Durant une guerre, la désinformation peut tuer plus efficacement qu'un porte-avions.
Nous sommes à la 2nd Guerre Mondiale. Et les Japonais vont avoir une idée inattendue pour désorganiser l’armée américaine. Diffuser des fake news en santé !
Mais d’abord, revenons à la 1ère Guerre Mondiale.
La quinine, traitement de choix contre le paludisme est surtout produite dans les colonies des pays ennemis de l’Allemagne. Après la guerre, contourner ce problème logistique présente un grand intérêt commercial et stratégique.
Les chimistes allemands de chez Bayer développent vers 1930 un dérivé : la quinacrine (Atabrine). Et se mettent à en vendre dans le monde entier. Aux USA, Atabrine est produite sur place mais les composés intermédiaires sont fabriqués en Allemagne.
Alors pendant la 2nde Guerre Mondiale, l’approvisionnement d’Atabrine est mise à mal et les américains doivent se rabattre sur la production de quinine en provenance des îles du Pacifique. La logistique pour les traitements du paludisme est donc déjà affaibli sur un front.
Or, quand les Japonais envahissent les îles du Pacifique en 1942, ils coupent définitivement l’accès à la quinine mettant les soldats américains sous la menace du paludisme.
Pour vous donner un exemple, entre le 9 juillet et le 10 Septembre 1943, durant la campagne de Sicile, il y aura plus de 21k hospitalisations pour paludisme contre 17k morts sur le front. Le paludisme est un cauchemar pour les services de santé des Armées.
Alors imaginez sur le front japonais, où l'Armée américaine doit combattre dans l'une des zones où le paludisme fait le plus de ravages : l'Asie-Pacifique. Le Général Mc Arthur aura plusieurs déclarations pour illustrer ce casse-tête.
L'une des plus connus : "Cela va être une guerre de longue haleine si pour une division au front, je dois compter une seconde division hospitalisée pour paludisme et une troisième en convalescence, essayant de se remettre des effets incapacitants de la maladie."
Les scientifiques américains seront donc très encouragés à trouver par des alternatives à la quinine et à l'Atabrine importée d'Allemagne. Et ils réussiront synthétisant par leur propre moyen l'Atabrine.
L’armée japonaise qui souffre face aux porte avions américains était arrivée au même constat que le général Mc Arthur. Le paludisme peut être un allié précieux dans cette guerre.
Le commandement japonais décide d'entreprendre une tâche qui semble impossible : inciter les soldats américains à ne plus prendre leur traitement contre la paludisme afin de désorganiser l'armée américaine et changer le cours de la guerre.
Pour réaliser cet exploit, l’armée japonaise s’appuie sur une équipe de désinformatrices qui auraient parfaitement trouvées leurs places chez @CNEWS : la Rose de Tokyo.
Ils s’agissaient de femmes japonaises anglophones, à la voix chaudes et suaves, dont le but était de saper le moral des soldats américains en diffusant des messages de propagande à la radio.
La Rose de Tokyo propage entre 2 morceaux de musique des messages du type:
- Rentrez chez vous mes frères américains.
- Vos supérieurs vous envoient à la mort
- Votre femme se tape le voisin pendant que vous vous battez contre des japonais...
Mais là, le défi est plus grand. Comment inciter des jeunes soldats américains à ne pas prendre leur traitement contre une maladie mortelle, le paludisme ? Tout ça en utilisant une équipe de femmes à la radio ?
Par un moyen efficace pour tuer les gens : la désinformation en santé.
La Rose de Tokyo va appuyer et grossir un effet indésirable réel. Et elle va inventer un effet indésirable plutôt dissuasif pour des jeunes soldats.
Comme raconté par ces militaires US, les soldats entendaient la Rose de Tokyo leur dire que l’Atabrine leur donnerait la peau jaune vrai effet indésirable) et les rendrait stérile et/ou impuissant (ce qui est un mensonge).
Toute ressemblance avec la désinformation sur la vaccination n’est pas fortuite !
Différente époque ? Même procédé.
