Au début du 19e siècle, Napoléon crée le comité Vaccine et, s'inspirant des travaux de Jenner, initie une grande campagne de vaccination.
L'une des mesures prises vise à faire la guerre à la désinformation. Comment ?
Tout article sur la vaccination doit être validé par @acadmed
@acadmed L'historien Thierry Lentz décrit cette période de l'histoire où on utilisera des enfants comme vecteur de la vaccination. Les enfants étaient infectés puis on prélever sur eux le virus vivant atténué pour vacciner la population adulte.
arte.tv/fr/videos/1045…
Cela me donne l'occasion de vous résumer l'expédition Balmis (du nom du docteur espagnol Javier Balmis). Le but de cette expédition était de vacciner tout l'empire espagnol.
Et pour ce faire, les espagnols ont utilisé...des orphelins.
L'expédition durera prêt de 10 ans avec pour but d'apporter le vaccin partout dans l'empire espagnol. En réalité, l'expédition apportait des orphelins à qui on avait inoculé la variole selon le principe décrit par Jenner.
L'idée de départ était d'apporter des bovins porteurs de la souche du virus atténué. Mais, des bovins sur un bateau, ca consomme beaucoup de nourriture et c'est compliqué à transporter. Alors, on s'est rabattu sur des orphelins. Avec un procédé bien huilé.
On inoculait le virus à un des orphelins. Et ensuite, on le mettait à l'isolement. Pour ne pas qu'il vaccine accidentellement les autres. On prélevait ensuite le virus atténué sur son bras et on l'inoculait à un autre enfant, mis à son tour à l'isolement. Et ainsi de suite.
L'expédition a donc planifié un nombre d'orphelins suffisants pour le voyage. Une fois arrivée à la première étape, le pays de l'Empire envoyait des enfants dans un vaccinodrome afin que les enfants du pays reçoivent également le virus atténué.
Puis, on utilisait les enfants comme réservoir à vaccins pour les adultes pour l'ensemble du pays.
C'était donc un vrai défi logistique puisqu'il ne fallait pas casser la chaine de vaccination et toujours garder des enfants fraichement inoculés dans le plan de cette expédition.
Et ce ne fut pas simple. Bien que l'expédition renouvelle à chaque étape ses enfants orphelins, les conditions de vie à bord du bateau sont désastreuses. Les enfants sont mal isolés et plusieurs vaccinations accidentelles surviennent, menaçant de casser la chaine logistique.
Il fallait environ 12 à 16 enfants par période de 30 jours.
Evidemment, de telles pratiques seraient interdites aujourd'hui (Merci la Déclaration d'Helsinki 😉). Mais à l'époque, l'expédition fut considérée comme une grande réalisation scientifique du début du 19e siècle.
Jenner félicitera Balmis et les expéditionnaires de cette mission philantropique.
L'expédition Balmis était considéré à l'époque comme la fondation Bill et Melinda Gates aujourd'hui (avec les délires sur la 5G en moins).
Si l'histoire de cette expédition vous intéresse, l'article de Wikipédia est assez complet.
fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9…
Vous pouvez aussi regarder le film "22 Angeles" qui revient sur cet épisode. Je n'ai pas vu de Youtubers français spécialisés en Histoire évoquer cette expédition.
Une suggestion pour un prochain épisode de @lafollehistoire par exemple ? 😉
imdb.com/title/tt547163…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with OSS 117: Helsinki se révolte

OSS 117: Helsinki se révolte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @OSS117_Helsinki

15 Sep
Durant une guerre, la désinformation peut tuer plus efficacement qu'un porte-avions.
Nous sommes à la 2nd Guerre Mondiale. Et les Japonais vont avoir une idée inattendue pour désorganiser l’armée américaine. Diffuser des fake news en santé !
Mais d’abord, revenons à la 1ère Guerre Mondiale.
La quinine, traitement de choix contre le paludisme est surtout produite dans les colonies des pays ennemis de l’Allemagne. Après la guerre, contourner ce problème logistique présente un grand intérêt commercial et stratégique.
Les chimistes allemands de chez Bayer développent vers 1930 un dérivé : la quinacrine (Atabrine). Et se mettent à en vendre dans le monde entier. Aux USA, Atabrine est produite sur place mais les composés intermédiaires sont fabriqués en Allemagne.
