Avec #TwitchLeaks, tout le monde s'affole sur qq #SalairesMirobolants mais moi, ce qui m'intéresse c'est les centaines de milliers de petites mains précaires qui font tourner la boite.

J'ai donc voulu avoir une vue d'ensemble. Petit graph pour résumer, thread 👇 et merci les RT
Parce que oui, on a ts vu le top10k tourner. Mais la fuite contient ts les revenus de tous les streamers affiliés et partenaires entre aout 2019 et octobre 2021. Pas uniquement le top 10000.

Le tout est réparti entre les différentes sources de revenus (bits, subs, prime, etc)
Autant dire que quand on regarde l'ensemble, on est loin des salaires mirobolants qui ont fait les unes la semaine dernière.
Du coup on se met au travail, et un petit script python et quelques arrachages de cheveux plus tard (j'ai découvert que ce n'était pas un hasard si je n'étais pas data analyst), on obtient ce petit tableau :
Quelques remarques pour commencer :
Déjà, un nombre important de streamers ne génèrent pas de revenus. Du tout. Tout le monde n'en fait pas une activité professionnelle. J'ai décidé de ne pas prendre en compte ces streamers "amateurs" dans les calculs de moyenne et médiane.
Ensuite, j'ai décidé de séparer les streamers entre ceux qui gagnent au moins le SMIC mensuel brut (1589,47€ soit 1825$ au moment où j'ai extrait les données, ça fluctue ne venez pas m'emmerder pour quelques dollars svp) et ceux qui n'y arrivent pas.
Et là, qu'est-ce qu'il se passe ? les streamers qui gagnent au moins le SMIC n'apparaissent pas sur mon graph ? En fait si, il faut juste regarder en bas. Genre tout en bas, si j'avais pas mis une grosse ligne pour délimiter ça ferait 1px sur l'image donc voici un joli zoom
Ouais ça fait pas beaucoup hein… Sur le paiement d'octobre 2021, seuls 8021 streamers sur les 1 264 849 ayant généré des revenus pour la plateforme gagnent au moins le SMIC avec leur travail. Soit 0.6%.
Clairement, avec un revenu mensuel moyen qui oscille entre 73 et 105$ et un revenu mensuel median autour des 5-6$, on est vraiment sur des gros salaires. Ça fait rêver, merci Jeff.
Tt ça pour dire qu'en se focalisant sur les qq superstars de Twitch et leurs gros revenus, je pense que tout le monde est passé à coté de l'info principale : la plateforme tient avant tout par le travail d'une gigantesque armée de précaires loins de gagner de quoi vivre décemment
Si vous voulez réagir, je vous invite à venir ce soir 18h sur Twitch je serai dans @PeresCasteurs des amis @mrchonks et @JogauTV pour parler plus en détail de cette fuite et de ses impacts.

Visible sur :
twitch.tv/dremixam
twitch.tv/mrchonks
twitch.tv/jogau

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Emixam

Dr Emixam Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(