1
Abordons un sujet difficile et peu mis en avant : la violence psychologique dans le couple.
Cette forme de violence DOIT faire réagir : la victime est déjà en danger.
Suivez le 🧵(dossier à télécharger à la fin)
TW violences
#violencesconjugales
2
L'emprise d'un auteur de #violencesconjugales passe toujours par la violence psychologique. On ne devrait jamais entendre que c'est "moins grave" lorsqu'il n'y a pas de coups. Le mal-être engendré a souvent des effets dévastateurs.
3
La dévalorisation systématique d'une victime, lui enlève une part de sa capacité de défense en dégradant son estime de soi, mais aussi sa capacité à prendre en compte ses propres besoins, y compris physiques et de santé
4
La violence psychologique peut prendre différentes formes, et touche la victime dans sa sensibilité. Les paroles ou actes répétés, voire incessants, ont pour effet de lui renvoyer une image d'elle même des plus négatives
5
Dans les situations de violence conjugale, la victime a toujours la même position. Ce qu'elle est est nié, ses besoins et opinions sont systématiquement critiqués, elle n'a pas droit à la parole si ce n'est pour s'excuser. La faute des difficultés repose toujours sur elle.
6
La notion de cycle est importante : c'est ce qui souvent, empêche la victime de réaliser ce qu'il lui arrive. "On a quand même de bons moments", "il a promis de ne plus recommencer"...ces moments d'espoirs emprisonnent la victime dans une fausse image du couple
7
Les effets de ce climat délétère peuvent être gravissimes. Je me souviens de cette dame qui avait arrété sa chimiothérapie puisque "de toute façon je n'en vaut pas la peine", ou d'une autre hospitalisée pour dénutrition...
8
Même s'il est souvent difficile voire impossible de prouver la situation, la loi interdit les actes de violence psychologique au sein du couple depuis 11 ans.
9
Si vous êtes dans ce type de situation, ne minimisez pas. Faites vous aider. Si vous n'en avez pas la force, confiez-vous à une personne de confiance. Ne restez pas seule. Si votre conjoint.e vous a éloigné.e de vos proches, recontactez-les.
10
En matière de violences conjugales, il n'y a pas de "mais pourtant". Ce fléau peut toucher n'importe laquelle (ou lequel) de vos proches. Les femmes subissent dans n'importe quel milieu, les apparences sont trompeuses. Le #handicap est un facteur de risque supplémentaire.
11
Ne jugez pas une personne qui se confie. Elle n'osera peut-être plus jamais prendre la parole. Les personnes victimes de violences sont souvent très isolées, il leur est complexe de réaliser qu'elles sont en danger comme de trouver de l'aide.
12
Devant une situation de danger, réagissez, c'est important.
13
Ce dossier de sensibilisation est téléchargeable gratuitement bit.ly/3k5XOr6
N'hésitez pas à le diffuser autour de vous. Merci
J'ajoute un lien vers le violentomètre, très bon outil pour aborder le sujet global des violences conjugales
crijinfo.fr/le-violentomet…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Petite Loutre 💉💉 😷

Petite Loutre 💉💉 😷 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(