🇲🇦Voici le projet d'autonomie proposé par le Maroc au Sahara marocain, dit "Sahara Occidental".
Thread ==>
Dans le respect des principes et des procédures démocratiques, les populations de la Région autonome du Sahara, agissant par l'intermédiaire d'organes législatif, exécutif et judiciaire auront, dans les limites territoriales de la Région, la compétence notamment dans les domaines :
- de l'administration locale, de la police locale et des juridictions de la Région.
- économique: le développement économique, la planification régionale, l'encouragement des investissements, le commerce, l'industrie, le tourisme, et l'agriculture.
- du budget et de la fiscalité de la Région.
- des infrastructures : l'eau, les installations hydrauliques, l'électricité, les travaux publics et le transport.
- social : l'habitat, l'éducation, la santé, l'emploi, le sport, la sécurité et la protection sociale
- culturel, y compris la promotion du patrimoine culturel sahraoui hassani.
- de l'environnement.
La Région autonome du Sahara disposera des ressources financières nécessaires à son développement dans tous les domaines. Ces ressources seront notamment constituées par :
- les impôts, taxes et contributions territoriales édictés par les organes compétents de la Région.
- les revenus de l'exploitation des ressources naturelles affectés à la Région.
- la partie des revenus des ressources naturelles situées dans la Région et perçus par l'État.
- les ressources nécessaires allouées dans le cadre de la solidarité nationale.
- Les revenus provenant du patrimoine de la Région.
THREAD : voila ce que prévoit le texte final de la #ReformeDesRetraites, après la commission mixte paritaire. Du lourd 😍
L'âge légal de départ en retraite sera relevé progressivement de 62 à 64 ans, au rythme de 3 mois par an à partir du 1er septembre 2023 jusqu'en 2030. Néanmoins, les travailleurs handicapés pourront partir en retraite à partir de 55 ans, et ceux en invalidité à 60 ans.
Pour obtenir une pension «à taux plein» (sans décote), la durée de cotisation requise passera de 42 ans (168 trimestres) actuellement à 43 ans (172 trimestres) d'ici 2027, au rythme d'un trimestre par an. Cet allongement était prévu par la réforme Touraine de 2014, mais sur un… twitter.com/i/web/status/1…
Jeune fille : est ce que vous êtes féministe ?
Macron : oui. Vous êtes féministe ? Vous êtes pour l’Égalité femme / homme ?
Jeune fille : je suis pour l’Égalité femme homme !
Macron : je peux me permettre d’être indiscret ?
Jeune femme : oui
Macron : vous portez un voile par choix ou c’est imposé ?
Jeune femme : c’est par choix
Macron : avoir une jeune fille qui porte le voile à Strasbourg qui dit : « est ce que vous êtes féministe », c’est la meilleure des réponses à toutes les bêtises
Vu qu’il a supprimé la vidéo, je vous remets l’extrait : pour lui, il faut mettre au « pas le conseil constitutionnel » pour « s’affranchir des traités et pouvoir tout faire »…
Bon vu que tout le monde raconte tout et n’importe quoi sur les cabinets de conseil comme McKinsey je vais tenter de faire un thread simple comme je l’avais fait sur Alstom et qui a permis à beaucoup de gens d’y comprendre quelque chose. 🪡
Un cabinet de conseil c’est quoi ? Par définition, une entreprise (c’est valable évidement pour l’Etat aussi) embauche en son sein les gens dont elle a besoin pour fonctionner : si on prend un magasin : des caissières, des gens pour acheter les marchandises, un comptable etc…
Cependant dès lors qu’un dirigeant souhaite mener un projet - stratégique, tactique etc - qui par définition n’a pas vocation à durer dans le temps, il va plutôt faire appel à des cabinets de conseil. Pourquoi ? Parce qu’ils ont une expertise immédiatement disponible,