Et le résultat fut efficace. Les soldats américains se sont alors mis à jeter leur traitement d’Atabrine, s’exposant ainsi au paludisme. Cette désinformation en santé fut si efficace qu’elle désorganisa l'armée américaine.
Pour contrecarrer cette désinformation, le commandement américain prend plusieurs mesures. Parmi celles-ci, on retrouve des mesures disciplinaires pour obliger les militaires à prendre leur traitement.
Comme le rappelle ce soldat dans sa lettre ouverte à l'une des Roses de Tokyo arrêtée après la guerre, les services de l'armée se sont organisés pour s'assurer que chaque soldat prend son traitement. Pendant ce temps, les soignants ne pouvaient pas s'occuper des autres patients.
Et pour contrebalancer la désinformation en santé de la Rose de Tokyo, l'armée américaine a diffusé des campagnes d'information qui se voulaient persuasive (parfois raciste envers les japonais, à remettre dans le contexte de l’époque).
Quand les soignants sur Twitter vous répète: “la désinformation en santé tue”, ce n'est pas qu'un slogan.
La désinformation en santé est même une stratégie militaire utilisée par le Japon pour envoyer les ennemis à l'hôpital, voire à la morgue sans avoir à tirer un coup de feu.
Pour l’anecdote, après la prise de Tunis, les américains récupère la sontochine utilisée par l’Africa Corps. Les américains, à la recherche d’alternatives à l’Atabrine, envoient ce produit au pays, financent des essais cliniques et démontrent en 1947 l’intérêt de ce traitement
Ce traitement est alors rebaptisé et est appelé : la Chloroquine.
70 ans après, la chloroquine et son dérivé, l’hydroxychloroquine, ne sont plus utilisés pour traiter le paludisme.
Mais au cours d’une pandémie, en 2020, ces molécules deviennent l’élément central d’une désinformation mondiale qui aura causé la mort de milliers de patients à travers le monde.
Ne vous fiez pas à la voix chaude et suave à la radio, la désinformation en santé tue.
Pour aller plus loin : ces témoignages de vétérans sur la Rose de Tokyo.
scholarworks.umt.edu/cgi/viewconten…
Bon, le thread prend bien. Alors voici le climax !
Vous avez tous cru à la désinformation en santé par les Tokyo Rose ? Ce groupe de désinformation est réelle. Par contre, la désinformation en santé, ne venait pas des Tokyo Rose.
La désinformation en santé aussi était réelle. Mais elle viendrait des soldats américains eux-même. Les témoignages sont réels aussi. Et ils attribuent au Tokyo Rose cette désinformation en santé. Mais personne n'arrive à trouver trace de ce passage audio.
Les soldats US auraient donc créés de toute pièce cette rumeur et l'auraient propagés en leur sein en l'attribuant à ce groupe de désinformation qu'ils écoutaient toute la journée. A cause de cette rumeur, l'armée a estimé qu'elle aurait causé plus environ 7000 morts du paludisme

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with OSS 117: Helsinki se révolte

OSS 117: Helsinki se révolte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @OSS117_Helsinki

13 Sep
Au début du 19e siècle, Napoléon crée le comité Vaccine et, s'inspirant des travaux de Jenner, initie une grande campagne de vaccination.
L'une des mesures prises vise à faire la guerre à la désinformation. Comment ?
Tout article sur la vaccination doit être validé par @acadmed
@acadmed L'historien Thierry Lentz décrit cette période de l'histoire où on utilisera des enfants comme vecteur de la vaccination. Les enfants étaient infectés puis on prélever sur eux le virus vivant atténué pour vacciner la population adulte.
arte.tv/fr/videos/1045…
Cela me donne l'occasion de vous résumer l'expédition Balmis (du nom du docteur espagnol Javier Balmis). Le but de cette expédition était de vacciner tout l'empire espagnol.
Et pour ce faire, les espagnols ont utilisé...des orphelins.
Read 13 tweets
11 Sep
Involontairement, les Ministres @agnesbuzyn et @olivierveran ont une responsabilité sur la situation actuelle où l'on voit des antivax et des charlatans saisir les tribunaux contre des scientifiques.
