Éco, nutri, transfo… Le XXIe siècle sera « Score » ou ne sera pas. Et vu le bazar de ces dernières semaines, nous allons y regarder de plus près. Dis Tonton pourquoi le E te fait tousser ? C’est le #Thread du mercredi. Vous venez ? (1/n)
Alors l’histoire du Nutriscore c’est un peu comme la marée dans les ports bretons, ça s’en va et ça revient. Dernier épisode en date, la fronde des fromages… Cela date de cet été, même si quelques banderilles avaient été plantées avant. (2/n)
Ce n’est pas très vieux mais on se souvient de cette campagne au moment où il était question de l’adoption du Nutriscore. (3/n)
quechoisir.org/actualite-nutr…
Ces oppositions n’ont pas empêché depuis plusieurs pays d’adopter le dispositif, de la France à la Belgique en passant par l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse et l’Espagne… (4/n)
quechoisir.org/actualite-nutr…
C’est revenu sur le devant de la scène avec le vote au Parlement européen, il y a quelques jours, de la stratégie Farm to Fork… Stratégie dont la généralisation du Nutriscore est un des dispositifs. (5/n)
quechoisir.org/billet-du-pres…
Quoi, j’ai parlé de l’Espagne ? Ah oui c’est d’actualité… (6/n)
cronicaglobal.elespanol.com/business/bonet…
Pour avoir une vue d’ensemble de la problématique, vous pouvez lire ce papier qui posera le décor. (7/n)
portail-ie.fr/analysis/2687/…
Mais où est le problème aujourd’hui ? Les producteurs de fromage, et de produits gras en général (huile), reprochent au Nutriscore de trop dégrader leurs produits, alors que les produits ultratransformés peuvent avoir de bonnes notes (8/n)
C’est, selon eux, parce que la méthode de calcul sanctionne le gras et ne prend pas en compte leurs spécificités. #sizematters. Les calculs sont faits pour 100 grammes et « ça pénalise nos produits » clament en chœur les producteurs de fromage. (9/n) lefigaro.fr/conso/le-roque…
Selon ces plaignants, le fromage classé D, donc vraiment pas terrible, s’il est consommé à raison de 80 grammes par repas, passe de D à B. Autrement, c’est une question de nuances (mais pas de gris). (10/n)
agro-media.fr/actualite/les-…
Cela dit, ils ont peut-être des raisons de craindre pour leurs ventes à terme, parce que le système est simple à lire et les consommateurs s’en servent. (11/n)
agro-media.fr/actualite/nutr…
Ils ont été rejoints d’ailleurs par les producteurs d’aliments énergétiques à destination des sportifs… (12/n) nutraingredients.com/Article/2021/1…
Pour gagner du temps et si vous voulez en savoir plus sur le fond de cette controverse, vous pouvez plonger dans cette biblio très complète (articles de presse ou scientifiques, rapports et textes de loi). (13/n) 👇
controverses.minesparis.psl.eu/public/promo17…
Pour bien comprendre on peut soulever le capot et de voir comment cela fonctionne non ? Le Nutriscore prend en compte deux familles de facteurs nutritionnels, ceux qu’il faut favoriser et les autres… (14/n)
Dans chaque famille la quantité de composants étudiés détermine une note et on additionne le tout. (15/n) Je résume, parce @T_Fiolet a tout compilé clairement là.
quoidansmonassiette.fr/comment-est-ca…
Et que vous pouvez aussi vous reporter à la prose officielle… (16/n)
mangerbouger.fr/Manger-mieux/C…
Mais à y bien regarder, cette bagarre autour du Nutriscore est nouvelle, les arguments ont évolué. Aujourd’hui c’est le retour de la tradition contre la modernité. Entendez les produits du terroir contre les produits industriels mondialisés… (17/n)

theconversation.com/lobbying-et-al…
On crie même à la disparition programmée de ces fameux produits du terroir… (18/n)
ladepeche.fr/2021/10/18/nut…
En même temps, le Roquefort avec le Parmesan et Grana Padano, qui ont ouvert ce nouveau front, sont des produits furieusement identitaires. Mais pas forcément complètement coupés de l’industrie mondialisée… (19/n)
lemonde.fr/economie/artic…
En Espagne, le Nutriscore est accusé d’aller contre la diète méditerranéenne. On l’accuse d’être facilement contourné en ajoutant des éléments valorisés par le calcul (fibres, protéine…) pour corriger le classement. (20/n)

