Piphou Profile picture
13 Oct, 5 tweets, 3 min read
2021 en voie d’être l’année avec la 2è plus forte augmentation des émissions mondiales de CO2 jamais enregistrée, selon le dernier rapport annuel de l'@IEA.
Pour rester sous les 1,5°C d’ici 2030, l'éolien et le solaire sont incontournables, juge l'@IEA. (p.107 WEO 2021)
Les renouvelables indispensables pour faire face à l'urgence climatique d'ici 2030, selon des projections de l'AIE. Le nucléaire jouerait un rôle limité, là "où il est acceptable". (p.17 & p.199 WEO 2021)
Une partie du rapport de l'AIE est dédiée aux risques climatiques et de transition. On y trouve ces 2 illustrations sur les vulnérabilités au stress hydrique des centrales thermiques et nucléaires refroidies à l'eau douce. (p.268 WEO 2021 /source @DrSimEvans)
A noter que l'@IEA qui s'est beaucoup trompée sur ses projections de développement des renouvelables, vient à nouveau de les augmenter:

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Piphou

Piphou Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @piphou

8 Oct
Les Français ont en majorité, à 73%, une image favorable de l'énergie éolienne, et cette adhésion est encore plus marquée chez ceux vivant à moins de 10 km d'un parc éolien, selon un sondage de 2708 personnes.
"Le mouvement anti-éolien est d'abord « un mouvement de défense du nucléaire », selon l'ex-ministre de l'Environnement @corinnelepage."
Read 4 tweets
30 Aug
Suite à l’ouragan Ida, des diesels de secours alimentent en électricité le réacteur nucléaire Wateford 3 (Louisiane), à l’arrêt, après la perte de son approvisionnement électrique externe. Le réacteur à eau sous pression (1150 MW) se situe à 40 km à l’ouest de la Nouvelle-Orléans
Ce réacteur est vulnérable au phénomène de vagues-submersions, qui accompagne les ouragans les plus puissants.
Selon ce scientifique spécialiste des ouragans, le réacteur a essuyé des vents supérieurs à 190 km/h
Read 10 tweets
17 Jul
1) Des réacteurs nucléaires EPR fonctionnent avec un défaut sur une tuyauterie du pressuriseur, un composant critique pour la sûreté sur le circuit dans lequel se trouve immergé le cœur nucléaire.
2) EDF ignore les causes des secousses sur la tuyauterie du pressuriseur : « Framatome doit identifier les origines des vibrations élevées et revenir à une situation comparable à celle du parc en exploitation ». (@IRSNFrance) Les secousses importantes se produisent sur la tuyauterie en
3) EDF veut garder la configuration fautive dans son réacteur « optimisé » EPR2 avec lequel il voudrait renouveler le parc nucléaire français.
« Framatome considère que le tracé actuel de la LEP pour les futurs réacteurs EPR2 est le meilleur compromis ». (IRSN)
Read 4 tweets
14 Jun
La centrale nucléaire de Taishan (Chine) dément une possible fuite radioactive après un article de CNN. "Les indicateurs environnementaux de la centrale nucléaire de Taishan et de ses environs sont normaux."
washingtonpost.com/world/2021/06/…
Réacteurs nucléaires EPR de Taishan :
"EDF a été informée de l’augmentation de la concentration de certains gaz rares dans le circuit primaire du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Taishan" (communiqué EDF ce 14.06) Image
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(