Comme un éminent membre de #VeuveSoir continue à me soutenir qu’il n’y a pas de « journalistes » Qanon dans leur équipe, je me suis senti obligé de vous faire découvrir le travail de l’une des « journalistes » qui a probablement permis de garder la qualification IPG.
Elisabeth Dancet coach professionnelle et « journaliste freelance » écrit dans #VeuveSoir sur un seul et unique sujet : comment les élections américaines ont été truquées et que Trump est le sauveur
Ce ne sont pas des tribunes, tout est bien dans « Politique-> Monde »
Je vous mets quelques titres d’articles (je répète ce ne sont pas des opinions ou des tribunes mais des « informations »)
Vous reconnaitrez assez vite le récit Qanon.. Prenons quelques morceaux choisis…
Tranquillement ça relai depuis janvier les théories sur une prise de pouvoir par les militaires pour Trump.
On a le droit à tous les délires sur les machines de votes sans avancer aucune preuve, repris mot à mot de la même manière que tous les adorateurs de Q
Un article ENTIER Pro Sidney Powell, rappel sur Sidney Powell :
On retrouve LITTERALEMENT la notion de Deep State etc
Le délire des trucs qui passent par des serveurs italiens là..
On a le droit à toute l’histoire du capitole à l’envers (c’est la faute des antifa et du FBI)
Un article entier POSITIF sur Mike Lindell
Rappel Mike Lindell c’est ça (regardez les images dans le tweet lié) un vendeur de coussin qui a proposé à Trump de lancer une insurrection (I kid you not)
Bien entendu la nouvelle administration et les démocrates ont droit à leur lot d’insultes (belle objectivité quand au traitement de l’information)
Et je passe les « citations » de Tucker Carlson etc…
Bref, ce qui est grave, c’est que dans les conditions du statut d’IPG, on a besoin d’avoir « au moins un journaliste » (elle + Boutry à l’époque ça suffisait) et avoir des informations et analyses sur des sujets diverses.
Rien n’indique qu’on ne peut pas propager des fake news, car qui va juger que quelque chose est vrai ou non ? Et c’est tout le problème. C’est pour cela que les journalistes ont une éthique, vérifient leurs sources et racontent pas n’importe quoi… l’IPG n’est pas fait pour ça.
Maintenant quand on regarde les décrets il y a tout de même quelques points…
Je termine avec ce commentateur de #VeuveSoir qui résume bien tout.
Est-ce qu’il ne serait pas temps de revoir un peu le statut d’IPG, notamment sur la partie déontologique ? Aucune preuve n’est avancé dans aucun de ces « articles » par exemple… Rien n’est vérifié…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Difficile à croire, mais dans les années 50, quand on avait des cartes postales c’était écrit « Jerusalem, Jordanie ». En effet une bonne partie de la ville était sous contrôle Jordanien. Une manière de se souvenir que le devenir de la Cisjordanie n'était pas toujours clair ⤵️
En 47, le plan de partage prévoit que la Judée Samarie (nom officiel dans le document, on ne parlait pas de Cisjordanie) soit donnée au futur Etat Arabe. Suite à la guerre la Jordanie prend le contrôle du territoire, l’annexe et appelle la région « Cisjordanie »
Il n’y a quasi aucune indignation internationale, rien à l’ONU.
Et même (à ce moment-là) les leaders palestiniens demandent le rattachement à la Jordanie, et les palestiniens deviennent citoyens, alors que la ligue arabe était…. contre.
Cette reprise d’une fausse (enfin déformée) news par Rima Hassan est très intéressante pour comprendre quelques enjeux locaux, mais aussi des petites choses qu’elle oublie souvent de raconter ⤵️
Avant de parler du sujet, petit aparté Rima ici rappelle que sa famille maternelle vient d’une ville qui n’a pas subit de combat en 1948, d’où personne n’a été chassé, Salfit. Elle en parlait longuement dans un interview dans le nouvel obs. nouvelobs.com/monde/20240105…
Sa famille était, « en visite » au nord du pays quand la guerre éclate. Ce qui n’est pas clair est pourquoi ils sont partis au Liban et pas rentré chez eux, lieu occupé par la Jordanie dès le début de la guerre, jamais aux mains des israéliens. Pourtant elle parle « d’expulsion »
J’ai beaucoup de respect pour le travail de @tristanwaleckx et le reportage d’hier aurait pu être très neutre s’il y avait un tout petit peu de recul, plutôt que de des prises positions. L’utilisation de chiffes sans les comprendre est un bon indicateur ⤵️
Le fait d’utiliser Francesca Albanese et Ancel, et de ne pas réussir à prononcer 90% des noms/mots en hébreu (c'était horrible, même "Bengvir" quoi) est aussi un bon indicateur de refus de regarder le côté israélien des choses. Ce n’est que à charge, c’est dommage.
Commençons par les chiffres, donner un « nombre » sans donner un contexte ne sert à rien. Par exemple donner un % d’enfants morts, sans en comprendre le sens, donc relire ici
Suite à des discussions étranges, je pense qu’il faut rappeler la base de l’Etat d’Israël, du sionisme et de la loi du retour, et que oui c’est une démocratie… ⤵️
On a toujours trop tendance à renvoyer notre propre démocratie et organisation, d’un pays dont la nation s’est construite sur 1500 ans, et qui a une vision, la sienne, sur beaucoup de sujets. Ce n’est pas généralisable.
Commençons sur la théocratie. La théocratie c’est un Etat dirigé par un souverain considéré comme le représentant d’un dieu, et donc qui applique la doctrine du dieu, via des représentants religieux. Ca ne correspond pas à Israël, ni à la France.
Le problème ce n’est pas le militantisme de Rima Hassan ou Caron (c'est leur droit et c'est très bien), c’est leur inculture (parfois volontaire) et quand on va plus loin que des tweets… ça se voit encore plus. Et c’est ça le plus grave pour des élus.
Petite démonstration ⤵️
Ca c’est faux. Le Hamas s’est constitué comme un mouvement religieux d’abord armée, avec des attentats tous les ans depuis 1988, et même avant sa création, n’a pas participé aux élections de 96 et n’a été élu qu’en 2005. L’ordre est important
Ceux qui veulent relire la charte c’est très clair, c’est d’abord un mouvement armé, et même avant l’existence d’Israël, contre les Juifs. senat.fr/rap/r08-630/r0…
Rima a raison, il faut résister à la propagande, d’où qu’elle vient. Mais c’est mieux de le faire en ne disant pas n’importe quoi, et en ne reprenant pas la propagande d’un groupe d’extrême droite terroriste non ? ⤵️⤵️
Rima s’en fiche mais la famille a demandé 2 choses, Yarden (le père) de partager l’information de l’armée sur comment/qui a tué ses enfants, puis celui de sa sœur (farouchement opposée, et à raison, contre le gouvernement), de ne partager que le nécessaire. Je vais honorer cela.
Donc, « Israël » a l’habitude de mentir, preuve (on verra)… elle paie des campagnes de pubs ? On peut discuter de la pertinence de ce procédé, mais les messages n’étaient vraiment pas mensongers dans les contenus