On connaît le nauséabond point Godwin, mais avez-vous jamais entendu parler de la Goyder’s line ? Non, alors venez, c’est le #thread du mercredi, sortez les chapeaux et n’oubliez pas de prendre de l’eau ! On parle #Sécheresse (1/n)
Alors déjà il n’y a pas une sécheresse, mais DES sécheresses. Et c’est normé. Il y a la sécheresse météorologique. C’est assez simple à piger, c’est quand il pleut moins que d’habitude (encore que l’habitude soit une référence à manier avec précaution en la matière). (2/n)
Le deuxième stade de la sécheresse, c’est la sécheresse dite « agricole » qui se définit à partir du manque d’eau mais aussi du degré d’évapotranspiration, du degré d’humidité dans le sol, de l’état des réserves… (3/n)
Troisième stade, la sécheresse hydrologique qui combine absence de précipitations, dont chutes de neige en montagne, pénurie de réserves d’eau de surface. C’est une sécheresse plus structurelle que la sécheresse agricole, une pluie ne suffit pas à la résoudre. (4/n)
Quatrième stade, la sécheresse socio-économique. Là c’est encore plus compliqué, c’est quand la demande d’un bien n’est pas satisfaite parce qu’il manque de l’eau. Ce fut le cas en Uruguay en 1988-1989 avec la production d’électricité. (5/n)
Tout est très bien expliqué ici. (6/n)
drought.unl.edu/Education/Drou…
Une nouvelle catégorie a en plus été récemment créée, la sécheresse écologique, je vous laisse découvrir de quoi il retourne sinon on va y passer la nuit. (7/n)
snappartnership.net/teams/ecologic…
Alors on le sait, le changement climatique se traduit essentiellement par une amplification des phénomènes extrêmes. Nous en avons eu la confirmation encore cette année, inondations, sécheresses… Il y en a eu pour tous les goûts. Partout. (8/n)
Aux États-Unis, il y a plusieurs années que la sécheresse occupe les médias. En 2021, c’est toute la moitié ouest du pays qui est concernée, parfois dramatiquement. Et ça brûle beaucoup. Et selon les experts, cela va encore durer. (9/n)

nytimes.com/2021/08/19/cli…
Pour la première fois de l’histoire la sécheresse a conduit à des coupures d’eau tant les réservoirs sont vides en particulier ceux situés dans le bassin du Colorado dont dépendent des millions de personnes… (10/n)

nytimes.com/2021/08/16/cli…
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe (pas à eau pour le coup). Début août, l’emblématique Lake Mead, non loin de Las Vegas, était à 35 % de sa capacité… Il a été plein pour la dernière fois en… 2000. (10/n)
graphics.reuters.com/USA-CLIMATE/DR…
Une carte synthétique montre les changements intervenus depuis trois décennies dans la répartition des précipitations sur le sol des États-Unis. De quoi mettre en évidence la nouvelle partition en deux du pays… (11/n)
nytimes.com/interactive/20…
Partition promise à s’inscrire rapidement dans le paysage selon les projections de la NASA. (12/n)
earthsky.org/earth/nasa-dro…
On en est au point où l’agriculture s’interroge sur sa propre survie. C’est tellement sec qu’un vignoble de Sonoma, en Californie, a décidé de faire tomber les grappes pour permettre aux ceps de survivre et ne pas compromettre l’avenir. (13/n)
sfchronicle.com/food/wine/arti…
La sécheresse fait aussi peser des menaces sur les abeilles et met en danger la production d’amandes, et une grande partie des cultures de l’ouest américain. (14/n)
euronews.com/2021/08/20/uk-…
D’ailleurs vendre de l’eau rapporte aujourd’hui autant que de produire du riz… Un autre agriculteur projette d'arracher ses vergers pour faire pousser des panneaux solaires… Vous le voyez le changement de paradigme comme on dit ? (15/n)