Cela a commencé avec les procédures des homéopathes contre @fakemedecine
Il y a quelques années, @fakemedecine a demandé le déremboursement de l'homéopathie qui est un traitement charlatanesque.
Ceci n'est pas une discussion. Plusieurs autorités sanitaires, sociétés savantes ou académies scientifiques le disent aussi.
Qu'on soit clair, l'acceptation par @ordre_medecins de médecins homéopathes au sein de la profession, c'est comme d'accepter des platistes dans une société d'astronomie.
C'est également une atteinte au code de déontologie qui interdit la prescription de traitement charlatanesque
Read 15 tweets
9 Sep
La Ministre de la Santé @agnesbuzyn risque une mise en examen pour mise en danger d'autrui quand au même moment, le grand expert français international, à la tête du fleuron mondial de l'infectiologie annonçait qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour "3 chinois qui meurent".
Que doivent faire les Ministres de la Santé quand l'outil mis en place par ses prédécesseurs, pour faire face précisément à ce type de pandémie, nie l'alerte mondiale, parle de trottinettes, puis annonce la fin de partie avec un traitement miracle ?
Les morts par l'action des Ministres de la Santé, qui est capable de les compter?
Pourquoi ceux qui ont fait la promotion de l'HCQ n'ont pas été inquiétés?
Parce que les morts avec l'HCQ on peut les compter. Suffit de faire une demande à la base de données de la CNAMTS.
Read 7 tweets
9 Sep
Pendant ce temps à Marseille...rien.
Des morts documentés par @Reseau_CRPV à cause de l'hydroxychloroquine et une surmortalité de 10%.
Un impact mondial.
Des atteintes à la réglementation essais cliniques. Une désinformation qui dure depuis 18 mois. Mais au final, rien...
Combien de désinformateurs ont été poursuivis pendant que des non vaccinés en service de réa gonflaient les rangs des "Si j'avais su"?
S'ils n'avaient pas été influencés par ces désinformateurs, ils se seraient fait vaccinés.
Ils n'auraient pas pris de traitement charlatanesque
AUCUN.
Aucun des intervenants de Hold-up n'a été inquiété.
Aucun des investigateurs d'essais sauvages n'a fait l'objet d'une enquête.
Aucun des Youtubers à forte audience assurant que le vaccin est dangereux et inefficace n'a été mis devant ses responsabilités.
Read 4 tweets
8 Sep
On rit de la faiblesse des connaissances méthodologistes d'un Professeur à la retraite qualifié de "Grand Scientifique". Mais on oublie que ces personnes forment les étudiants et les futurs scientifiques. Qui apprennent à s'assoir sur la Réglementation Essais Cliniques. Exemple.
Dans le cadre d'une thèse dirigée par une MG, une étude sur les violences conjugales faites aux femmes est menée. Un nombre de MG sont recrutés et on leur demande de poser systématiquement un questionnaire pour toutes les patientes répondant aux critères d'inclusion.
Peu de doute sur le design de l'étude. Comme indiqué, il s'agit d'une étude prospective. On ajoute un questionnaire aux soins courants pour les besoins de l'étude. Ces données ne sont pas générées par la pratique habituelle.
Read 9 tweets
6 Sep
Une petite musique commence à poindre pour varicelliser le covid19 et ne pas faire vacciner les enfants et les jeunes adultes. Au motif que la vaccination serait aussi immunisante que la maladie.
Vous pouvez arrêter s'il vous plaît ?
Déjà avec un rappel : la vaccination a été préparée pour viser la souche ancestrale. Pas les variants. Par chance, le vaccin marche aussi sur les variants. Ce qui est utile le temps d'adapter la vaccination.
Donc, on devrait parler des adaptations. Pas de l'immunité naturelle.
Ensuite, à quel moment il serait préférable d'être immunisé par un virus entier plutôt que par un petit morceau du virus.
Si vous considérez que tout le monde sera immunisé soit par la vaccination soit par le virus, alors les effets indésirables du virus seront plus important.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(