Read 30 tweets
11 Sep
Involontairement, les Ministres @agnesbuzyn et @olivierveran ont une responsabilité sur la situation actuelle où l'on voit des antivax et des charlatans saisir les tribunaux contre des scientifiques.
Cela a commencé avec les procédures des homéopathes contre @fakemedecine
Il y a quelques années, @fakemedecine a demandé le déremboursement de l'homéopathie qui est un traitement charlatanesque.
Ceci n'est pas une discussion. Plusieurs autorités sanitaires, sociétés savantes ou académies scientifiques le disent aussi.
Qu'on soit clair, l'acceptation par @ordre_medecins de médecins homéopathes au sein de la profession, c'est comme d'accepter des platistes dans une société d'astronomie.
C'est également une atteinte au code de déontologie qui interdit la prescription de traitement charlatanesque
Read 15 tweets
9 Sep
La Ministre de la Santé @agnesbuzyn risque une mise en examen pour mise en danger d'autrui quand au même moment, le grand expert français international, à la tête du fleuron mondial de l'infectiologie annonçait qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour "3 chinois qui meurent".
Que doivent faire les Ministres de la Santé quand l'outil mis en place par ses prédécesseurs, pour faire face précisément à ce type de pandémie, nie l'alerte mondiale, parle de trottinettes, puis annonce la fin de partie avec un traitement miracle ?
Les morts par l'action des Ministres de la Santé, qui est capable de les compter?
Pourquoi ceux qui ont fait la promotion de l'HCQ n'ont pas été inquiétés?
Parce que les morts avec l'HCQ on peut les compter. Suffit de faire une demande à la base de données de la CNAMTS.
Read 7 tweets
9 Sep
Pendant ce temps à Marseille...rien.
Des morts documentés par @Reseau_CRPV à cause de l'hydroxychloroquine et une surmortalité de 10%.
Un impact mondial.
Des atteintes à la réglementation essais cliniques. Une désinformation qui dure depuis 18 mois. Mais au final, rien...
Combien de désinformateurs ont été poursuivis pendant que des non vaccinés en service de réa gonflaient les rangs des "Si j'avais su"?
S'ils n'avaient pas été influencés par ces désinformateurs, ils se seraient fait vaccinés.
Ils n'auraient pas pris de traitement charlatanesque
AUCUN.
Aucun des intervenants de Hold-up n'a été inquiété.
Aucun des investigateurs d'essais sauvages n'a fait l'objet d'une enquête.
Aucun des Youtubers à forte audience assurant que le vaccin est dangereux et inefficace n'a été mis devant ses responsabilités.
Read 4 tweets
8 Sep
On rit de la faiblesse des connaissances méthodologistes d'un Professeur à la retraite qualifié de "Grand Scientifique". Mais on oublie que ces personnes forment les étudiants et les futurs scientifiques. Qui apprennent à s'assoir sur la Réglementation Essais Cliniques. Exemple.
Dans le cadre d'une thèse dirigée par une MG, une étude sur les violences conjugales faites aux femmes est menée. Un nombre de MG sont recrutés et on leur demande de poser systématiquement un questionnaire pour toutes les patientes répondant aux critères d'inclusion.
Peu de doute sur le design de l'étude. Comme indiqué, il s'agit d'une étude prospective. On ajoute un questionnaire aux soins courants pour les besoins de l'étude. Ces données ne sont pas générées par la pratique habituelle.
Read 9 tweets
6 Sep
Une petite musique commence à poindre pour varicelliser le covid19 et ne pas faire vacciner les enfants et les jeunes adultes. Au motif que la vaccination serait aussi immunisante que la maladie.
Vous pouvez arrêter s'il vous plaît ?
Déjà avec un rappel : la vaccination a été préparée pour viser la souche ancestrale. Pas les variants. Par chance, le vaccin marche aussi sur les variants. Ce qui est utile le temps d'adapter la vaccination.
Donc, on devrait parler des adaptations. Pas de l'immunité naturelle.
Ensuite, à quel moment il serait préférable d'être immunisé par un virus entier plutôt que par un petit morceau du virus.
Si vous considérez que tout le monde sera immunisé soit par la vaccination soit par le virus, alors les effets indésirables du virus seront plus important.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(