nytimes.com/2021/06/28/cli…
Mais il n’y a pas qu’aux États-Unis que c’est compliqué… Vous allez voir. Et la Goyder’s line ? Ça vient ça vient. (16/n)
Au Brésil, on parle ouvertement de sécheresse du siècle… Le Paraná est 8,5 mètres sous son niveau habituel, de quoi interrompre le flot des barges et bateaux. Les experts pointent du doigt la responsabilité de La Niña et de la déforestation. (17/n)
bbc.com/mundo/noticias…
(Pour ceux qui étaient près du chauffage et qui n’écoutaient pas quand il fallait, petit rappel sur la Niña) (18/n)
actualite.lachainemeteo.com/actualite-mete…
Donc au Brésil, la situation est telle que c’est l’approvisionnement en eau des grandes métropoles qui est directement menacé. (19/n)
apnews.com/article/busine…
Entre les États-Unis et le Brésil, il y a le Mexique, qui lui aussi souffre de sécheresse comme s’il n’avait pas déjà assez de problèmes comme ça. La sécheresse 2020-2021 est la plus sévère enregistrée depuis une décennie avec 11 mois consécutifs. (20/n)
Les trois quarts du pays sont affectés. Sur cette vidéo on peut suivre la progression mois par mois des conditions de sécheresse. (21/n)
Les réservoirs se sont vidés, ici le deuxième lac du pays en images. Au début de l’été, plus de la moitié étaient à moins de 50 % de leur capacité… (22/n)
?
Les services météos mexicains, qui surveillent l’état de 210 lacs, ont d’ailleurs une carte en ligne qui permet de s’informer du remplissage des lacs c’est #pratique (23/n)
sina.conagua.gob.mx/sina/almacenam…
Bref, toute la situation mexicaine est résumée ici dans ce papier fort complet daté de la mi-mai. (24/n)

atmosfera.unam.mx/sequia-2020-20…
Au Chili, la neige n’était pas au rendez-vous cet hiver… (25/n)
emol.com/noticias/Econo…
Et les agriculteurs ne cachent plus leur peur de la saison qui s’annonce… (26/n)
latribuna.cl/ambiental/2021…
De l'autre côté du Pacifique, en Australie, la pluie a fait son retour en novembre 2020 et détendu la situation. Mais les sols sont tellement secs qu’ils mettent du temps à recouvrer toutes les caractéristiques propices à l’agriculture. (27/n)

abc.net.au/news/rural/202…
Après avoir été tannés par le soleil, les sols sont peu poreux et les pluies abondantes ont tendance à ne pas s’infiltrer. Des recherches sont menées pour permettre aux sols de mieux conserver l’humidité. (28/n)
Les couverts végétaux sont une des pistes, mais dans ce climat extrême, le risque existe que le couvert sèche le sol, de son eau et de ses nutriments. Autre piste étudiée, les associations de culture… (29/n) abc.net.au/news/2021-09-0…
Confrontés à la réalité, les agriculteurs australiens (comme les autres) doivent s’adapter, évoluer… Et c’est là que nous allons parler de la… GOYDER’S LINE… Vous ne connaissiez pas ? Moi non plus. Il s’agit d’une ligne tracée au XIXe siècle… (30/n)
… Qui indiquait la limite nord des cultures, au sud du continent. En voyageant à cheval, Goyder avait tracé cette ligne à la demande des autorités, en s’appuyant sur son observation de la végétation. (31/n)
Il avait ainsi défini où l’on pouvait cultiver et où c’était peu faisable. Depuis, le progrès technique avait permis d’implanter des fermes parfois jusqu’à 100 kilomètres au-dessus de cette ligne dont la pertinence fut réaffirmée par la dernière sécheresse.
En 2012, proposition avait d’ailleurs été faite de la redessiner pour l'adapter au temps présente, en s’appuyant non sur la végétation mais plutôt sur les données d’évapotranspiration. Plus propres à donner un partage réaliste… (32/n)

jstor.org/stable/24874996
D'ailleurs ce reportage d’ABC dans la péninsule d’Eyre, illustre bien les enjeux sur le terrain dans le sud de l’Australie. (33/n)

abc.net.au/news/science/2…
Parce que même s’il a plu ces derniers mois, l’île n’est pas forcément tirée d’affaire pour autant. Du côté de Brisbane des restrictions d’eau sont même déjà envisagées pour la période de Noël. (34/n)
abc.net.au/news/2021-09-0…
Et il n’y a peut-être que les producteurs d’olives qui se réjouissent (35/n)
oliveoiltimes.com/production/aft…
Pourtant, au delà de la ligne Goyder, comme aux États-Unis, se pose la question d’abandonner certaines régions ou productions parce que les conditions climatiques entament grandement la rentabilité des entreprises… (36/n)
theconversation.com/climate-change…
Bref si la sécheresse impacte les cultures en faisant monter les prix, des céréales en particulier, elle impacte aussi l’élevage qui doit acheter de l’aliment, c’est une spirale un peu infernale. (37/n)

feednavigator.com/Article/2021/0…
Les incertitudes qu'elle fait peser sur les récoltes font flamber les prix, les opérateurs, flairant une bonne affaire, font de la rétention, ce qui joue comme un effet de levier sur des prix déjà hauts… (38/n)

lindependant.fr/2021/09/21/le-…
Ça s'agite beaucoup du côté du blé dur cette année, vous avez remarqué ? (39/n) weforum.org/agenda/2021/09…
Mais les faits sont têtus, au point que l’ONU qualifie la sécheresse de « prochaine pandémie ». (40/n)

novethic.fr/actualite/envi…
Et les agriculteurs semblent bien désarmés, mais de cela, nous reparlerons bientôt ! (41/n)
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