elpais.com/sociedad/2021-…
C’est d’ailleurs une vieille critique faite au Nutriscore, une approche trop réductionniste, mathématique même, qui ne prend pas en compte le degré de transformation… (21/n)
lanutrition.fr/anthony-fardet…
D’ailleurs, des classements ont été élaborés en parallèle pour noter ce degré de transformation. Deux même, Nova et Siga qui classent les aliments en plusieurs familles, du brut à l’ultratransformé… On y revient un autre jour sinon on va dormir là (22/n)

siga.care/blog/classific…
Mais on se voyait déjà dans les linéaires, à jongler entre Nutriscore, Yuka, Siga, Nova, et pendant qu’on y est Ecoscore, même si l’on sait qu’il y a longtemps que prétendre à la vertu est un combat de tous les instants… (23/n)
euractiv.fr/section/agricu…
Pour faire différent (ou mieux contrôler le système ?), certains opérateurs se sont dotés de leur propre classification. C’est le cas de Carrefour avec Innit. Qui ajoute un peu de marketing. Et oui, le score nutritionnel est « personnalisé » (24/n)

agro-media.fr/actualite/carr…
Le filon ne doit pas être trop mauvais parce qu’Intermarché a pris la suite (25/n)
lsa-conso.fr/score-nutritio…
L’attaque de cet automne est massive. Elle a un peu couvert tout le bruit médiatique de la riposte, celle des associations de consommateurs. Qui estiment que les producteurs de fromages ont tout à gagner de la transparence. Coucou @Perrin_Cam (26/n)

foodnavigator.com/Article/2021/1…
C’est le combat de la raison, la santé et la nutrition, contre l’affectif, le produit du terroir de nos grands parents (je caricature à dessein hein !) (27/n)

liberation.fr/economie/lindu…
Est-ce que cela fera bouger les lignes ? Sous la pression, le ministre de l’agriculture Français semble assez d’accord avec l’idée qu’il faut revoir la grille d’évaluation… Non sans arrières-pensées protectionnistes ?(28/n)
just-food.com/news/nutri-sco…
Bref. Pour mettre tout le monde d’accord, l’idéal serait peut-être de trouver un système qui mélange toutes les données, nutritionnelles, quantités, degré de transformation + l’âge du capitaine. C’est peut-être ce qu’est parvenu à faire une équipe de chercheurs… (29/n)
… aux États-Unis avec le Food Compass Score qui évalue les produits sur 54 points couvrant 9 thèmes de la santé et de l’alimentation… Nutriments, vitamines, minéraux, ingrédients, additifs, niveau de transformation, lipides, protéines, fibres. (30/n)

elemental.medium.com/foods-ranked-h…
… Pour attribuer une note de 100 (le plus sain) à 1, le pire. Que ce soit pour les produits transformés ou entier (31/n)

nature.com/articles/s4301…
L’étude a porté sur plus de 8 000 produits et les résultats ont été comparés avec les classifications Nova et Nutriscore, pour se révéler cohérents. Bref tout est là dans le détail et avec les données (33/n)

sites.tufts.edu/foodcompass/ou…
Voilà qui ravit les producteurs d’huile d’olive et qui devrait pouvoir emporter l’adhésion des producteurs de fromages ? (34/n)
oliveoiltimes.com/fr/business/re…
Et rassembler tout le monde autour de la table qui verra les consommateurs correctement informés pour qu’ils puissent choisir en connaissance de cause l’alimentation qui leur convient ? En tout cas, coup de bol, il n’y a pas encore de threadscore ! (35/35)
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

