient trop chargés" #le710inter
Charles Norman Shay sur la perte de ses camarades : "On ne nous avait pas entrainés à être tristes, mais à changer la donne face aux Allemands" #le710inter
Read 6 tweets
Mar 13
.@BinetSophie : "Il y a une impréparation totale sur toutes les questions sociales liées au Jeux : il a fallu que nous menacions de déposer des préavis de grève pour qu'enfin une table ronde soit organisée hier" #le710inter #Paris2024
.@BinetSophie : "Les hôpitaux étaient en catastrophe l'été dernier, avec une surmortalité liée au manque de soignants : là, nous allons avoir des millions de visiteurs, sans aucun plan pour assurer ce surcroît de prise en charge" #le710inter
"Les travailleuses et travailleurs n'accepteront pas de travailler à n'importe quel prix pendant l'été", assure @BinetSophie, qui dénonce "des chantages permanents sur 'l'image de la France'" #le710inter
Read 10 tweets
Mar 4
.@ValerieHayer sur sa nomination tardive comme tête de liste aux européennes : "La bataille, on y est : on est la seule coalition pro-européenne dans ce débat" #le710inter
.@ValerieHayer : "Soyons lucides : le projet du RN veut détricoter et affaiblir l'Union européenne. Leur projet, c'est un Frexit." #le710inter
"On a 90 % de votes en commun" avec Raphaël Glucksmann, assure @ValerieHayer #le710inter
Read 4 tweets
Feb 26
.@SabrinaRoubache se dit "stupéfaite" que "personne dans la classe politique n'ait condamné les violences" après le passage mouvementé d'Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture #le710inter
.@SabrinaRoubache sur le RN : "En 2019, ils votent pour la PAC, en 2021 ils votent contre : ils proposent quoi, Ă  part faire des selfies au Salon de l'Agriculture ?" #le710inter
.@SabrinaRoubache : "S'il n'y a pas de clients dans un réseau de stups, je peux vous garantir qu'il n'y a pas de réseau de stups" #le710inter
Read 7 tweets
Dec 18, 2023
.@AnnieGenevard, membre (LR) de la commission mixte paritaire sur le projet de loi Darmanin : "Le gouvernement a commis une erreur initiale : penser qu'il pouvait satisfaire la gauche et la droite en matière d'immigration" #le710Inter
.@AnnieGenevard sur la possibilité d'un accord sur la loi immigration : "Je crois que c'est à notre portée. De toute façon,le gouvernement n'a plus les moyens de faire passer le texte qu'il voulait faire passer." #le710Inter
.@AnnieGenevard sur l'Aide Médicale d'État : "Nous attendons que le gouvernement s'engage à réformer l'AME pour en diminuer le périmètre" #le710Inter
Read 4 tweets
Oct 25, 2023
.@ECiotti sur sa visite en Israël : "On a ressenti dans le peuple israélien un sentiment et une peur de retourner à la Shoah" #le710Inter
.@ECiotti : "Rien ne pourra se faire tant qu'il y a le Hamas : le préalable à toute évolution diplomatique, c'est l'éradication du Hamas" #le710Inter
.@ECiotti : "Le droit international humanitaire doit être respecté, mais il y a aussi un droit international à combattre le terrorisme" #le710Inter
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(