Et c'est parti pour la campagne de fouilles paléontologiques 2021 à Angeac-Charente, à la recherche des plus grands dinosaures du monde (entre autres)! Je vais partager avec vous mon quotidien sur le terrain, aussi bien les techniques de fouilles que les découvertes! Go! 👇
Pour commencer, une redif de mon thread sur ce site exceptionnel, pour ceux qui ne connaissent pas dutout et/ou qui arriveraient un peu en touristes ici 😁! Bienvenue!
Jour 1! En temps normal, le site fossilifère est sous le niveau de la nappe phréatique, ce qui le protège des intempéries et des pillages, mais il faut donc pomper l'eau pour pouvoir fouiller. Comme vous pouvez le voir, ca n'est pas encore à sec!
Les fouilles au sens propre commenceront d'ici demain après midi si tout va bien! En attendant, on met en place les structures qui nous permettront de nous abriter ainsi que le matériel. Ici la tente principale, dite "réfectoire", qui sert aussi de bureau. 😁
Mais déjà une première découverte en fouillant dans les déblais de l'année dernière : une petite dent de "Gonio" (Goniopholis), un genre de croco du Jurassique/Crétacé ressemblant aux crocos modernes, relativement fréquent à Angeac. Petite mise en bouche...😁
Jour 2: bain d'argile pour tout le monde! Démontage de l'ancienne structure qui protégeait la zone de fouille de l'année dernière, et remontage sur la nouvelle zone. La météo n'était pas idéale...on a mis la journée.
Mais la zone de fouille est désormais protégée...
...et nettoyée! Demain on fouille (vraiment)!
Il y a eu un atelier "écrevisses de louisianes", espèce invasive qui grouille sur la zone. Elles doivent être éliminées. Et en plus elles ont tendance à nous pincer quand on fouille, ainsi qu'à inonder la fouille en perçant les drains! 😅
Photo des pieds des bagnards de l'argile...en chaussures blanches! 😅
Et les petites trouvailles du jour, lors de la préparation du terrain : un peu de tortue (en haut à droite), des dents de crocs et un éclat de tibia de "mimo", le dinosaure theropode star d'Angeac. Demain, les choses sérieuses commencent...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les fossiles vivants, c'est comme le père Noël, ça n'existe pas! Allez, voici quelques billes pour briller pendant les dîners de famille et pouvoir répondre à tonton créationniste! Thread 👇 sciencepost.fr/quelle-est-les…
Pour bien comprendre pourquoi le concept de fossile vivant n'a pas de sens en science, il faut avoir en tête les grandes lignes de la théorie de l'évolution. Petit rappel rapide (déso les puristes, je fais au mieux pour resumer des idées complexes en 280 caractères 😘):
On sait depuis ~ 250 ans que : 1) Les espèces se "transforment" au cours des temps géologiques: Lamarck, 1809. Et même le Telliamed dès 1755, livre remarquable et incroyablement visionnaire (pour en savoir plus sur cet ouvrage, c'est ici 👇)
Je viens de passer 1 mois dans le Sahel Nigerien à la recherche de nouvelles espèces de dinosaures avec l'expédition paléontologique la plus ambitieuse de ces 30 dernières années! Je vous emmène en fouille avec moi, à la recherche des géants du Niger! Ca vous dit? Thread! 🦕
Mais d'abord, une précision : cette expédition a nécessité des années de préparation: mise en place de collaborations locales, accords des autorités, sécurité (escorte militaire ect...), logistique hors norme. Ca n'est pas le genre d'opération qui se fait à la légère. C'est dit.
#NigerExp2022 c'est en fait 3 expé en 1. 3 sites différents, 1 mois à chaque fois, sous la direction de @PaulCSereno. On va se focaliser sur la phase 2, l'Irhazer dans la région d'Agadez. Je ne donnerai pas plus de précisions sur la localisation, pour des raisons de sécurité.
Comment ça on n'a pas de dinosaure en France?! Non seulement on en a, mais on a même sûrement le plus beau dino-patrimoine d'Europe, avec des stars mondiales dedans! Si si! Allez, c'est parti pour un tour d'horizon des dinos 🇨🇵!⬇️⬇️⬇️
✏ Franki Davids
Parler de tous les dino 🇨🇵, c'est compliqué ! Il y en a beaucoup et l'inventaire n'est pas si simple à faire! En effet, certaines découvertes sont très anciennes et ont été perdues ou détruites. D'autres sont très fragmentaires et ne permettent pas d'identifier une espèce précise
Il y a aussi le cas des specimens qui sont dans des collections particulières: inaccessibles à la science, de nouvelles espèces attendent une eventuelle donation à un musée, un jour, peut être, en espérant ne pas finir aux enchères ou pire...(c'est légal en France ≠ Archéologie)
Vous avez dû, ou allez voir passer la news: d’après une nouvelle publi (Condamine et al. 2021, Nature communications), les dinosaures étaient déjà sur le déclin avant l’impact de la météorite! Conclusion spectaculaire! Mais solide à quel point? Thread! nature.com/articles/s4146…
Honnêtement, des publi sur ce sujet, on en a tous les ans depuis 30 ans ! 2 exemples récents : Chiarenza et al. 2019 (déjà publié dans Nat. Com.) et Bonsor et al. 2020. (liens en fin de thread).
Ces 2 études disent exactement le contraire de Condamine et al. : les dino n’étaient pas sur le déclin avant la météorite ! Alors qui croire ? Pourquoi d’une année sur l’autre, ces études disent tout et son contraire ? Tout simplement parce qu’il y a toujours 2 biais majeurs :
Gardez bien vos figurines de spinosaures qui nagent car il se pourrait bien qu'elles deviennent vite collector! Le spino ne serait pas si bien adapté à un mode de vie aquatique que ça...c'est en tout cas ce que dit cette nouvelle étude. Mini thread👇 palaeo-electronica.org/content/2021/3…
D'apres cette étude plusieurs caractéristiques anatomiques sont incompatibles avec un mode de vie très aquatique. Le squelette du haut représente le spino type pêcheur depuis la rive. Celui du bas, le spino version nageur de combat.
Les flèches blanches signalent les caractères anatomiques qui sont des arguments en faveur d'un modèle. Les flèches noires sont les éléments anatomiques incompatibles avec un modèle. Les grises sont les éléments ni en faveur ni en défaveur d'un mode de vie particulier.
Enquête sur une scène de crime du Crétacé de France! Nouvelle étude sur Angeac Charente qui recense plus de 100 espèces animales et végétales, mais met surtout en évidence plusieurs interractions entre ces espèces! Petit tour dans le monde passionnant de la taphonomie! Thread! 👇
Je ne vais pas refaire un thread général sur Angeac, on va se concentrer sur ce que nous apprend cette étude. Pour ceux qui ne connaissent pas dutout le site d'Angeac, je vous renvoie vers ce thread :
Qu'est ce que la taphonomie ? C'est l'étude de tout ce qui se passe entre la mort/le passage à un endroit d'un organisme et sa découverte, y compris les processus de fossilisation donc. Le taphonomiste, c'est un peu l'officier de police scientifique sur un chantier de fouilles !