20 Oct
Personne ne contestera que l’agriculture mondiale est mise en tension par le changement climatique. Mais un élément pourrait précipiter les évolutions et adaptations : les assurances agricoles. C’est le #thread du mercredi. Vous venez ? (1/n)
Dans une interview à Sesame (#6), Thierry Caquet, directeur scientifique environnement de l’INRAE expliquait que « Le système est fragile, les intrants ne peuvent pas tout, le système d’assurances trouvera sa limite. » (2/n)
revue-sesame-inrae.fr/climat-et-agri…
Il signifiait par là que face au changement climatique, il arrivera un moment où il ne sera plus possible d’indemniser les pertes. Et qu’il faudra alors changer le fusil d’épaule. Si nous ne sommes pas encore à ce stade en France… (3/n)
Read 38 tweets
13 Oct
Il est clair que ça ne va pas se faire sans casse et que les paysages du monde entier en seront profondément affectés… Mais les méninges sont déjà au travail pour tenter d’adapter l’agriculture au(x) temps futur(s). C’est le #thread du mercredi. Vous venez ? (1/n)
Après une pause (involontaire), reprenons le cours des choses. Nous nous sommes penchés il y a trois semaines sur les sécheresses et avons vu qu’avec le changement climatique, les lignes, et pas seulement celle de Goyder, allaient bouger… (2/n)

threadreaderapp.com/thread/1440692…
Puis il y a deux semaines, nous avons cherché à savoir s’il n’y aurait pas une ou deux bonnes nouvelles à gratter dans ce concert déprimant… Avec une réponse simple, oui mais non, mais en fait… NON. (3/n)

threadreaderapp.com/thread/1440692…
Read 42 tweets
29 Sep
La semaine passée nous avons parlé sécheresse et changement climatique. Et @BValiorgue nous suggérait d’aller voir s’il n’y aurait pas par hasard des bénéfices à en attendre. On l'a fait. Attention la suite va vous surprendre. #thread du mercredi (1/n)
Donc, la semaine dernière, pour ceux qui étaient distraits, nous avons fait un peu le tour des sécheresses de l'année et commencé de regarder leurs dans les zones les plus touchées. C’est là (2/n)
Peut-on donc attendre du mieux du changement climatique. Pourrait-il avoir des effets bénéfiques sur l’agriculture ? Alors OUI, cela peut-être favorable. Mais. Il y a un ÉNORME mais. (3/n)
Read 35 tweets
22 Sep
On connaît le nauséabond point Godwin, mais avez-vous jamais entendu parler de la Goyder’s line ? Non, alors venez, c’est le #thread du mercredi, sortez les chapeaux et n’oubliez pas de prendre de l’eau ! On parle #Sécheresse (1/n)
Alors déjà il n’y a pas une sécheresse, mais DES sécheresses. Et c’est normé. Il y a la sécheresse météorologique. C’est assez simple à piger, c’est quand il pleut moins que d’habitude (encore que l’habitude soit une référence à manier avec précaution en la matière). (2/n)
Le deuxième stade de la sécheresse, c’est la sécheresse dite « agricole » qui se définit à partir du manque d’eau mais aussi du degré d’évapotranspiration, du degré d’humidité dans le sol, de l’état des réserves… (3/n)
Read 44 tweets
15 Sep
Un état qui décrète l’état d’urgence alimentaire, même s’il est loin, ça frappe l’imagination. C’est au Sri-Lanka, pays qui s’est distingué, aussi, en interdisant les pesticides et les engrais de synthèse en avril. Alors lien ou pas ? C’est le #thread du mercredi… (1/n)
Bon, d’abord, l’urgence dans le pays, c’est le Covid, et la troisième vague qui fait des ravages. Le Sri Lanka, lit-on partout, est au bord du gouffre, ce qui ne semble pas être une image. (2/n)
lemonde.fr/international/…
Et puis donc il y a la proclamation de l’État d’urgence alimentaire il y a quelques jours. Qui vient sanctionner une nouvelle fragilité du pays, en plus de la détresse sanitaire. (3/n)
lemonde.fr/international/…
Read 37 tweets
8 Sep
C’est la discussion de la fin d’été, et demain il y a vote. Alors on revient sur Farm To Fork et ses éventuelles conséquences sur l’agriculture envisagée dans l’étude du comité de recherche de la Commission européenne… Vous venez, c’est le Thread du mercredi ⤵️⤵️⤵️
À l’époque de sa publication, le plan Farm to Fork, penchant agricole du Green Deal, et socle idéologique de la prochaine PAC avait provoqué pas mal d’interrogations et de discussions. En particulier sur la cohérence entre les objectifs et les moyens…
Nous avions regardé en détail ce que comportait ce plan, c’est ici pour ceux qui ont manqué le train à l'époque…
Read 41 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(