Souvenez-vous, il y a quelques mois on s’est intéressé à la (trop) méconnue rubéole.
Tournons-nous à présent vers un virus que vous connaissez toutes et tous, vous l’avez déjà croisé. Lui aussi est plein d’enseignements sur la situation actuelle.
Allez c’est parti pour un 🧵
1/
Je suis un virus respiratoire, à fort taux de contagiosité avant même les premiers symptômes. Je me développe dans le sang et les viscères (phase asymptomatique), puis j’engendre fièvre, macules, papules et vésicules.
Je suis, je suis le virus de la
2/
Mais oui, bravo, vous avez deviné : il s’agit de VZV (varicella-zoster virus), également appelé HHV-3 (human herpesvirus 3) !
3/ Image
Version blog ici 🔽
Version twitter (avec quiz !) yaka dérouler !!
4/
citizen4science.org/varicelle-et-v…
La varicelle touche surtout les enfants, mais peut aussi toucher les adultes non immunisés ou les nourrissons qui n’ont pas reçu assez d’anticorps maternels pendant la grossesse (mère immunisée). Bien que bénigne la plupart du temps, la varicelle peut se compliquer...
5/
… en particulier chez les sujets immunodéprimés, les nourrissons, les adultes, les femmes enceintes.
La varicelle est donc une maladie infantile mais pas que.
Après infection, le virus reste en sommeil dans les ganglions et peut se réactiver en zona des années plus tard.
6/
Plusieurs vaccins existent (pédiatriques, souche Oka), efficaces à 80-85 % - 1 dose, 90% - 2 doses vs toute forme de maladie et quasi 100% vs les formes sévères (1 et 2 doses). Excellent efficacité, bienvenue contre un virus hyper contagieux (R0 = 10-12, pour info Delta = 6-7)
7/
Pourquoi s’y intéresser ?
Prenons les USA qui ont introduit un programme de vaccination obligatoire. Avant, la varicelle était installée et en mode de croisière (on dit endémique). Chaque année, autant de cas de varicelle se produisaient que d’enfant naissaient.
8/
Imaginez si la varicelle nous était tombée dessus à la place du Covid.
Nous aurions eu une pandémie touchant les adultes chez qui le risque de complication est plus élevé. Le risque pour les enfants, non nul, serait peut-être mal identifié en comparaison.
9/
Après quelques années, les choses se stabiliseraient: la maladie deviendrait endémique, serait dite “infantile” et perçue comme moins dangereuse pour la majorité. Pourtant chaque année, invariablement, il y aurait un "coût" à payer (complications, décès chez une minorité).
10/
Revenons aux USA. On a donc un exemple d’introduction d’un vaccin pédiatrique dans une population où la circulation d’un virus est endémique.
Vous voyez le lien avec une potentielle situation future ?
11/
Effet N1: épidémiologique
L’incidence de la maladie s’est rapidement effondrée à l’arrivée de la 1e dose en 1995, nouvelle baisse à l’implémentation de la 2e dose en 2006. A ce jour, l’incidence globale de la maladie a diminué de 90 %, bénéficiant à toutes les classes d’âge.
12/ Image
Effet N2: clinique
Évidemment, ce vaccin n’étant pas miraculeux avec une efficacité totale, il y a eu des contaminations d’enfants vaccinés. Néanmoins les médecins ont constaté une présentation clinique différente entre ces cas “de percée” et les non vaccinés.
13/
En effet, le CDC a constaté une diminution du nombre de lésions, des boutons d’apparence différente et moins de fièvre, ainsi qu’une contagiosité moindre.
14/ Image
A cause de cette présentation atypique, la varicelle est devenue une maladie difficile à diagnostiquer et faire la différence avec des piqûres d’insectes ou d’autres maladies engendrant boutons ou éruption cutanée est un challenge chez ces cas de percée.
15/ Image
Tiens, justement, saurez-vous retrouver quelle image est une varicelle dans le post précédent ?
(Pradon 4 votes possibles sur twitter)
16/
Réponse : Bas milieu.
Vous vous êtes trompé.e ?
17/
Pas de souci car figurez-vous que lors d’une étude sur 411 cas suspectés par des médecins américains, seulement un tiers ont été confirmés comme varicelleux et une autre cause a été identifiée dans presque la moitié des cas !
18/
Pour revenir au SARS-COV-2 et au Covid, il n’est donc pas incroyable de supposer qu’à terme, nous passions à l’endémicité. Le covid devenant une maladie infantile, et donc moins "coûteux" qu’en mode pandémie. Mais pas gratuit non plus.
19/
Une majorité serait contaminée une première fois, enfant, par SARS-COV-2. Les réinfections passeraient ensuite plus ou moins inaperçues. La panacée? Pas vraiment. Juste une fatalité en l'absence de vaccination pédiatrique. Reste la minorité qui souffre.
20/
Ce passage à l’endémicité sous forme de maladie infantile serait aussi raccord avec l’hypothèse selon laquelle la grippe russe de 1889 était en fait due à 1 coronavirus OC43, aujourd'hui endémique et responsable de rhumes principalement. Mais pas que…
dailyscience.brussels/fr/qui-vaccine…
21/
Conclusion
Une fois l’immunité acquise, il est très crédible qu’on attrape beaucoup de virus sans vraiment s’en rendre compte, ce qui rebooste notre système immunitaire.
22/
Ce sont notamment les virus de rhumes que nos charmants bambins ramènent des crèches et des écoles. C’est ce qui devrait/pourrait arriver avec SARS-COV-2.
23/
Quand va-t'on pouvoir revenir au monde d’avant?
Patience. La vaccination des +12 amortit le passage à l’endémicité. Mais les couvertures vaccinales actuelles ne sont pas suffisantes (welcome in Delta World) et on ne comprend pas encore bien les mécanismes immunitaires.
24/
En attendant, 2 mesures à suivre :
1⃣ Se vacciner pour réduire la circulation, l’apparition de variants;
2⃣ Continuer les gestes barrières cad masques, télétravail, nettoyage des mains, aération.
Et puis qui sait? Peut-être qu’un jour on aura un vaccin pédiatrique?
25/
Ce fil vous a-t-il été utile ?
26/

