Un business model simple, des produits de top qualité: LOTUS BAKERIES est probablement la meilleure entreprise proposée à la bourse de Bruxelles.
➡️ Voici mon analyse de l'entreprise et le prix d'entrée que je considère!
HISTOIRE (1/3)
En 1932, dans la boulangerie d'un petit village au cœur de la Belgique, Jan Boone Sr. crée un délicieux biscuit caramélisé. Il décide alors de l’appeler Lotus. Le début d'une grande histoire 🤩
HISTOIRE (2/3)
Dans les années 1950, ces biscuits sont adoptés avec enthousiasme par les restaurateurs, qui les servent en accompagnement du café. C’est un succès immédiat, car le café et le petit biscuit se marient parfaitement!
HISTOIRE (3/3)
La marque se développa ensuite à l'international et fit plusieurs acquisitions avec, entres autres, Gaufres Suzy, Peijnenburg, Annas et Dinosaurus.
Bref, Lotus racheta une partie de la concurrence 🍪🍫
BUSINESS (1/5)
Aujourd'hui, le groupe Lotus est actif dans 64 pays et vend toujours ses fameux speculoos, ou "Biscoff" en dehors de la Belgique. Le groupe s'est diversifié en achetant des marques de biscuits "healthy" : Bear, Trek, Kiddylicious et Nakd.
BUSINESS (2/5)
Le groupe est divisé en trois branches:
1️⃣ Lotus Biscoff (52% des ventes) , qui représente les ventes du fameux biscuit au speculoos
2️⃣ Lotus Natural Foods (21% des ventes), qui regroupe les marques citées dans le dernier tweet
3️⃣ Lotus Local Heroes (27% des ventes), qui représente les autres marques acquises au fil des années.
Les deux premières branches ont une croissance impressionnante de 13%/an ces dernières années ↗️↗️
BUSINESS (3/5)
Bref, Lotus Bakeries n'a pas un modèle d'affaire très compliqué. Le groupe vend des biscuits pour tous les goûts et toutes les convictions 😋
La force du groupe réside dans ses marques puisantes et reconnues.
BUSINESS (4/5)
Le produit phare reste de loin le "biscoff", que lotus veut imposer dans le top 3 mondial des biscuits les plus vendus (derrière Oreo et Chips Ahoy). La groupe vient de lancer son usine de production aux US, qui est désormais son plus gros marché.
BUSINESS (5/5)
Et tout porte à croire que le groupe a encore de la place pour grandir ! La marque est encore relativement peu connue en Amérique et en Asie.
Objectif d'ici à 2025: une croissance des ventes soutenue de 10 à 13%/an.
FINANCE (1/3)
Ca paye bien, les biscuits. Et ça paye de mieux en mieux pour Lotus. Le groupe a presque triplé son chiffre d'affaires sur les 10 dernières années, atteignant 663 millions € en 2021.
FINANCE (2/3)
Niveau bénéfices, le groupe dégage un free cash flow de 120 millions d'euros chaque année. Les bénéfices suivent l'évolution du chiffre d'affaire, et sont donc en forte croissance (10%/an) !
FINANCE (3/3)
Enfin, la dette nette du groupe Lotus est extrêmement raisonnable, puisqu'elle se situe aux alentours des 120 millions d'euro.
CONCLUSION
Lotus est une boîte extraordinaire, avec un modèle d'affaire très simple. Son produit phare, le biscoff, est apprécié partout dans le monde et tout porte à croire que Lotus continuera sur sa croissance impressionnante les prochaines années.
Je ne demande pas mieux que de devenir actionnaire de cette entreprise, pour autant que le prix proposé soit correct.
Pour obtenir un rendement de 10%/an sur mon investissement, j'estime que le prix d'entrée idéal se situe dans l'intervalle 2500-3000€.
L'action me semble donc à un prix actuellement trop élevé. Mais je reste attentif! A noter qu'une division des actions serait la bienvenue, pour permettre aux petits portefeuille de rejoindre également l'aventure. C'est tout pour aujourd'hui !
Attention, notez que ce thread n'est qu'un amuse-bouche et ne vous donne en aucun cas assez d'éléments pour prendre une décision d'investissement. Faites toujours vos propres recherches !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Avez-vous déjà entendu parlé du systèmes des FRANCHISES, sans comprendre de quoi il s'agit?
Quel avantage? Pourquoi utiliser un tel système?
Je vous résume tout cela ici 👇🧵
1. DEFINITION
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une franchise ? En termes simples, une franchise est un accord entre deux parties : le franchiseur et le franchisé 🤝
Le franchiseur est l'entreprise mère qui possède la marque et les produits 🍔🍟
Le franchisé est l'entrepreneur qui achète le droit d'utiliser la marque et les produits du franchiseur.
En échange de ce droit, le franchisé doit payer des frais initiaux et continus, ainsi que respecter les directives et les procédures établies par le franchiseur 💰
Aujourd'hui, je vous présente la société américaine Johnson & Johnson.
Déroule pour découvrir ce mastodonte, qui paye un généreux DIVIDENDE en augmentation chaque année depuis 60 ANS!
📜HISTOIRE
Fondée en 1886, par deux des cinqs frères Johnson, l'entreprise mise sur la découverte récente des antiseptiques.
Le premiers produits de l'entreprise: les bandages stériles, qui génèreront un revenu de 25000$/mois dès la première année!
Au fil des décennies, J&J se développe en acquérant d'autres entreprises du secteur, ce qui en a fait une entreprise diversifiée avec des activités dans plusieurs domaines des soins de santé.
Analyse de Robertet 🇫🇷, leader mondial de la fabrication d'arômes, matières premières naturelles et bases pour parfums.
Robertet est indéniablement une des plus belles valeurs de la bourse de Paris.
Je vous explique pourquoi ici 👇
📜 HISTOIRE
L'histoire de Robertet commence en 1875, année durant laquelle Paul Robertet achète une entreprise traitant les fleurs et les plantes de la région provençale.
Très vite, une nouvelle usine modèle, due au crayon de Gustave Eiffel, est construite.
L'entreprise prend alors un tournant: celui de la technologie de pointe et de l'innovation. Une ADN toujours présente aujourd'hui!
En 1880, le premier procédé pour la fabrication de café instantané est breveté.
✈️ Direction le Canada cette semaine, avec une présentation du groupe Canadian Tire (une action bon marché, en croissance et avec dividende)!
👉 Histoire, modèle d'affaire, finance, management et évaluation.
Rentabilise ton temps sur Twitter en t'instruisant 👇👇
❓ C'est quoi, Canadian Tire ?
Fondée en 1922 en Ontario, Canadian Tire débute comme un simple magasin de pneus avant de devenir un détaillant général offrant une gamme de produits allant des outils de bricolage aux vêtements d'extérieur en passant par les articles de sport.
Le nom de l'entreprise est lié à ses origines en tant que magasin de pneus. Les propriétaires ont commencé à vendre des pneus usagés en 1922, puis ont commencé à les réparer et à les revendre sous le nom de "Canadian Tire".