C'est parti pour le café virtuel de l'@APHG_National avec notre partenaire @ParlonsDem
Nous traitons ce soir du thème Démocratie et numérique
Mathilde Bouchardon, Clémentine Castello et Philippe Dautry administrateurs de l'@AssembleeNat se relaieront pour évoquer les différents enjeux
Le numérique facilite l'accès à l'information et au savoir ainsi qu'à la connaissance des travaux des assemblées
Un nouveau moyen de communication pour les politiques
Un rôle pour les contre-pouvoirs, les mobilisations collectives, les pétitions
Le numérique peut être atout d'amélioration du fonctionnement des institutions : efficacité et transparence.
Les données électorales sont informatisées depuis longtemps.
Les assemblées disposent d'un dispositif de vote électronique. Permet un vote rapide sans erreur de décompte. Certaines municipalités utilisent des machines à voter
3% du corps électoral est concerné. Pas besoin de scrutateurs (de plus en plus difficiles à trouver), évite les bulletins nuls, facilite le vote pour les personnes en situation de handicap. Mais moratoire (pas plus de 70 communes équipées) en raison d'inquiétudes.
Vote en ligne pour les opérations de vote concernant les Français de l'étranger. Un peu complexe. Mais pas de réelle influence sur le taux de participation. Le gvt l'a suspendu en 2017 mais il devrait être rétabli en 2022.
Dématérialisation de la procédure de procuration.
Une application permet le dépôt et le suivi des amendements en ligne à l'assemblée
Bcp de réunion mixtes pdt la crise sanitaire. Le numérique a permis de continuer à fonctionner
Améliorer le fonctionnement de la démocratie/ CivicTech
Le numérique permet de construire autrement la norme.
tant au niveau français qu'au niveau européen et ceux qui participent sont peu représentatifs de la population. Outils parfois peu intuitifs alors qu'il y a une population éloignée du numérique.
Les outils sont parfois opaques/complexes et doublonnent avec d'autres consultations
Le numérique permet une meilleure évaluation des politiques publiques. Les citoyens peuvent déposer des remarques lors des études d'impact. Les citoyens peuvent aussi donner leur avis sur l'application de la loi. Idem pour le parlement. Meilleure communication administrative.
Ici le plan vélo
Mais si le numérique se banalise, il devient aussi un pré requis pour l'exercice des droits alors qu'il est loin d'être un acquis pour l'ensemble de la population. Illectronisme qui touche plus de 16% de la population. Une personne sur quatre ne sait pas s'informer
Risque d'accentuation de la fracture numérique, générationnelle, territoriale et même sociale. Barrières économiques, infrastructurelles, et culturelles, accentuées pendant les confinements. Risque de fragilisation de la démocratie.
Bulle cognitive et propagande politique. Raccourcissement du temps politique, des messages et de l'expression des idées.
Un café extrêmement riche que vous retrouvez bientôt sur le site de l'@APHG_National
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En complément de la visite de l'exposition sur la musique dans les camps nazis au @Shoah_Memorial, la lecture de cet ouvrage est un bon complément pour en apprendre davantage sur l'orchestre des femmes de Birkenau. La famille Lasker vivait à Breslau (Wroclaw).
Anita avait deux sœurs. Marianne, militante sioniste, avait pour but de rejoindre la Palestine mandataire. Elle partit pour l'Angleterre en 1939, ce qui lui sauva la vie. Le début du livre relate les démarches infructueuses entreprises par le Dr Lasker pour émigrer aux États-Unis
pendant que la vie quotidienne des juifs est de plus en plus entravée par les discriminations et humiliations diverses. Ils doivent quitter leur appartement, le père ne peut plus exercer, les cartes de rationnement portent le tampon J, le port de l'étoile jaune est imposé.
Dans le site internet de l'@APHG_National, vous trouverez de nombreuses ressources pour traverser sur l'histoire de la Shoah.
Par exemple, dans le #CaféVirtuel
@JLPinol explique comment cartographier la Shoah
Son travail permet de dresser une cartographie précise des arrestations et déportations. https://t.co/QykXWRaChktetrade.huma-num.fr/Tetrademap_Enf…
A coupler avec des archives et témoignages afin de mettre nos élèves en situation de recherche historique.
16 juillet 1942
Les policiers français arrivent rue Vulpian où vit la famille Celgoh. Ils emmènent Tauba, la mère, Bernard 16 ans, et Eva, 14 ans. Les petits, Madeleine et Michel sont dans un sanatorium dans les Alpes. Le père, Abraham, et les aînés Jacques et Fanny, travaillent
A leur retour, l'appartement est vide. Fanny presse son père de partir mais Abraham refuse. La police les embarque le lendemain matin, le 17. Il y avait 6 personnes sur la liste. Ils sont conduits au centre de regroupement dans le XIIIe arrondissement.
Tauba, Bernard et Eva sont déjà dans la fournaise du Vel d'Hiv.
Fanny s'énerve, le ton monte. Son père la gifle. Un policier vient faire cesser ce grabuge et elle lui dit qu'il ne peut pas la garder, qu'elle et son frère sont français.
Prouvez-le !
Aujourd'hui le @LyceePissarro a eu l'honneur d'accueillir Jean-Louis Nadal, ancien Procureur général près la @Courdecassation et président d'honneur de l'association @ParlonsDem pour sa Conférence inaugurale. 1/
Une conférence brillante pour faire comprendre que le droit est vivant, et qu'il est dans tous les domaines de la vie ; mais aussi le sens de l'Etat, l'importance essentielle de la Justice dans une société démocratique. 2/
Après un échange avec les classes dans notre amphi, la discussion se poursuit dans la classe de terminale option droit. 3/