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marie Bayle-Normand

Marie Bayle-Normand Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MarieBayle77

5 Sep
“La vaccination est inutile, vous avez vu ce qui se passe en Israël ?"
Un fil explicatif.
🧵
1/21
Ici 🔽 on a calculé le nombre de nouveaux cas à chaque pas de temps dans des situations simplifiées (couverture et efficacité vaccinale comme paramètres).
En fait vous avez posé la formule pour calculer Rt le taux de reproduction effectif. Et oui!

2/
Vous êtes prêt.e.s ?
3/
Read 21 tweets
31 Aug
"Porter le masque et respecter les gestes barrière, tout ça nuit à la stimulation de notre système immunitaire."

Vraiment ?

C’est parti pour une petite remise en perspective !
🧶un peu cinéphile.
1/15
Le temps passe depuis le début de cette pandémie et certaines personnes s'inquiètent du fait que notre système immunitaire ne serait plus assez stimulé à cause des gestes protecteurs comme le masque, l'hygiène des mains, la distance physique…
2/
Faites-vous partie de ces personnes inquiètes pour leur système immunitaire ?
3/
Read 15 tweets
18 Aug
“Les vaccinés restent contagieux, ça prouve bien que la vaccination ne sert à rien !”

Vous l’avez vu cet argument et vous avez du mal à l’analyser, est-il totalement, partiellement vrai ou complètement faux ?
Allez, c’est parti pour un 🧶, même pour les nul.les en maths!
1/28
On va regarder l’évolution de l’épidémie du temps T0, à T1, T2 et T3 dans 3 scénarios.
Vous allez voir que ce n’est pas si compliqué.
2/
En mode twitter interactif avec quiz, déroulez !

En mode blog, c’est ici 🔽
citizen4science.org/les-vaccines-r…
3/
Read 28 tweets
11 Aug
Il y a actuellement des débats sur la fameuse immunité collective.
Alors on va faire un rappel de base ici 🧶
1/7
Comme dit dans ce fil, le but de la vaccination n'est pas d'arriver à X% d’immunité et on stoppe tout.
Le but est d’aller le plus haut et le plus vite possible pour amortir au mieux et aborder l'endémicité (vivre avec le virus) sereinement. 2/
Les débats actuels restent des discussions de spécialistes qui ergotent sur des points techniques, il n'en reste pas moins que tous s’accordent sur le fond de ce qu'il faut faire : vacciner le plus vite et le plus large possible.
Alors pourquoi tous ces débats? 3/
Read 7 tweets
10 Aug
Je reviens d'une journée famille & ouvre twitter. Le but de mon post à @lionel_case était de lancer une discussion ouverte & constructive sur un sujet qui m'est cher: la pharma & sa perception. La suite ne s'est pas passée comme prévu et je le déplore. 1/4
Je remercie @lionel_case lui-même et d'autres comme @AlizeeRenault , @aimeezun ou @rmontard de leurs messages. Ma raison d'être sur ce réseau a toujours été d'échanger sur mes domaines d'expertise. 2/
Je suis fière d'être employée de l'industrie pharmaceutique et j'ai toujours souhaité débattre des avantages et des inconvénients de cette industrie, mon but restant d'être pédagogique et vulgarisatrice: allez voir sur mon fil et vous verrez. 3/
Read 4 tweets
27 Jul
Parce que j’en ai marre des généralisations sur “BigPharma” (utilisez plutôt “industrie pharma” cf plus loin) et que je ne vois pas le lien fait souvent avec les "bénéfices des traitements précoces” (contre lesquels BigPharma se bat... forcément).
1/11
Parce qu’à un moment il va falloir comprendre qu’on peut tous bosser ensemble, académiques et privés, consultants et experts, en respectant les normes précises édictées par les agences régulatoires (qui doivent rendre des comptes et spoiler alert!! Elles le font)
2/
Pour le bien du patient.
Ouiiii je sais, BigPharma tout ça. Mais en même temps les industries pharma développent des médicaments, des traitements, des vaccins non?
3/
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(