<THREAD> Qu'est ce qu'un cycle combiné gaz?
On en entend souvent parler (les fameuses centrales au gaz) Un petit fil pour montrer à quoi ça ressemble.
Il n'y a pas un seul design, j'ai pris l'exemple de DK6. Une turbine à gaz à combustion interne qui entraîne un alternateur. Les gaz d'échappement sont ensuite envoyés dans une chaudière pour faire de la vapeur qui va alimenter une turbine qui elle aussi entraine un alternateur.
Les différentes parties de la centrale qui comporte 2 tranches
Principe d'une tranche
Voici le schéma de la circulation des fluides.
La turbine à gaz
La chaudière de récupération.
Les brûleurs
Il y a post combustion. On peut brûler plusieurs gaz. Le gaz naturel du réseau ou les gaz de la cokerie (ArcelorMittal) située à côté
L'intérieur de la chaudière avec les brûleurs et les tubes qui la tapissent, où l'eau et la vapeur circulent.
La turbine vapeur, qui est décomposée en plusieurs corps
Le corps HP
Le corps MP
Le corps BP
Le condenseur qui permet de condenser la vapeur afin d'en tirer le maximum d'énergie disponible.
Et enfin les générateurs et leurs caractéristiques.
<FIN> C'était pour mettre des photos d'équipements en face de mots qui peuvent être abstraits pour certains.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Synthèse en 10 tweets combinant les derniers rapports de la CRE et l'OPECST sur la thématique de la modulation. En attendant le rapport EDF sous le sapin.
1/10 La modulation ou suivi de charge permet au nucléaire de s'adapter. Conçue historiquement pour suivre la consommation, elle répond désormais à l'essor des énergies renouvelables et aux prix de marché.
2/10 Le parc a été conçu pour moduler car il couvre une part majeure de la demande. Mais en 2024, les volumes de modulation explosent (+116%), corrélés aux pics de production solaire qui font chuter les prix.
#ACC
La capacité nominale de la ligne est de 56000 cellules par jour. 2 ans après son démarrage elle tourne à 10.000+ par jour.
Partenariat avec le chinois EVE pour le ramp-up.
Problèmes mécaniques et chimiques.
Difficile d'appeler au protectionnisme contre la Chine en insistant sur la nécessité de coopération avec eux.
Je voudrais revenir sur cette slide censée justifier la prod pas au rendez-vous et le blocage des lignes e3008 et e5008:
"Y'a plein de machines c'est compliqué"
"On maîtrise pas la première étape du procédé"
Après 2 ans de production.
Je ne sais pas si on se rend compte.
<THREAD> Les pipelines. Ah, un sujet dont on entend souvent parler car il matérialise souvent le trait d'union ou de désunion entre des puissances mondiales. On va plutôt se pencher sur leur fonctionnement, très simplement.
Je dis simplement car si on se penche sur les aspects sécurité, corrosion, réglementation... c'est tentaculaire. En effet, c'est bien plus qu'un tuyau, c'est une installation industrielle très étalée. De plus, souvent, ce qu'il transporte est dangereux donc on est loin de Gardena
L'exploitation d'un pipeline est un défi d'ingénierie qui vise à transporter des fluides (pétrole brut, produits raffinés, gaz ou eau) sur de longues distances, en assurant en permanence la sécurité maximale du système et une efficacité opérationnelle optimale.
L’Espagne, leader européen de l’énergie solaire sous Pedro Sánchez, fait face à une crise : trop de panneaux solaires, des prix de l’électricité à zéro, voire négatifs, et des profits en chute. Le boom solaire s’essouffle.
La surproduction d’électricité solaire cause des arrêts forcés de centrales et des pertes pour les opérateurs. La panne d’avril, touchant 58M de personnes, a révélé un réseau électrique dépassé, mal adapté à la transition verte.
Réunion avec Bercy hier où j'ai pu faire état de mes inquiétudes pour la filière batterie française, en poussant mes idées sur la structuration du transfert de compétences des asiatiques vers les usines françaises. J'ai été assez cash à dessein et à ma grande surprise...
...en réponse j'ai eu une confirmation de mon constat et un aveu d'impuissance. C'est à dire que même au travers des multiples comités de pilotage de trucs machins, l'Etat a finalement peu d'échanges avec les récipiendaires de financement publics.
Je n'en veux pas seulement à l'Etat, c'est tout le microcosme qui dysfonctionne. Un équipementier chinois me disait "on a l'impression de revivre Northvolt"... Je commence à me dire qu'il était d'une franchise et transparence extrême.
<THREAD> Jupiter 1000
Jupiter 1000 est un projet de démonstrateur industriel de Power-to-Gas. Basée sur une plateforme destinée à la transition énergétique, l'installation a pour but de transformer l'électricité renouvelable en gaz pour pouvoir la stocker.
Principe et acteurs du projet
C'est la 1ère installation à atteindre le MW en puissance d'électrolyse. On rappelle que les projets industriels listés aujourd'hui dépassent les 100MW. C'est les puissances qui permettent par exemple d'alimenter en hydrogène une bioraffinerie comme ci dessous