Parlons de cette étude qui plait énormément aux anti vaccins link.springer.com/article/10.100…
Elle est censée montrer que les vaccins n’ont aucun effet, pire plus on est vacciné plus on a de cas
Qu'est ce que ça vaut ? Vous allez être étonnés de la méthodo... ⬇️
Pour les pays l’étude s’appuie exclusivement sur Our World In Data, sur…. 7 jours. Comme si toutes les vagues épidémiques dans le monde doivent être PILE au même moment. Ca n’a aucun sens
Pire pour les US, le % est basé sur une variation d’une semaine à l’autre, donc si vous passez de 1 cas à 2 cas, ça fait +100%, mais si vous passez de 30 000 à 30 001 ça fait moins de 0,1% ? Pas clair dans leur explication…
Que dire de ce graphique… qui fait ça ? (je rappel c’est juste sur une semaine…). S’ils refont le même aujourd’hui en Europe, ça serait très différent (avec les cas de l’Est qui montent)
Ne pas moduler par nombre de tests/positivités/capacités de tests fait qu'on on ne peut pas comparer les pays entre eux. De plus il faut prendre en compte les mesures non utilisées cette fois et les hospitalisations/décès
Il faudrait donc comparer les vagues delta entre elle, en intégrant tout ça, en les comparant intra pays avec les vagues précédentes, les CFR etc…
Après c’est un bon boulot pour un …. lycéen. Oui le 2nd auteur est un lycéen/managing director
Bref ça ne vaut pas grand-chose, après c’est une « correspondence » mais je ne sais même pas si ça a passé le peer reviewing.
Le vrai titre devrait être « la semaine du 3 septembre, les pays avec le plus de cas sont : »
On dirait qu'ils voulaient faire 30 jours au début, mais bon ça devait faire trop de données pour leur calculette :D
Comment ça se fait que c'est publié ce truc ?
Ok maintenant on comprend comment ça a été accepté au vu de qui est éditeur....
(PS ce journal est 20eme des journaux d'épidémiologie...
Heu petite question c'est normal que l'étude a été reçu avant que les données existent ?
Et accepté littéralement 7 jours après que les données existent ?
Petit exemple, si on prend 2 mois plutôt que 2 semaines aux US ça donne plutôt ça (pas taper, j'ai pas tout vérifier)
(sur le dernier tweet il y a des trucs qui sont moyens, probablement pas une régression linéaire dans ce cas, et l'axe des ordonnée est fait pour bien différentier les groupes. Mais bref)
Ça reprend ma trame sans me citer mais c'est bien que ça soit repris dans des médias ! lci.fr/amp/sante/covi…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Est ce que pour une fois @v_lemire n'a pas dit n'importe quoi ? ⤵️
Bon en fait si, il n'y a pas de stats de 40% de soldats qui ne reviennent pas à la base le soir
Ça serait délirant d'ailleurs
Le chiffre ne correspond pas à ça
En avril, plusieurs articles reprenant une enquête de la télé publique explique que
- jusqu'à 40% des réservistes ne viennent plus
- sauf qu'on parle de réservistes dont les -40 ans doivent faire au moins une visite de base par an, pas forcément des personnes qui sont appelés
Ces 2 dernières semaines nous avons fêtés la mémoire des disparus de la Shoah, des soldats morts pour la protection d’Israël et la fête nationale.
Une occasion de reparler de mon grand-père, mais aussi de ce post de Rima.
Le sionisme était-il contraire au socialisme ? ⤵️
Mon grand père a été à la fois un combattant communiste, membre des Partisans qui se sont battus contre les nazis dans la forêt polonaise, puis dignitaire communiste, mais toujours sioniste.
Nous avons édité son témoignage amazon.fr/Alexander-Kout…
Dans l’absolu Rima a donc raison sur son premier tweet, l’un des développements contre l’antisémitisme pendant la Russie tsariste était l’espoir du socialisme comme fin de tous les maux.
Difficile à croire, mais dans les années 50, quand on avait des cartes postales c’était écrit « Jerusalem, Jordanie ». En effet une bonne partie de la ville était sous contrôle Jordanien. Une manière de se souvenir que le devenir de la Cisjordanie n'était pas toujours clair ⤵️
En 47, le plan de partage prévoit que la Judée Samarie (nom officiel dans le document, on ne parlait pas de Cisjordanie) soit donnée au futur Etat Arabe. Suite à la guerre la Jordanie prend le contrôle du territoire, l’annexe et appelle la région « Cisjordanie »
Il n’y a quasi aucune indignation internationale, rien à l’ONU.
Et même (à ce moment-là) les leaders palestiniens demandent le rattachement à la Jordanie, et les palestiniens deviennent citoyens, alors que la ligue arabe était…. contre.
Cette reprise d’une fausse (enfin déformée) news par Rima Hassan est très intéressante pour comprendre quelques enjeux locaux, mais aussi des petites choses qu’elle oublie souvent de raconter ⤵️
Avant de parler du sujet, petit aparté Rima ici rappelle que sa famille maternelle vient d’une ville qui n’a pas subit de combat en 1948, d’où personne n’a été chassé, Salfit. Elle en parlait longuement dans un interview dans le nouvel obs. nouvelobs.com/monde/20240105…
Sa famille était, « en visite » au nord du pays quand la guerre éclate. Ce qui n’est pas clair est pourquoi ils sont partis au Liban et pas rentré chez eux, lieu occupé par la Jordanie dès le début de la guerre, jamais aux mains des israéliens. Pourtant elle parle « d’expulsion »
J’ai beaucoup de respect pour le travail de @tristanwaleckx et le reportage d’hier aurait pu être très neutre s’il y avait un tout petit peu de recul, plutôt que de des prises positions. L’utilisation de chiffes sans les comprendre est un bon indicateur ⤵️
Le fait d’utiliser Francesca Albanese et Ancel, et de ne pas réussir à prononcer 90% des noms/mots en hébreu (c'était horrible, même "Bengvir" quoi) est aussi un bon indicateur de refus de regarder le côté israélien des choses. Ce n’est que à charge, c’est dommage.
Commençons par les chiffres, donner un « nombre » sans donner un contexte ne sert à rien. Par exemple donner un % d’enfants morts, sans en comprendre le sens, donc relire ici
Suite à des discussions étranges, je pense qu’il faut rappeler la base de l’Etat d’Israël, du sionisme et de la loi du retour, et que oui c’est une démocratie… ⤵️
On a toujours trop tendance à renvoyer notre propre démocratie et organisation, d’un pays dont la nation s’est construite sur 1500 ans, et qui a une vision, la sienne, sur beaucoup de sujets. Ce n’est pas généralisable.
Commençons sur la théocratie. La théocratie c’est un Etat dirigé par un souverain considéré comme le représentant d’un dieu, et donc qui applique la doctrine du dieu, via des représentants religieux. Ca ne correspond pas à Israël, ni à la France.