15 Sep
Un état qui décrète l’état d’urgence alimentaire, même s’il est loin, ça frappe l’imagination. C’est au Sri-Lanka, pays qui s’est distingué, aussi, en interdisant les pesticides et les engrais de synthèse en avril. Alors lien ou pas ? C’est le #thread du mercredi… (1/n)
Bon, d’abord, l’urgence dans le pays, c’est le Covid, et la troisième vague qui fait des ravages. Le Sri Lanka, lit-on partout, est au bord du gouffre, ce qui ne semble pas être une image. (2/n)
lemonde.fr/international/…
Et puis donc il y a la proclamation de l’État d’urgence alimentaire il y a quelques jours. Qui vient sanctionner une nouvelle fragilité du pays, en plus de la détresse sanitaire. (3/n)
lemonde.fr/international/…
Read 37 tweets
8 Sep
C’est la discussion de la fin d’été, et demain il y a vote. Alors on revient sur Farm To Fork et ses éventuelles conséquences sur l’agriculture envisagée dans l’étude du comité de recherche de la Commission européenne… Vous venez, c’est le Thread du mercredi ⤵️⤵️⤵️
À l’époque de sa publication, le plan Farm to Fork, penchant agricole du Green Deal, et socle idéologique de la prochaine PAC avait provoqué pas mal d’interrogations et de discussions. En particulier sur la cohérence entre les objectifs et les moyens…
Nous avions regardé en détail ce que comportait ce plan, c’est ici pour ceux qui ont manqué le train à l'époque…
Read 41 tweets
6 Sep
Ce tweet récent d'Emmanuel Macron a mis la communauté agricole sur les charbons ardents tout le week-end. Et comme c'est un sujet que nous suivons, voici quelques éléments de réflexion supplémentaires… (mini thread 1/5)
Déjà, pour savoir de quoi on parle, nous nous étions demandé ce qu'étaient les pesticides, ça permet d'y voir plus clair.
Nous nous sommes aussi demandé pourquoi les chiffres d'utilisation ne cessent d'augmenter en Franc. Les raisons vont vous surprendre. revue-sesame-inrae.fr/pourquoi-lusag…
Read 6 tweets
1 Sep
C’est la rentrée. Et nous allons parler de politique et de sciences pour de premier #thread de septembre. En nous penchant sur un prérapport qui remet l’église, la science, au milieu du village des questions alimentaires… Vous venez ? #thread (1/n)
Donc, le 23 septembre se déroulera le Food Summit, à New-York, sous l’égide de l’ONU. Le groupe scientifique mandaté par l’organisation a émis des préconisations pour atteindre les résultats attendus en 2030. (2/n)
Mais avant le sommet, il y a eu un genre de camp de base, le « pre-summit » qui s’est tenu en juillet. Le groupe scientifique y a présenté un pré-apport. Il y en a pour un moment à tout raconter mais je ne reste que dans les grandes lignes. (Les réfs en fin de thread). (3/n)
Read 40 tweets
25 Jun
C'est l'heure de la semaine de Sesame. On va beaucoup parler aliments aujourd'hui, histoire de vous mettre en appétit pour le week-end. Vous venez ? #thread (1/n)
Alors pour commencer sachez qu'il y a des tensions sur les farines de riz. C'est un ingrédient majeur pour certains segments du marché comme les aliments pour bébé ou le sans gluten. (2/n) foodmanufacture.co.uk/Article/2021/0…
Il y a aussi des tensions sur le soja, avant la guerre entre les usages énergétiques et les usages alimentaires ? (3/n) foodbusinessnews.net/articles/18944…
Read 23 tweets
23 Jun
On en fait de la pâte, des produits cosmétiques, on la croque telle quelle ou on la boit sous forme de boisson… Cette semaine jetons un œil sur l’amande qui connaît un boom sans précédent. Mais ce n’est pas sans faire grincer quelques dents. C’est le #thread du mercredi. (1/n)
Parce que si c’est bon, l’amande est aussi un fruit consomme beaucoup d’eau. Et les amandiers poussent là où il fait chaud. Donc, souvent, là où l’eau se fait de plus en plus rare. (2/n)
Pour commencer, sachiez-le, l’amandier est un prunus, donc de la famille des rosaceae et son nom savant c’est prunus amygdalus. Bon, ça c’est pour l’anecdote, mais sachiez-le aussi, cet arbre est symbole de l’amour et de virginité. (3/n)
Read 36 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(