[THREAD] 🧵@ThPellerin & moi publions un décryptage de la crise énergétique que traverse actuellement l’🇪🇺.
Le choc gazier que nous vivons nous rappelle notre dépendance aux énergies fossiles & illustre l’urgence d’en sortir le + rapidement possible 👇: institutdelors.eu/publications/f…
Cette📈ne se limite pas au gaz!
En un an, le prix du baril de pétrole 🛢️ a été multiplié par 2⃣, le prix du gros de l’électricité par 3⃣⚡️ et celui du charbon par 4⃣
Concernant l’électricité⚡️ il suffit de comparer la moyenne des prix des dernières années avec les prix actuels pour comprendre l’ampleur de la crise :
Principal fautif, le gaz a vu son prix exploser pour diverses raisons notamment:
📈 reprise éco en Asie
🔥 incendie du gazoduc Yamal-Europe en août
↘️ baisse de la prod. 🇳🇱 de gaz
🔧 maintenances de sites 🇷🇺 &🇳🇴 reportées du fait de la COVID
❄️ hiver froid qui a vidé les stocks
Concernant les réserves justement, elles sont au plus bas si l'on compare à la moyenne décennale. Une problématique supplémentaire alors que l'hiver arrive. #WinterIsComing
A cet égard, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne, la 🇫🇷 faisant même figure de bon élève.
Les marchés de l’électricité étant interconnectés à l’échelle du continent européen, le prix de gros dépend du coût de production de la dernière centrale appelée sur le réseau européen pour répondre à la demande. En l’espèce : les centrales à gaz. C'est le ppe du coût marginal.
Le gaz et donc notre dépendance à ce dernier est donc bien le principal responsable de la flambée des prix de l’électricité, et ce même s’il ne sert qu’à produire 2⃣0⃣ % de l’électricité⚡️ du continent 🇪🇺 :
Le marché carbone européen (ETS) ne serait donc responsable que de 1⃣2⃣ à 1⃣5⃣% de l'augmentation des prix de gros de l'⚡️ contrairement à ce que veulent faire croire ses détracteurs, le gouvernement 🇵🇱 en tête:
Afin de répondre à la crise, plusieurs solutions:
🇬🇷 veut utiliser les revenus supplémentaires de l'ETS (1⃣1⃣Mds€) pour ↘️ les factures
🇪🇸 veut taxer les profits exceptionnels des entreprises qui profitent des prix sur le marché⚡️de gros
🇮🇹 baisse la TVA et les impôts spéciaux
Pour tenter de contenir la hausse la 🇫🇷 déploie :
🛡️ bouclier tarifaire qui gèle les tarifs du gaz et endigue la hausse de l'électricité
💶chèque énergie de 100€ supplémentaire pour 5,8M de ménages
Cependant cela semble bien insuffisant au vu de l'ampleur de la crise actuelle.
L'🇪🇺 présentera une boîte à outil🧰 le 13/10 pour tenter de contenir la crise à court terme.
A moyen terme, il sera primordial d'adopter des mesures permettant de sortir des énergies fossiles, les mesures du #Fitfor55 le 14/12/2021 devront servir ce dessin :
Nos reco:
🏬Mise en œuvre d’obligations de rénovation des bâtiments pour certains propriétaires
🚫 Interdiction de vente des chauffe-eaux fonctionnant aux énergies fossiles
🔝Dvper des sources de chaleur d'origine renouvelable
🔄 Dvper l'hydrogène vert pour remplacer le gris
↗️Augmenter les fonds alloués au futur Fonds Social Climat @cml_defard 👇
Pour tout savoir sur la future Présidence Française du Conseil de l'UE #PFUE2022 c'est par ici : 👇 institutdelors.eu/publications/l…
Qu'attendre de ce RDV incontournable pour la 🇫🇷 et l'🇪🇺 d'un point de vue de l'ambition climatique #Fitfor55 ? Rapide fil à dérouler: 1/5 @DelorsInstitute
@DelorsInstitute Parmi les priorités, le MACF, appelé -à tort- taxe carbone aux frontières en 🇫🇷, doit permettre de renchérir le coût des importations de certains biens (acier&fer, aluminium, élect, engrais, ciment) afin de tenir compte du CO2 émis lors de leur production dans des pays tiers 2/5.
Ce MACF s'inscrit dans une logique plus large, celle d'un paquet législatif dédié au climat dit #Fitfor55. La #PFUE aura pour obj. de faire avancer ces négociations dans une logique d'ensemble afin de conserver l'ambition générale de réduction de 55% de nos GES d'ici 2030.
3/5.