Il faut s'intéresser aux origines du hashtag #AgriculteursEnColere
Attention: l'idée n'est en aucun cas de critiquer les agriculteurs ou de nier leurs difficultés.
Simplement montrer la récupération politique et étrangère (Russie, complotistes et extrême-droite).
Thread
Pour mes recherches, j'ai regardé les tweets à plus de 500 "likes" depuis janvier, qui ont utilisé le hashtag #AgriculteursEnColere pour le faire "monter".
Plusieurs comptes (inconnus) ressortent parmi les plus puissants. Tous défendent la Russie.
Une modeste analyse du problème avec TikTok (et pourquoi je n'aimerais pas être à la place de nos dirigeants).
A dérouler (et corriger/critiquer, tant que c'est fait sans agressivité).
Chapitre 1: données personnelles
- TikTok est l'application préférée de nos enfants
- Mais pas que: politiques, journalistes, militants l'utilisent très largement
- TikTok sait qui vous êtes, ce que vous aimez, les sites que vous consultez
- Ces données sont collectées sur les serveurs de TikTok et sont accessibles depuis la Chine
- Même si elles sont stockées en Europe, elles peuvent être accessibles depuis la Chine
- TikTok refuse de dire quelles données sont accessibles depuis la Chine
Comment passer de "hépatites graves chez de jeunes enfants" à "les mères vaccinées risquent de tuer leur enfant".
Etape 1: publication de l'OMS sur 169 cas d'hépatites aiguës en Europe.
0 mention d'un lien avec le vaccin.
0 mention de l'allaitement.
Etape 2: des sites inconnus détournent l'info en titrant "Augmentation soudaine du nombre d'enfants non vaccinés présentant des lésions hépatiques et allaités (par des mères entièrement vaccinées)".
0 source à part l'OMS (et site officiel UK qui reprend les mêmes infos).
Etape 3: reprise par un compte Twitter: 7.000 retweets et 10.000 "likes".
Puis retweet par le patron de France Soir, le blog "star" des complotistes en France.