Comme un éminent membre de #VeuveSoir continue à me soutenir qu’il n’y a pas de « journalistes » Qanon dans leur équipe, je me suis senti obligé de vous faire découvrir le travail de l’une des « journalistes » qui a probablement permis de garder la qualification IPG.
Elisabeth Dancet coach professionnelle et « journaliste freelance » écrit dans #VeuveSoir sur un seul et unique sujet : comment les élections américaines ont été truquées et que Trump est le sauveur
Ce ne sont pas des tribunes, tout est bien dans « Politique-> Monde »
Je vous mets quelques titres d’articles (je répète ce ne sont pas des opinions ou des tribunes mais des « informations »)
Vous reconnaitrez assez vite le récit Qanon.. Prenons quelques morceaux choisis…
Tranquillement ça relai depuis janvier les théories sur une prise de pouvoir par les militaires pour Trump.
On a le droit à tous les délires sur les machines de votes sans avancer aucune preuve, repris mot à mot de la même manière que tous les adorateurs de Q
Un article ENTIER Pro Sidney Powell, rappel sur Sidney Powell :
On retrouve LITTERALEMENT la notion de Deep State etc
Le délire des trucs qui passent par des serveurs italiens là..
On a le droit à toute l’histoire du capitole à l’envers (c’est la faute des antifa et du FBI)
Un article entier POSITIF sur Mike Lindell
Rappel Mike Lindell c’est ça (regardez les images dans le tweet lié) un vendeur de coussin qui a proposé à Trump de lancer une insurrection (I kid you not)
Bien entendu la nouvelle administration et les démocrates ont droit à leur lot d’insultes (belle objectivité quand au traitement de l’information)
Et je passe les « citations » de Tucker Carlson etc…
Bref, ce qui est grave, c’est que dans les conditions du statut d’IPG, on a besoin d’avoir « au moins un journaliste » (elle + Boutry à l’époque ça suffisait) et avoir des informations et analyses sur des sujets diverses.
Rien n’indique qu’on ne peut pas propager des fake news, car qui va juger que quelque chose est vrai ou non ? Et c’est tout le problème. C’est pour cela que les journalistes ont une éthique, vérifient leurs sources et racontent pas n’importe quoi… l’IPG n’est pas fait pour ça.
Maintenant quand on regarde les décrets il y a tout de même quelques points…
Je termine avec ce commentateur de #VeuveSoir qui résume bien tout.
Est-ce qu’il ne serait pas temps de revoir un peu le statut d’IPG, notamment sur la partie déontologique ? Aucune preuve n’est avancé dans aucun de ces « articles » par exemple… Rien n’est vérifié…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Et si Luc Julia avait raison, « les IA » se trompent dans 46% des cas ! @MonsieurPhi vous aurait menti ? 😱
(spoiler : oui mais non) ⤵️
J’ai pu croiser Luc Julia il y a quelques années sur un sujet autre que l’IA, dans le cadre du travail quand il était chez Samsung et c’était très différent des sorties publiques, sur des sujets d'objets connectés, qui est comme il le rappelle dans la vidéo, son domaine
Mais la vidéo de @MonsieurPhi est tout à fait réaliste sur le n’importe quoi de ses réponses sur l'IA actuellement
Par contre ça permet de parler de quelques sujets qui peuvent être mal compris
Surréaliste, 2 journaux français @libe et @le_Parisien montrent qu'ils ne comprennent pas comme un modèle de langage fonctionne
Spoiler : ce n'est probablement pas la raison mais surtout l'IA n'en sait rien
Par contre c'est hyper intéressant sur l'usage de la data par l'IA ⤵️
Grok a donc été suspendu brièvement il y a 2 jours.
Les raisons ? On sait pas.
Mais le problème d'un modèle de langage c'est qu'il aime bien parler, alors il a donné toutes sortes de raisons allant du racisme, vidéos nsfw à "l'affaire" Brigitte Macron
Bonjour @v_lemire pouvez vous me montrer où le Hamas a accepté de poser les armes, quitter Gaza et libérer tous les otages inconditionnellement (dont des corps qui y sont depuis 11 ans) en échange de la fin de la guerre ?
J'ai dû rater
Vous utilisez ce ratio depuis plus d'un an, mais aucun des chiffres du ministère de la santé du Hamas n'a jamais indiqué cela, leur dernière liste montre moins de 50% de femmes et enfants (et c'est déjà assez affreux comme cela).
Pourquoi ?
Vous voulez que les familles des otages voient les sanctions contre Israël "dans leurs magasins" ?
Peut être que son "isolement géographique" est une raison de faire attention à ce qu'il se passerait s'il n'y avait plus de défense, par exemple si l'Iran recommence...
J’ai essayé de communiquer avec Meriem sur l’histoire d’un Israélien qui a pris conscience que sa maison avait eu des propriétaires précédents, car en réalité il y a derrière cela des histoires très intéressantes et une métaphore du conflit et de l’inculture sur la région ⤵️
On va parler de 2 sujets, j’espère que ça ne sera pas trop long. Tout d’abord le lieu, puis la famille propriétaire du lieu avant 1948.
J’ai essayé de faire réfléchir Meriem sur le lieu de cette maison. Car il a une histoire intéressante, et l’histoire moderne de Jérusalem.
Aujourd’hui Jérusalem est une très grande ville (1 million d’habitant), mais jusqu’en 1850 la ville c’était que ce qui est entouré en rouge, la « vieille ville » (voir plan ancien), 15 000 habitants, et "rien" en dehors des murs
Une étude, pour l’instant en preprint (donc non relue par des pairs et non publié dans une revue) a utilisé une méthode assez intéressante et inattendue pour essayer de reconstruire le nombre de morts directs et indirects de la guerre à Gaza ⤵️
Dans son introduction cette étude reprend l’étude précédente que j’avais présenté, en expliquant les mêmes limites et biais méthodologiques déjà énoncées… comme quoi
Cette étude utilise une méthodologie un peu particulière, elle a fait des questionnaires, du "porte à porte", de 2000 foyers Gazaouïs représentatifs, entre le 30 décembre 2024 et le 5 janvier 2025 medrxiv.org/content/10.110…
Une étude publiée dans le Lancet essaie d’estimer la mortalité réelle dû à la guerre à Gaza, avec une méthodologie plutôt éprouvée, elle trouve un estimation supérieur jusqu’à 41% du nombre de morts, mais un élément méthodologique est très discutable ⤵️
L’article dispo ici utilise les 3 bases que le ministère de la santé utilise déjà, et utilise une méthode appelée « capture/recapture » pour estimer les morts non "capturés" par les bases.thelancet.com/journals/lance…
(Pour les 3 bases et la manière dont le ministère gère les nombres de morts c’est ici)